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Invité WillQw
Publié le
On finit clean avec cette effet ?

Chute : ce fait de réaliser un tour sans gimmick, peut certainement te procurer une satisfaction personnelle ou un certain mérite mais cela ne change rien quant à la qualité de ta prestation.

Un effet n'est pas meilleur car il est plus difficile à réaliser qu'avec un gimmick.

Le reste est une histoire de goût, de personne, de présentation, etc.

Bien sûr, certains pensent que tous est dans le gimmick, c'est le problème. Mais c'est un autre débat.

Par exemple, Exit, du même auteur, me parait aussi fort qu'une carte au portfeuille, en plus visuel même. Alors, pourquoi s'en priver ?

Clean à moitié .. La carte n'est pas examinable, mais on peut apparemment la montrer des deux cotés... semi clean quoi :) ...

Un ptit gimmick par ci par là, effectivement, ca peut etre utile.

J'utilise souvent Hollow, ce tour est simplement une tuerie pour les gens.. Tu fais Hollow comment sans le gimmick necessaire??? Donc pas le choix, selon l'effet.

Maintenant, si tu me demande si je prefere la carte au citron avec ou sans intercessor, je te dirai sans. Toutefois, l'intercessor te permettra de faire des choses irrealisables sans lui, comme la carte au citron super facilement.... C'est un choix. ... Le débat est infini.

Donc pour moi, createurs de gimmicks, ou manipulateurs hors normes ne sont pas concurrents, mais complementaires... Grace à eux , on a le choix, et même la possibilité de créer , en combinant les deux!!

Donc, ne crachons pas trop sur le gimmick... Il sera toujours utile...

Ce qui est magnifique justement c'est la façon de le manipuler. Si tu sais manipuler des objets "normaux", qu'est ce qui gene dans l'utilisation et la manipulation d'objets "truqués"... C'est pareil :), c'est même plus difficile au final, car il faut savamment le dissimuler ... Et c'est là que tout change...

Donc oui : Flap ! Flap ! Flap !!!

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Membres les + Actifs

Publié le

Hello,

Loin de moi l'idée de polluer ce thread, toutefois, la question gimmick or not gimmick m'intéresse mais peut-être pas pour les mêmes raisons que la majorité d'entre vous.

Ainsi, je ne vois aucun inconvénient à l'utilisation de gimmick, celle-ci rendand parfois moins contraignants (voire simplement possibles) certains effets. Bien entendu, je ne me place pas sur le terrain du facile vs. difficile; j'entends par là que l'utilisation d'un gimmick peut s'avérer parfois très délicate et nécessiter un véritable entrainement... Tout comme certaines techniques ne requierant pas de gimmick :crazy: !

Bref, non, ce qui me trouble c'est l'avalanche de tours et de gimmicks dont on nous abreuve régulièrement. Il n'y a pas une semaine sans qu'une nouveauté (an ultimate trick/book/DVD) ne sorte et ne fasse "le buzz". Tiens, quelques-unes en vrac :

- TKO,

- Citrus,

- Nomad pad,

- Tarantula,

- Steam,

- Hawk 2.0

- Etc.

Il n'y a qu'à se connecter sur n'importe quel site commercial magique pour voir nos rêves les plus fous se réaliser : Geckko, C.A.N.N.A.B.I.S, MOJOE, Ultracinese, etc. bref, un déferlement d'incitation à acheter (souvent simplement "pour acheter").

N'en jetez plus ! Lorsque vous regardez les "pros" travailler, bien sûr ils utilisent des gimmicks mais finalement très peu peut-être même pour les raisons que notre camarade évoquait ci-dessus ("dans la poche droite, c'est la houlette, dans la gauche..." l'ultimate ambitious, etc.) et si l'on regarde bien, leur magie n'en est pas moins bonne.

Ainsi l'un de mes bons camarades - et un sacré professionnel, vous pouvez me croire - alors que je l'interrogeais justement sur le sujet, me disait récemment qu'il avait mis dix ans à bien faire ce qu'il faisait, alors ce n'était pas pour changer tous les quatre matins en fonction des "ultimate" nouveautés qui sortait chaque semaine.

