Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Artistes, Sonorités et Instruments Originaux


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
J'apprends avec tristesse la disparition de Bob Brozman. J'avais croisé cet homme il y a une bonne vingtaine d'années, j'en avais gardé le souvenir d'un musicien d’exception.

Bob jouait avec un bottleneck qu’il s’était fabriqué à l’âge de 15 ans « never lost it, never broken it »…

Hier Bob a cassé son bottleneck pour de vrai… et ce sont nos guitares qui pleurent en de lents glissandos sur un open de Sol mineur

Source : http://www.ukulele.fr/2013/04/26/bob-brozman-1954-2013/

[video:youtube]

Bob Brozman, on ne m'en lasse pas :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thunderstruck d'AC/DC a été ré-arrangé et interprété un grand nombre de fois, quelques exemples figurent déjà dans ce sujet. Voici la dernière version en date, à la guitare, par Luca Stricagnoli. C'est propre, inventif, bref du bon boulot :

[video:youtube]

Dans la foulée, cette autre morceau du même musicien :

Luca Stricagnoli - The Future (2014 Acoustic Guitar)

[video:youtube]

J'avais déjà publié en juillet 2014 dans VM The Last of the Mohicans par Luca Stricagnoli :

_Artistes,_Sono#Post476800] CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaissent pas Jake Shimabukuro dont les vidéos font le tour du monde Internet, voici un lien permettant de comprendre à quel haut point d’expressivité peut être porté un morceau interprété avec cet instrument ; il s’agit d’une merveilleuse composition de Georges Harrison, dont le leitmotiv est « pendant que ma guitare pleure doucement ». À partir de 2’40 vous verrez que le ukulélé pleure moins doucement qu’une guitare…

Le site de l’interprète :

Jake Shimabukuro

Une femme, un ukulélé… De mon côté c’est ce morceau-là que j’ai longtemps fait passer en boucle. Il me hante !

Il s’agit d’une chanson qui est devenue l’une des plus populaires aux États-Unis, elle a été reprise par les plus grands (Ella Fitzgerald par exemple, excusez du peu !). Malgré une interprétation qui peut paraître froide, Bobbie Gentry a créé un hit dont le charme énigmatique reste encore présent aujourd’hui, les paroles et le sens profond de cette chanson ayant fait l’objet d’hypothèses et autres supputations des plus étonnantes : Ode to Billy Joe, 1967. Pour la petite histoire, une version française existe, interprétée par Joe Dassin (ce qui est particulièrement intéressant dans cette version, c’est d’étudier le travail des traducteurs qui ont dû transformer « Today Billie Joe MacAllister jumped off the Tallahatchie Bridge » par « Ce matin Marie-Jeanne Guillaume s'est jetée du pont de la Garonne ». Mais dans les deux cas, il y a des tas « d’objets » indéfinis qui passent par-dessus le pont, d’où le trouble…

C.G.

Et comme j'adore cet instrument et cet interprète, voici Let's Dance de Jake Shimabukuro, ou l'ukulélé façon flamenco :D :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 3 weeks plus tard...

B.B. King, légende du blues, est mort

Article à lire ici :

http://www.lexpress.fr/culture/musique/b-b-king-legende-du-blues-est-mort_1680016.html#prGWKqLbmDzsvszW.99

la-legende-du-blues-b-b-king-joue-a-washington-le-21-fevrier-2012_5316209.jpg

« Lucille » :

B. B. King raconte qu'en 1949, il jouait dans un « dance hall » de Twist, Arkansas (en) lorsqu'une bagarre éclata. Elle fut tellement violente qu'un poêle qui chauffait la pièce fut renversé et le bar prit feu. Paniqué, tout le monde prit la fuite, mais arrivé dehors, King se rendit compte qu'il avait laissé sa guitare à l'intérieur. Sachant qu'il lui faudrait plusieurs mois pour réunir les 300 dollars nécessaires pour la remplacer, le futur roi du blues retourna dans le bar en flammes pour retrouver sa guitare et en ressortit in extremis. Il apprit par la suite que la bagarre avait été déclenchée à cause d'une fille prénommée Lucille. Il décida alors d'appeler sa guitare Lucille afin de toujours se souvenir de ne pas agir stupidement dans la vie. Un album de 1968, Lucille, porte le nom de sa guitare.

Une guitare « Lucille » a été créée en série par Gibson, elle a la particularité de ne pas avoir d'ouïe pour une guitare demie-caisse, la table est en érable laminé ce qui lui donne un son plus claquant que les hollowbody standard. Par la suite, Épiphone décida de commercialiser une réplique de la guitare pour un prix trois fois moins cher que la version de Gibson.

Source : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...