Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Comment faire pour proteger son Gimmick fraichement crée

Jacky PECIT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

moi j'ai inventé un truc sensationnelle :

Vous en avez marre de jouer avec des grosses pièces, des caillous, etc.?

J'ai inventé des petits rectangles de papier cartonné (et bientot version en platisque !), avec chacune une valeur et une couleur (4 symboles différents, noir ou rouge)

Avec cela, vous pouvez jouer à des tas de jeux (je viens d'inventer le black jack, qui va avoir un succés énorme, et le poker, mais ca à l'air nul ca -_-)

Je vais appeller ca des "cartes" !

Sinon en les manipulant on peut faire des trucs pas mal, je vais appeller ca la cartomagie !

*sort dehors avant de se faire couper en 2*

Hello,

Je me demandais si certains d'entre vous avais la réponse.

Quelles sont les démarches pour protéger un gimmick ?

Etape 1 : Fais des recherches pour être certain que cela n'existe pas. Je parle de recherches sérieuses auprès de personnes compétentes. Selon le domaine tu as des interlocuteurs qui pourront t'éclairer sur ce forum.

Pour ce qui est de protéger, un brevet national te coutera cher (voire très cher...), un brevet international te coutera très très très cher...

Mon avis personnel est que le mieux est encore de poser une antériorité en publiant dans une revue ou en validant ton invention lors du concours dédié aux inventions et/ou améliorations lors du congrès annuel de la FFAP.

C'est ce que j'ai fait concernant un gimmick qui m'est personnel, j'ai fais des recherches dans mon club, personne ne connaissait, j'ai donc questionné des personnes sur le forum qui ont bossé sur le thème (les élastiques en l'occurrence) et au final personne ne connaissait, j'ai donc fais les démarches pour le présenter à VANNES en 2009.

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Hello,

Je me demandais si certains d'entre vous avais la réponse.

Quelles sont les démarches pour protéger un gimmick ?

Etape 1 : Fais des recherches pour être certain que cela n'existe pas. Je parle de recherches sérieuses auprès de personnes compétentes. Selon le domaine tu as des interlocuteurs qui pourront t'éclairer sur ce forum.

Pour ce qui est de protéger, un brevet national te coutera cher (voire très cher...), un brevet international te coutera très très très cher...

Mon avis personnel est que le mieux est encore de poser une antériorité en publiant dans une revue ou en validant ton invention lors du concours dédié aux inventions et/ou améliorations lors du congrès annuel de la FFAP.

C'est ce que j'ai fait concernant un gimmick qui m'est personnel, j'ai fais des recherches dans mon club, personne ne connaissait, j'ai donc questionné des personnes sur le forum qui ont bossé sur le thème (les élastiques en l'occurrence) et au final personne ne connaissait, j'ai donc fais les démarches pour le présenter à VANNES en 2009.

Ah enfin une réponse qui vaille le coup de répondre merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre...

et merci au autres de faire avancer le sujet.

Membre du MCR (Magicos Circus Rouennais)

www.ykaj-lemagicien.fr

Tout n'est pas brevetable... En l'occurrence, ton gimmick ne l'est absolument pas... :) Mais, effectivement, le fait de le décrire dans une revue ou de le présenter en concours permet de montrer une antériorité, et c'est déjà pas mal...

Pour Magicart : si on ne te répond pas simplement, c'est parce qu'il n'y a pas de réponse simple à ta question. Le Code de la propriété intellectuelle fait plus de mille pages et tout ça est un chouïa plus compliqué que ce que beaucoup pensent... Ton gimmick est peut-être protégeable au titre du droit d'auteur, du droit des marques, du droit des dessins et modèles, du droit des brevets. Ou peut-être pas. Toutes ces choses là ne fonctionnent pas exactement de la même façon...

De plus, qu'entends-tu exactement par "protéger" ? Tu veux empêcher que quelqu'un d'autre s'en serve ? qu'il le fabrique et le vende ? qu'il le décrive ?

Toutes les "protections" qui pourraient exister n'existent que si tu es prêt à aller faire un procès. C'est du temps (beaucoup), et de l'argent (pas mal).

Si tu n'as pas inventé un truc qui révolutionne la magie et les arts visuels en général, ne perds pas ton temps à essayer de le "protéger". Décris-le quelque part afin d'avoir – au moins – l'antériorité et la reconnaissance morale de tes pairs, ce ne sera déjà pas si mal...

Ou alors, qu'il le garde pour lui, il sera le seul à le présenter et cela le démarquera des autres...

(ca marche aussi non?... wink )

Ça ne marche pas tant que ça... À vouloir garder le truc trop secret, on prend le risque qu'un autre se l'approprie (ou le redécouvre tout seul) et que lui le revendique...

Pour la petite histoire, c'est la raison qui a poussé Lennart Green à publier sa GAS qu'il gardait secrète depuis longtemps : un petit jeune du moment commençait à dire partout que c'était de lui...

La première des "protections" est bien la reconnaissance de paternité et, si c'est ce que l'on souhaite, il vaut mieux en laisser des traces... (Et, comme l'a dit je ne sais plus qui : "Si vous voulez gardez un truc secret, publiez-le dans une revue..." :) )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...