Cependant, il me disait que, lorsqu'il choisissait d'intégrer un tour qu'il jugeait suffisamment bon à son répertoire, il le faisait à fond et en exploitait toutes les possibilités (il a ainsi fait tout ce qu'il fallait sur l'ensemble de ses costumes de travail pour intégrer tel tour requierant la modification d'un pantalon ou d'une veste). Pour le reste son répoertoire n'avait pas bougé - dans les grandes lignes - depuis dix ans et de son propre aveu, il ne faisait régulièrement qu'un nombre limité de routines.

Autre exemple, certains magiciens font un tabac avec une jeu de cartes, quelques pièces, un lacet, deux balles mousses et un bout de corde !

Bref, tout cela pour dire que la remarque "encore un gimmick de plus" n'est pas si anodine que cela, je suis persuadé qu'elle renvoie bien au-delà de l'aspect pratique de son utilisation ou tout simplement de son utilité, en nous renvoyant plutôt à nos reflexes d'achat compulsif et en cela, je pense que cela pose problème.

Amicalement

:cool:

Woody

P.S : A la relecture, je m'aperçois que cela n'est pas forcément bien exprimé mais j'avoue honnêtement que j'ai la flemme de reprendre mon post. Merci à ceux qui auront fait l'effort de déchiffrer ma pensée et toutes mes excuses aux autres ;) .

Invité WillQw
Publié le

mdr mdr mdr

Encore que.. une bonne vieille tête de hareng !!!

Publié le

D'accord avec toi Woody.

Mais ce que tu constates s'appelle simplement du mercantilisme. Ce qui est dommage, c'est qu'il est difficile de trouver dans cette masse de tour commercialisé, ce qui vaut la peine. Car certains, probablement une petite minorité en valent la peine.

Or, les commerçants, et les créateurs de tours, n'ont pas intérêts à ce que le marché soit "transparent". Ils préfèrent de vendre 10 crasses et quelque chose de convenable, plutôt que directement un article convenable.

Il y a forcément des "articles" plus convenable que d'autres : regarde, tout le bien dit, à juste titre sur steam par rapport à d'autres articles !

Or, hormis dans certains cas, il est très difficile de savoir si quelque chose va te convenir. Tu dois acheter les yeux fermés. Dès que tu parles du fonctionnement d'un tour, on te tombe dessus en disant que tu fais du "débinage".

On utilise ce terme trop facilement : le débinage, ne concerne que le fait de révéler le fonctionnement d'un tour à un profane. Et non d'échanger des informations entre passionnés de magie ou magiciens.

Un ami a acheté Ultracinese et m'a expliqué le principe. J'en ai déduit que si je l'achetais, je ne l'utiliserai jamais. Donc je ne l'ai pas acheté. Si je n'avais pas eu l'info, peut être que j'aurais craqué pour quelque chose d'inutile pour moi ! Par contre je ne regrette pas steam, exit, sympathetink.

Forcément, si les gens étaient mieux informés, ils achèteraient moins. Et en tous cas, des choses qui les décevraient moins, qui leur correspondraient plus, et qu'ils utiliseraient plus souvent... que cela nuise ou pas aux boutiques de magie.

Je crois que c'est une des clefs du mercantilisme magique.

Publié le (modifié)

Le mercantilisme magique fait encore debat?

Je ne pratique pas depuis très longtemps, mais j'ai très vite compris qu'une très large majorité des nouveaux gimmick existaient plus pour être vendu que pour être utilisé.

Pq? les raisons on déjà été donné ici et sont terriblement évidente : on ne peux pas transporter et utiliser vraiment sérieusement ( bien maitrisé quoi) tout ces jolis gimmicks qui sortent. Alors que des manipulations, on peut les apprendre, " sans limites".

Est ce réellement un probleme? si ca ce vends, si ca fait plaisir, si ca encourage a créer, à réfléchir, non, pas de problèmes.

Mais cela à tendance à faire " oublier " les bons vieux gimmick qui on fait leurs preuves et surtout a dégouté les jeunes magiciens.( qui n'en a jamais eu ras le bol de dépenser de l'argent pour un gimmick de M....E , fruit d'un manque d'expérience?)

Modifié par Nicolas35
Publié le

Je ne débats débat pas tellement du mercantilisme, mais plutôt du fait que le « débinage » a bon dos.

Par ailleurs, il n’y a pas que la question des gimmicks. Il y a énormément de livres et de DVD aussi.

Etant donné que chacun a sa personnalité, se sent plus à l’aise avec telle ou telle technique, préfère tel ou tel style de magie, n’est pas convaincu par tel ou tel tour… il faut lire / visionner énormément pour trouver UN tour.

