Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je penses qu'il y a une différence entre se sentir concerné et lutter contre aveuglément, et se sentir concerné et exploiter le système, le penser différemment, sous un autre angle pour en prendre un avantage et en faire quelque chose de nouveau.

La première chose que m'ait appris mon professeur de magie quand j'ai commencé, c'était "pense autrement". Et on remarque qu'actuellement, toutes les bonnes idées, dans tous les domaines quels qu'ils soient : art, robotique, cybernétique, industrie, design, mécanique, le sport, toutes ces idées proviennent d'une originalité de la pensée (et oui, j'ai des exemples pour chacune de ces catégories précitées). Penser à 180°, prendre le temps de traverser le problème pour le regarder de l'autre côté.

A défaut de lutter contre l'inertie des mass médias qui souhaitent tout sans rien en contrepartie, pourquoi ne pas utiliser cette inertie à notre avantage ?

D'ailleurs, je me souviens de Gaetan Bloom au Diavol il y a 2 ans,ne disait-il pas qu'après l'émission de la 6, il avait énormément de gens qui venaient le voir et lui demandaient, tout étonnés, où était le fameux sèche cheveux ?!?!?! Ce genre de réaction ne peut-il pas susciter un regain de curiosité, puis d'intérêt ??? C'est pourtant le principe de base de la communication...

Je n'ai pourtant pas l'impression de raconter des choses stupides...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le

Je ne me sens pas concerné car j'ai appris à me détacher d'un certain regard égocentrique qu'a la communauté magique :

Croire que la magie intéresse à ce point les gens, qu'ils veulent absolument connaître nos "secrets" au point où la diffusion de ce genre d'émission aurait un effet significatif.

Et bien non. La très grande majorité des gens n’est pas intéressée par cela. Ce n’est pas parce que nous sommes intéressés par la manière dont les différents effets fonctionnent que les profanes le sont également.

Il faut savoir prendre du recul. Finalement, c’est une question de modestie : réaliser que nos secrets ne sont aux yeux des autres pas aussi intéressants que nous le pensons.

Bien sûr, le secret à son importance pour préserver l’effet magique de nos tours. Je ne le dénie pas. Mais je me rends compte que les émissions de divulgation n’ont que très peu d’impact.

La magie est TOUJOURS là après les précédentes divulgations télévisuelles, elle résiste à youtube, emule, aux blogs, etc.

L’information est peut-être disponible, mais globalement relativement peu consultée et exploitée.

En outre, il est impossible de se battre contre ce genre de phénomène qui est totalement inéluctable. Phénomène inéluctable et de peu d’impact… Pourquoi lui faire plus de publicité qu’il ne le mérite ?

Dans un autre ordre d’idées, cela me fait penser à la croyance selon laquelle le cinéma allait tuer le livre ; la télévision allait tuer le cinéma et la radio ; internet allait tuer la télévision, cinéma, radio et livre, etc.

Alors qu’en réalité on se rend compte que chaque stade d’une évolution est complémentaire aux stades antérieurs. Ainsi, le livre, le cinéma, la télévision, la radio, internet coexistent.

Le rapport avec cette peur des émissions de divulgation est que cela participe du même aveuglement : une vision « décliniste » (« tout fout le camp », « il n’y a plus de respect », « on nous empêche de travailler », etc.) qui nous conduit à craindre des phénomènes inéluctables, voire à vainement tenter de s’y opposer.

Publié le

Dans Télé-Matin, à cet instant, on présente la version mentalisme en Hollande, mise en avant de façon très enthousiaste par la chroniqueuse.

Thierry Beccaro fait la comparaison avec les cuisiniers (vue il y a quelques jours ici) en sous-entendant qu'ils ne dévoilent pas TOUS les secrets...et que les vrais sont gardés au chaud. La chroniqueuse répond :"Vous allez voir!" et derrière, explication du puzzle Joconde avec le sac bien montré et expliqué.

Beccaro redemande derrière si tout le monde peut le faire, sous-entendant qu'il faut bien plus qu'un trucage, et la chroniqueuse répond "ah ben si vous avez le matériel OUI!"... :crazy:

Publié le

Coucou Winfried! ;)

Il est vrai qu'elle a ajouté cela, mais j'ai ressenti qu'elle l'avait fait, émerveillée par cette émission, après que T. Beccaro et l'autre chroniqueuse aient bien insisté (mais ce n'est que mon impression ;) )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Prestidigitation - Retour aux sources, évidemment ! De Philippe Billot et Pierre Guedin. Le jour où le stock sera épuisé, ceux qui ne l’ont pas vont pleurer. 
    • Vu son œuvre, Soulages est un peu le Dark Vador de la peinture : les toiles noires ! 
    • Hey @Loic JSSN, merci pour ton retour 😉  Il est vrai que le format vidéo vient éclaircir certaines zones d'ombres des descriptions textuelles. A noter tout de même que Ben a une des meilleures plumes de la littérature magique, 'Inside Out' en est un parfait exemple. A mon sens, le format écrit possède un réel avantage sur le format vidéo - surtout avec cette approche de la magie : il mets les idées et la philosophie en exergue, et laisse la place à chacun d'y apporter son rythme, de réfléchir au placement des mots, aux mouvements du corps, etc ... La vidéo, elle, donne à voir le style  dans son ensemble (ce qui est complémentaire à la lecture sur ce point) mais laisse peu de place à la reflexion. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours préféré les livres pour transmettre mes idées : l'écrit pousse à faire les choses pour les comprendre pleinement. Maintenant, Studio52 est la maison parfaite pour publier sous un format ou sous un autre ! La qualité vidéo surpasse de très loin ce qui se fait ailleurs 😉 Et je pense la même chose de leurs livres, que ce soit pour l'attention portée au contenu ou pour la qualité de la forme (simplicité, clarté, esthétique ...). Autant dire que je suis bien tombé 🙂  On n'est pas à l'abri de travailler plus la vidéo pour partager mon travail - on l'a d'ailleurs fait à plusieurs reprises. Je note ton engouement autour de la vidéo, je le comprends, et tu n'es sans doute pas le seul ! Et je suis touché par le fait que mon travail t'intéresse - et intéresse d'autres aussi !  N'hésite pas à me contacter pour éclaircir les zones d'ombres du texte - cela vaut pour toutes celles et ceux qui auraient des questions ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8341
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...