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Publié le (modifié)
La magie ne s'est jamais trop impliqué dans la politique

Oh si.. et bien bien plus que tu ne crois..

et l'histoire, depuis Heron D'alexandrie est là pour le démontrer ..

Je pense par contre, que son implication chemine par des actions plus subtiles.

Je ne dis pas par là et bien sur, qu'un humoriste n'est pas subtil, mais que la magie

aborde la sociologie militante de manière beaucoup plus détournée.

JaB

~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

On parle des Farces de Guillon et non des garces de Fillon dans ce sujet les amis hein !

Je sors ...

Publié le (modifié)
Encore une fois, même si le sujet concerne notre monde du spectacle, je vous invite à ne pas virer dans le débat politique. Ce n'est ni le lieu, ni l'endroit (je sais c'est redondant, mais je trouve que ça fait bien :) )

Le post initial de Gérard traite bien de magie ! Faire disparaitre, à vue, deux humoristes qui étaient chaque matin écoutés par plus de 2 millions d'auditeurs (la meilleure audience sur cette tranche), c'est une réelle performance ! Enfin, presque. Parce qu'il faut constater qu'on a eu affaire à des amateurs.

La première erreur, c'est que Jean-Luc Hees, patron de Radio-France avait annoncé l'effet : "l’humour n’a peut-être pas sa place dans la tranche info matinale de France Inter" avait-il déclaré. Or tout magicien le sait : IL NE FAUT JAMAIS ANNONCER UN EFFET !

La seconde bévue, c'est que tout le monde a vu que Jean-Luc Hees avait un complice, en la personne de Philippe Val. Un baron qui se fait repérer, ça fait pas très pro.

Mais le summum, c'est que ça a flashé : tout le monde a vu les fils (normalement invisibles) tirés par le manipulateur qui était en coulisse.

Une fois de plus, des magiciens qui ont la chance d'accéder aux médias de masse discréditent notre art par leur amateurisme. Et ça, c'est impardonnable. A côté de Hees et Val, Kamel fait figure de David Copperfield !

Finalement, une belle leçon de magie cette affaire...

Bob

Modifié par bob
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le (modifié)
A côté de Hees et Val, Kamel fait figure de David Copperfield !

Finalement, une belle leçon de magie cette affaire...

Hess Val.ablement la peine de le souligner ?

JaB

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
  • 4 months plus tard...
Publié le

(...) Une fois de plus, des magiciens qui ont la chance d'accéder aux médias de masse discréditent notre art par leur amateurisme. Et ça, c'est impardonnable. A côté de Hees et Val, Kamel fait figure de David Copperfield ! (...)

Je vous l'avait bien dit : Val et Hees sont des amateurs !

Tout bon magicien le sait : MÊME SI LE "CLIENT" INSISTE, ON NE REFAIT JAMAIS DEUX FOIS LE MÊME TOUR !

45513346.jpg

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

info :

"Après les licenciements de Stéphane Guillon et Didier Porte, Gérald Dahan pourrait lui aussi être prochainement remercié par France Inter.

L'humoriste qui officie depuis deux mois dans la "pastille humoristique" de 8h55 n'aurait pas trouvé son style pour le directeur de France Inter, Philippe Val.

Gérald Dahan a confié à Libération : "Il m'a dit que j'avais un positionnement qui n'était pas le bon, que ma chronique n'avait pas pris. Mais pour moi, ça fait suite à ma chronique face à Michèle Alliot-Marie."

Attention quand même : la situation n'a rien à voir avec Guillon.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

Je connais très bien Gérald qui est un bon imitateur ! mais la je trouve que cette chronique devant M.A.M qui est très coincée, ne pouvait qu'avoir de mauvaise retombée ! vu la tête qu'elle faisait pendant qu'il lisait son papier ! et c'était quand même un peu trop direct !

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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