C’est la même problématique que les gimmicks : la qualité me semble diminuer. De plus en plus d’opuscules « vides », des DVD réalisés dans des chambres à coucher, dans des hagards, etc. avec un contenu léger et des prises de vue qui laisse à désirer. Par contre, la qualité de l’image est améliorée par rapport à jadis (caméra numérique oblige)

Donc, le problème ne concerne pas que les gimmicks.

Le phénomène est également lié aux nouvelles technologies : il est de plus en plus facile et rapide d’écrire un e-book(let), les caméras numériques courent les rues, on peut facilement mettre sur pied un site, un blog, promouvoir sur des forums pour vendre… Et on touche un beaucoup plus grand nombre de personnes que celles constituant véritablement la communauté magique.

Internet est donc une des raisons de l’élargissement du nombre de produits à vendre. Les boutiques profitent d’internet.

Par contre, essaye par exemple d’expliquer à quelqu’un sur ce forum le fonctionnement d’un gimmick afin que cette personne puisse l’acheter ou non en connaissance de cause… On va rapidement te tomber sur le râble en t’accusant hypocritement de faire du débinage ! sic.

Alors que toutes les boutiques vendent tout et n’importe quoi à n’importe à la moindre occasion, sans de demander si leurs clients sont magiciens ou pas…

En résumé, la communication entre nous du « contenu » des tours, gimmicks, etc. qui nous permettrait de faire des achats plus judicieux est directement taxé de « débinage » sous prétexte que n’importe qui peut avoir accès à ce qui est dit sur internet, tandis les boutiques profite de ce même media (internet) pour vendre tout à n’importe qui…et donc débiner d’une certaine manière.

Internet est une des causes de l’inflation du nombre des gadgets, gimmicks, vidéo, livret. Mais internet aurait également dû être un moyen de faire des achats plus judicieux et moins nombreux. Or, ce n’est pas le cas. Il semble qu’internet ne puisse être utilisé comme moyen de communication que lorsqu’il s’agit de favoriser les commerçants.

Encore dernièrement, quelqu’un s’interrogeait sur l’intercessor (mais cela aurait pu être ultracinese, proflite, ou au autre gimmick) et on finit par lui répondre « achète le, tu sauras »… Or, si cet personne avait une idée claire du fonctionnement de ce gimmick, elle serait plus à même de l’acheter ou non en connaissance de cause.

Publié le
Encore dernièrement, quelqu’un s’interrogeait sur l’intercessor (mais cela aurait pu être ultracinese, proflite, ou au autre gimmick) et on finit par lui répondre « achète le, tu sauras »… Or, si cet personne avait une idée claire du fonctionnement de ce gimmick, elle serait plus à même de l’acheter ou non en connaissance de cause.

Ou alors de ne pas l'acheter, de se le fabriquer et de l'utiliser sans que le créateur en soit (financièrement) récompensé...

Car ce qu'il faut comprendre, c'est que l'on n'achète pas nécessairement un "matériel" mais une "idée". Et une (bonne) idée, ça peut valoir très cher... Celui qui l'a trouvée a pu y consacrer des années, à la faire évoluer et à l'améliorer pour la rendre le plus efficace possible.

Peut-être qu'au final elle ne nécessitera que l'emploi d'un trombone et d'un élastique, mais sa valeur intrinsèque sera bien supérieure au prix des matériaux...

Cela me rappelle l'histoire de cette grande dame qui va chez Duchemole, le plus grand chapelier de sa ville, pour avoir un très beau chapeau pour le mariage de sa fille. Monsieur Duchemole coupe une bande de soie de deux mètres de long, prend quelques épingles et passe un vingtaine de minutes à créer et installer la coiffe de la grande dame.

– Voilà madame, cela fera 100 pièces d'or...

– Quoi ? Cent pièces d'or pour deux mètres de soie ?

– Ah non, deux mètres de soie ne coûtent qu'une pièce... Je croyais que vous vouliez un chapeau de chez Duchemol...

Bien sûr, parfois (souvent ?), le prétexte de la "création" a bon dos pour tenter de nous refourguer de grosses daubes... Il ne faut donc pas forcément acheter tout et n'importe quoi... Mais on peut échanger des avis sans forcément révéler tous les secrets... Dans une activité comme la nôtre, cela me paraît être la moindre des choses... :)

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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