Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Voici une réponse à Lord Edwood qui a demandé dans la Virtualroom, quelques renseignements sur le « tour du site de l’AFAP » (en accès libre : dans la page d’accueil dudit site, http://www.magie-afap.com/ , cliquez sur « truc » puis sur « tour du mois ).

Je rappelle brièvement l’effet : une carte est coupée en deux dans le sens de la longueur, et une portion centrale de chaque demi carte est enlevée, ce qui fait que l’on obtient avec ce qui reste deux cadres rectangulaires évidés.

Il faut alors incurver l’un des cadres de façon convexe et l’autre de façon concave. A la suite de certaines manœuvres, ces deux cadres évidés vont maintenant donner l’illusion qu’ils sont enclavés.

La meilleure solution que je puisse vous donner pour comprendre cet effet est de vous reporter à la vidéo « Magical Classics » de Harry Lorayne (collection « Stars of Magic », the ninth of Tannens magic manuscript series, 1987) : « Impromptu Linking Card Routine ».

Lorayne dit que la base de cet effet de cartes enclavées est un ancien « casse-tête » avec des élastiques. Il a travaillé sur cette idée et nous propose son adaptation avec des cadres en cartes à jouer en y greffant toute une approche au niveau de la présentation (et notamment un flot de paroles habituel du style de Lorayne qui fait que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer…), ainsi qu’un final intéressant puisque le spectateur lui-même va tenir les deux cadres dans une situation où ils se trouvent dans une configuration disons « de réel enclavement » qui peut être assez déroutante.

Si tous les éléments apportés par Lorayne concourent bien à faire une véritable petite routine à partir de pas grand-chose, il n’en reste pas moins vrai que cet effet n’est absolument pas « jouable » aussi directement devant un spectateur qui a une bonne visualisation intérieure 3D. Ainsi, la meilleure utilisation de cette illusion d’enclavement est à ma connaissance celle qu’en a faite Sylvain Mirouf dans son tour « OSMOSE », puisqu’elle n’y joue qu’un rôle d’un RENFORCEMENT de l’illusion lors des enclavements successifs propres à cette routine (et qui eux reposent sur un autre principe), et ne constitue pas ainsi le seul point de focalisation et d’analyse pour un spectateur attentif.

Christian GIRARD

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je me permets d'ajouter la verson d'Harry Lorayne dispo dans son nouveau DVD la routine s'appelle "impromptu linking card routine" et le DVD s'appelle "magical classics"

il dure 2h30 ce qui est quand même assez rare pour être signalé....Tout le reste est superbe et en plus utile sur ce dvd je ne puis que vous le conseiller ;-)

Aplusse

Votre dévoué,

(et in terra pax hominibus bonae voluntatis)

Olivier.

Publié le

Personnellement, j'ai un faible pour la routine de Paul Harris, puisque vous abordez le thème des cartes enclavées. L'effet est d'une limpidité absolue et contrairement à Osmose (dont j'apprécie par ailleurs l'originalité), il n'y a pas de mouvements "compliqués". En résumé, l'effet est facile à suivre....et tellement ingénieux !!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • After Underground #43 animé par @Alexis DUDZIAK @Gael GAGNEPAIN (Raven) : In my Heart de John CARPENTER @Jean-Michel BRUN : Tarot de l'Astrologue de Clover Magic @Michel DARLONE : Real Touch de Hernan MACCAGNO Discussion sur les PK Touch Yann LE GOUADEC : Eden de Sylvain MIROUF Gael GAGNEPAIN : Flour de John CARPENTER Jean-Michel BRUN : "ça déchire!" Discussion sur les achats Ali Express... bien ou pas bien ? @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : LCC Pro de N2G Michel DARLONE : Einstein était magicien Discussion sur la création en magie Yann LE GOUADEC : D.Deck de @Dominique DUVIVIER ✅ Replays disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94748-after-underground-43/
    • Avec la présence de @Taha MANSOUR et Alexis de la Fuente qui nous parlent de leurs visions de la magie et nous font chacun un tour de magie ainsi qu'Albert Moukheiber aussi  
    • En l occurrence, je ne prenais pas cet exemple de prompts avancés pour un travail d écriture de quelques phrases. Je voulais souligner que l'IA peut produire des choses incroyables (analyse de données, de verbatim, calcul, brainstorming en ping pont, etc.) et que dans ce cadre ce n'est pas un travail de fainéant. Certains prompts de haut niveau nécessitent même du codage. Bref ce n est pas le sujet ici sur nos punchlines. Mais l exercice de l'IA dans mon second post sur ce fil m'a paru intéressant à partager car les résultats obtenus ne sont pas transcendants (c était un prompt brut ceci dit).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k
×
×
  • Créer...