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[Divers] Phénomène Étrange et Effrayant


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Publié le

C'est en maths, tu n'as pas à être frustré... ;)

Je connais quelques ptites choses sympa aussi en magie mais beaucoup moins que toi, donc je me tais... ;)

Pour la jambe, elle ressemble plus à une bouteille de ketchup donnée à dédicacer à un conférencier ce week-end mais ça ne me gène pas, bien au contraire... ;)

je le précise car ça fait tellement boîte de Choux de Bruxelles que je ne peux y couper...

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Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le (modifié)

wow ça papotte par ici !

alors voilà pour répondre à lancelot, par rapport à ton questionnement sur la partie qui nourrit l'embryon, si tu regardes bien la video, tu verras la partie du jaune d'oeuf à la base qui représente à peu près 50% de la masse qui correspondrait à la partie qui nourrit l'embryon selon les infos que tu as postées, et l'autre partie du dessus qui a la forme d'un petit oiseau représenterait l'embryon du poussin au tout début de sa formation, avant la formation des organes et à ce stade l'embryon aurait déjà la forme d'un oiseau tout en ayant la consistence de jaune d'oeuf.

selon le labo, il explique que cela ne l'étonne pas car il s'agirait d'un oeuf qui aurait été un peu couvé qui en serait au stade au 2e ou 3e jour de formation de l'embryon où on peut déjà apercevoir dans le jaune d'oeuf une forme de poussin mais qu'à ce stade ni la peau ni le duvet ni les pattes ni les yeux ni aucun autre organe ne sont encore formés.

Mais il pense plus à une anomalie génétique et il parait que certains oeufs sont traités génétiquement, que cela pourrait être un oeuf non fécondé mais comportant une anomalie génétique et il me dit que dans ce cas l'oeuf à manger ne serait jamais devenu un vrai poussin car pour qu'il devienne un vrai poussin cela necessiterait une fecondation. Je ne sais s'il essayait de me rassurer en me disant que cet oeuf ne serait jamais devenu vraiment un poussin. Voici le numéro de renseignement de ce labo qui etait encore plus précis que le labo de la rue de la boétie : c'est 01 53 38 77 68 Labo vétérinaire

il s'agirait d'une anomalie génétique. L'oeuf aurait-il été traité génétiquement ? ...

la barquette que j'ai achetée au monop c'était une marque bien connue : "Loué" oeufs fermiers.

Du coup j'ai changé de marque et j'ai pris des oeufs bio avec le label AB mais n'empêche que j'ai toujours la trouille à chaque fois que je sors un oeuf de la barquette ...

cette expérience m'a vraiment marquée !

Modifié par mercury77
Invité lancelot
Publié le
Je ne sais s'il essayait de me rassurer en me disant que cet oeuf ne serait jamais devenu vraiment un poussin.

????????

il s'agirait d'une anomalie génétique. L'oeuf aurait-il été traité génétiquement ? ...

???????? Quand bien même ce serait une anomalie génétique, les anomalies génétiques existent "naturellement" dans la nature...

Reprenons : un oeuf, son jaune a "vaguement" la forme d'un poussin (à condition que l'on soit au courant que la "forme" sorte d'un oeuf, hein...), techniquement, le jaune ne se "transforme" pas en poussin mais sert à nourrir l'embryon (note : comme je n'ai pas vu tout de suite le numéro donné par Mercury (merci), j'en ai parlé à mon véto de village qui habite pas loin de chez moi, en lui expliquant rationnellement les faits, je crois qu'il en rigole encore...... pour lui, l'équivalent "absurde", serai de voir, chez nous, humain, l'ébauche d'un embryon dans... la poche des eaux d'une femme enceinte...), mais ça fait rien, on trouve une "explication" tarabiscotée pour continuer à VOIR dans le jaune une "forme de poussin", il y "aurait" eu fécondation ET modification génétique (pourquoi modification et pas mutation naturelle ? Mystére... c'est comme ça), bref, on empile les "hypothèses" et les "si" sur la base d'un fait pas trés établi au départ, et "DONC", "donc"... ça fout la trouille...

???????????????????????????????????

j'ai toujours la trouille à chaque fois que je sors un oeuf de la barquette ...

cette expérience m'a vraiment marquée !

??????????

Là, je renonce... tu sais, Mercury, si tu entends une porte claquer, ne choppe pas la trouille des portes : ce n'est pas le diable, ta maison n'est pas possédée par un poltergeist amené par l'électricité qui est "nucléaire", ce n'est que le vent, ça arrive et c'est ... NORMAL... Il n'y a rien, strictement RIEN d'extraordinaire... comme ton histoire d'oeuf.

