Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Le geste menteur


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

mdrmdrmdr Faire des galipettes avec toi, ça ça n'aurait jamais été des gestes naturels, mais dans le cadre de gestes menteurs (si on nous voit) pour arriver au salto, là je dis ok. Fichtre, la galipette avant, ok, mais arrière... whou.... Me sens finalement plus apte au basket... mdr

Ben non, tu essayes d'abord sur une planche au-dessus d'une piscine. Si tu as toujours tes dents après le premier essai, continue. Sinon, c'est que la planche est revenue très vite vers ton visage et que tu n'as pas tourné assez, essaye donc le basket qui semblera dès lors plus approprié.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant les pièces depuis que j'ai repris la magie en amateur, ayant fait un peu de mime en impro, l'approche donnée dans la vidéo Magic by Gosh a fait impression sur moi.

Albert Goshman y explique qu'il a passé beaucoup de temps à manipuler 'rien' dans la main, le passer d'une main à l'autre, le lancer et l'attraper, etc... pour travailler ses gestes de faux dépôts (pièces, balles en mousse, ...).

C'est très différent de ce qui est conseillé habituellement en magie, c'est à dire d'imiter le geste réel. Je trouve que les gestes entièrement mimés trouvent plus le message qui doit être envoyé de ce est réalisé. Car le geste de mettre quelque chose d'une main à l'autre réalisé en mime doit être significatif par lui-même là ou le geste réel peut être moins communicatif et se soucie du but final : que l'objet soit dans l'autre main, que ce soit propre ou non.

J'aimerais travailler bientôt un numéro de corde. Et depuis que j'ai eut connaissance de ce type de démarche, je pense utiliser cette approche en plus, c'est à dire à un moment mimer une corde imaginaire, pour trouver des gestuelles esthetiques et signifiantes (donc à travers la representation gestuelle que l'on se fait d'une corde et de sa prise en main).

Si ça vous parle.

Humblement.

Modifié par Emyno Duesp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques et infos. Ma liste de lecture s'agrandit. Cool.

Juste pour vous donner une vision plus claire de ce que j'appelle le geste menteur, voici un exemple concret qui va bien vous parler.

Faux-dépot d'une balle de la main droite dans la main gauche qui s'écarte un peu du corps.

Le regard (et le buste) suit la main gauche qui s'éloigne, accentuant le fait que la balle est dans cette main. La main droite pointe du doigt la main gauche, histoire de donner une contenance à cette main et de motiver sa position fermée (balle cachée).

Grand classique de débutant.

Pourtant:

Si vous demandez à un enfant novice de réaliser ce mouvement après lui avoir montré de façon très détaillée, il y a toutes les chances que son regard porte sur la mauvaise main (qui contient vraiment la balle) et que ce soit l'index gauche qui pointe la main droite et non l'inverse.

Il n'a pas pu mentir gestuellement.

Son problème de regard dirigé vers la main censée contenir la balle est facilement corrigeable, mais l'index restera de nombreuses fois inversé par rapport au geste demandé.

Il faut vraiment que l'enfant fasse des efforts pour réaliser ces gestes menteurs. Efforts qu'il n'aurait pas fait avec un vrai dépôt si ces mêmes gestes avaient été exécutés (regard et doigt).

C'est vrai que la répétition (apprentissage) permettront de corriger ces points, mais avouez que cet apprentissage semble différent de celui d'un geste non menteur et que l'analyse pure du geste naturel n'aurait pas permis de palier ces erreurs sur les premières fois.

(content de voir que la moquette est bonne aussi chez vous !)

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais travailler bientôt un numéro de corde. Et depuis que j'ai eut connaissance de ce type de démarche, je pense utiliser cette approche en plus, c'est à dire à un moment mimer une corde imaginaire, pour trouver des gestuelles esthetiques et signifiantes (donc à travers la representation gestuelle que l'on se fait d'une corde et de sa prise en main).

Si ça vous parle.

Humblement.

Très intéressant comme démarche et exercice... je pense que je vais assez rapidement la mettre en application...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai jamais donné comme conseil de mimer un mouvement mais bien de le ressentir; si on analyse un simple faux dépôt d'une balle, on se rend compte que même le gros orteil travaille (que dire alors du reste du corps)toutes les sensations d'un dépôt normal doivent se retrouver dans un faux dépôt, au début on les exagère même et on décompose puis on redevient avec le temps normal sauf qu'il n'y a rien et on a donc notre geste vrai qui est complètement "menteur". J'espère que je réussi à me faire comprendre, avec certains cela prend des mois; donc difficile de m'expliquer en peu de mots. Et sincèrement il y a des techniques que je n'ai jamais réussi à rendre réelles, vraies, ressenties alors, je ne les fais pas (un peu de paresse aussi , je crois)

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel magicien en France et en Belgique suit des cours de mime, de danse, de claquettes, de chant, de diction, de théâtre ...?

Tiens j'en connaissais un ;on en a parlé ici aujourd'hui : Peter Heylands

j'irais plus loin dans ta remarque : combien de magiciens s'intéressent à autre chose qu'à la magie?..............

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...