Aller au contenu

Cartes enclavées

Christian GIRARD

Recommended Posts

Voici une réponse à Lord Edwood qui a demandé dans la Virtualroom, quelques renseignements sur le « tour du site de l’AFAP » (en accès libre : dans la page d’accueil dudit site, http://www.magie-afap.com/ , cliquez sur « truc » puis sur « tour du mois ).

Je rappelle brièvement l’effet : une carte est coupée en deux dans le sens de la longueur, et une portion centrale de chaque demi carte est enlevée, ce qui fait que l’on obtient avec ce qui reste deux cadres rectangulaires évidés.

Il faut alors incurver l’un des cadres de façon convexe et l’autre de façon concave. A la suite de certaines manœuvres, ces deux cadres évidés vont maintenant donner l’illusion qu’ils sont enclavés.

La meilleure solution que je puisse vous donner pour comprendre cet effet est de vous reporter à la vidéo « Magical Classics » de Harry Lorayne (collection « Stars of Magic », the ninth of Tannens magic manuscript series, 1987) : « Impromptu Linking Card Routine ».

Lorayne dit que la base de cet effet de cartes enclavées est un ancien « casse-tête » avec des élastiques. Il a travaillé sur cette idée et nous propose son adaptation avec des cadres en cartes à jouer en y greffant toute une approche au niveau de la présentation (et notamment un flot de paroles habituel du style de Lorayne qui fait que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer…), ainsi qu’un final intéressant puisque le spectateur lui-même va tenir les deux cadres dans une situation où ils se trouvent dans une configuration disons « de réel enclavement » qui peut être assez déroutante.

Si tous les éléments apportés par Lorayne concourent bien à faire une véritable petite routine à partir de pas grand-chose, il n’en reste pas moins vrai que cet effet n’est absolument pas « jouable » aussi directement devant un spectateur qui a une bonne visualisation intérieure 3D. Ainsi, la meilleure utilisation de cette illusion d’enclavement est à ma connaissance celle qu’en a faite Sylvain Mirouf dans son tour « OSMOSE », puisqu’elle n’y joue qu’un rôle d’un RENFORCEMENT de l’illusion lors des enclavements successifs propres à cette routine (et qui eux reposent sur un autre principe), et ne constitue pas ainsi le seul point de focalisation et d’analyse pour un spectateur attentif.

Christian GIRARD

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je me permets d'ajouter la verson d'Harry Lorayne dispo dans son nouveau DVD la routine s'appelle "impromptu linking card routine" et le DVD s'appelle "magical classics"

il dure 2h30 ce qui est quand même assez rare pour être signalé....Tout le reste est superbe et en plus utile sur ce dvd je ne puis que vous le conseiller ;-)

Aplusse

Votre dévoué,

(et in terra pax hominibus bonae voluntatis)

Olivier.

Personnellement, j'ai un faible pour la routine de Paul Harris, puisque vous abordez le thème des cartes enclavées. L'effet est d'une limpidité absolue et contrairement à Osmose (dont j'apprécie par ailleurs l'originalité), il n'y a pas de mouvements "compliqués". En résumé, l'effet est facile à suivre....et tellement ingénieux !!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...