Publié le

C'est pas l'oeuf qui me fait peur c'est vous :D

Après visionnage de la vidéo en début de thread je vois effectivement une pseudo forme de poussin et j'en déduit que c'est un hasard rigolo. Car si on s'en réfère au développement naturel de l'embryon au sein de l'oeuf : le bout de jaune d'oeuf là, ben ce n'est qu'un bout de jaune d'oeuf.

Vu la taille et la forme du poussin sur la vidéo il devrait être âgé d'environ 12 jours.

Les paupières d'un poussin se ferme à partir du 12e jour et en même temps on commence à avoir un duvet qui recouvre la bestiole.

Les pattes et les ailes sont dessinées, le blanc de l'oeil a presque entièrement disparu.

Là je ne vois rien.

Par ailleurs avant d'être vendus dans le commerce, les oeufs passent par plusieurs sortes de contrôles. Ils sont notamment passés au peigne fin par une technique que l'on nomme le mirage des oeufs.

Imaginez donc un peu ... non seulement la bestiole échappe aux analyses mais en plus elle serait dôtée d'une malformation génétique ? Sans compter que les oeufs sont récoltés plusieurs fois par semaine ... celui-ci aurait été oublié derrière un joli petit nombre de fois avant d'être récolté ?

Après un jaune oeuf ressemblant à un poussin est une coïncidence.

Un jaune d'oeuf se propulsant hors de la coquille pour se mettre à cuire tout seul sur le plan de travail est un phénomène paranormal.

Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le

bonsoir,

je n'ai fait que transmettre ici ce qu'on m'a expliqué au n° 01 53 38 77 68 Labo vétérinaire obtenu en recherchant le service consommateur du ministere de l'agriculture.

je n'y suis pour rien dans tout ça Je n'ai rien inventé de moi meme.

Le labo m'a confié que l'oeuf au 2e ou 3e jour a déjà une forme de petit oiseau à l'intérieur du jaune d'oeuf qui en se solidifiant à l'ebullition est devenu clairement visible sans qu'il n'y ait encore de formation d'organes. La personne que j'ai eu au telephone m'a dit que c'etait beaucoup plus fréquent qu'on peut le penser,qu'ils ont souvent ce genre d'appel et que cela ne l'étonnait pas.

Publié le

Je ne te remets pas en cause Lully.

Je suis du milieu véto, je t'apporte une possible explication.

2 et 3e jour c'est un grain de riz, un germe ...

Je m'en réfère à la taille du poussin de ta vidéo, il n'a pas la masse d'un germe.

Difficile pour le Labo d'apporter une réponse sans avoir l'image sous les yeux j'imagine ...

Publié le (modifié)

Bonjour Lully :)

Ton sujet incite à diverses réflexions, Lancelot et quelques autres y prennent une position sceptique et argumentée qui a l’avantage de recadrer ce type de phénomènes afin de te permettre de relativiser cette « apparition » et la crainte que tu éprouves légitiment, mais pour cela il faut être « sensible » aux statistiques, à la psychologie expérimentale et aux arguments de la raison.

Indépendamment des notes d’humour qui ponctuent fort heureusement ce thread, j’avoue que tu nous proposes au travers de ton histoire un très joli thème magique. Pour être franc, je pensais même au départ que c’était une sorte de canular de ta part, que tu nous présentais sous le couvert d’une hypothétique histoire vécue un fort intéressant effet magique à développer. Je m’étais déjà pris à rêver sur cette base :

Pensif, le comédien/illusionniste plonge un œuf cru dans de l’eau bouillante. L’œuf se fêle à la cuisson, son contenu prend la forme d’un poussin sous le regard effaré du comédien qui divague alors, suggère des hypothèses contradictoires pour tenter d’expliquer, de comprendre. Est-ce un hasard si ce vitellus jaune prend la forme de ce qu’il portait génétiquement en devenir, en germe ? La forme apparue n’est-elle qu’un artefact dû aux aléas du choc thermique, et si c’est le cas ce hasard n’est-il pas pour le moins tout aussi fascinant que l'éventualité d'une sorte d’embryon de poussin ayant réellement essayé d’échapper au sort funeste de la cuisson en sortant précocement de sa coquille ? À la suite de ses méditations à voix haute, le comédien saisit la forme fragile du proto-poussin en jaune d’œuf qu’il tient au cœur de ses mains, une chose chaude et morte, inerte… Il ferme les yeux, se concentre… Il respire. Puis il écarte doucement les doigts : la forme jaune est toujours là mais tremble comme venue au monde. Un joli petit poussin qui piaille émerge d’entre les mains du thaumaturge qui vient d’amener à la vie ce qui n'était qu'une chimère — ou un avorton animal, qu’importe !

Merci Lully pour cette belle suggestion thématique qui revêt tous les traits mystérieux d'une légende urbaine. :)

Christian

Modifié par Christian Girard

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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