Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Soumission à l'autorité - Stanley Milgram


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les questions/réponses du lien de Petitbonhomme sont intéressantes. Il parle notamment de la confusion avec Derren Brown :

Fabienne Fabienne: Dès le début de votre documentaire, vous mentez en laissant croire que la séquence de la roulette russe est issue d'une émission de télé-réalité. Il me semble pourtant que c'était un tour de magie ou du moins une épreuve truquée puisque réalisée avec des balles à blanc. N'êtes-pas vous embarrassé d'utiliser les mêmes méthodes que la télé-réalité c'est à dire de manipuler la réalité pour en faire une fiction qui servira votre thèse définie avant même le début du documentaire?

Christophe Nick: Vous défendez la thèse de Morandini. Derren Brown n'est pas magicien, il est mentaliste. Il démontre à chaque apparition à la télé qu'il peut manipuler les individus partoutes sortes de techniques suggestives. Ce jour là il allait à l'extrême. Ce n'est que plusieurs mois après la diffusion qu'une rumeur a circulé selon laquelle la balle était à blanc. Cela ne change rien à la promesse faite au télespectateur : vous devez regarder quelqu'un jouer sa vie à la roulette russe. Brown démontrait qu'on pouvait jouer avec la mort et gagner. Personnellement, je trouve ça affolant. Pas Morandini: c'est vrai, c'est tellement drôle...

Les internautes qui les ont interrogés

se sont montrés très critiques à leur égard :

C'est - malheureusement - normal ! Même si le documentaire n'est pas parfait et le rapport avec la télé réalité un peu ambigu, il a le mérite de faire découvrir cette expérience passionnante à ceux qui ne la connaissait pas, et permet entre autre de comparer les résultats, assez inquiétants d'ailleurs.

Quand tout le travail (de titan dans ce cas précis !) est terminé, il est toujours - trop - facile de dire qu'il aurait fallu faire comme si et comme ça... Mais ce genre de critique type "inspecteur des travaux finis" a toujours existé et existera toujours, quelque soit le domaine (même en magie, c'est dire ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adoré cette émission. La première fois que j'ai eu connaissance de ce test c'est dans le film génial "I comme Icare". La procédure de cette expérience est vraiment belle.

La question principale à mon avis est :

qu'est-ce qui fait que l'individu testé continue dans une procédure qui consiste à affliger qqchose d'immoral pour un autre individu ?

Voilà ce que cela m'inspire :

- Il y a un élément qui n'a pas été mis en évidence à mon avis dans ce reportage pour explique les actes des testés : c'est le temps de réflexion. Prendre une décision (sur 2 possibilités : je continue ou non) c'est mettre dans la balance de nombreux paramètres. A un moment donné la balance penche vers une des 2 possibilités.

Là il s'agit d'une décision importante à prendre et ça se voit sur la tête des candidats.

Quand on prend une décision importante, la prend-on en 1 minute ? Non on réfléchit plusieurs jours. En effet pour mobiliser notre rationnalité au mieux nous devons prendre du temps.

Ici nous sommes dans le cas d'une décision qui doit être rapide où le cerveau ne fonctionne pas QUE par le raisonnement mais où les émotions interviennent : gène par le poids du public, contradiction apportée par l'animatrice...

le bien, le mal est une notion morale construite par notre rationnalité d'humain et lier la décision rapide d'un candidat à cette rationnalité induit un biais qui permettra la manipulation.

- Le candidat s'inscrit à un jeu télévisé. Si vous avez déjà regardé les jeux à la télé, on s'attend à se divertir, la plupart étant bon enfant. Donc à priori vous êtes en totale confiance ! Et c'est là à mon avis comment a fonctionné l'autorité qui a manipulé la décision du candidat : ce n'est pas une autorité par la peur (fais ce que je te dis ou tu vas voir) mais une autorité par la confiance (tu es à la télé avec une animatrice connue, tu n'as rien à craindre).

- Donc pour moi le candidat n'est quasiment pas responsable de son acte : il a été la main de ses manipulateurs. la manipulation consiste donc ici à faire prendre une décision rapide immorale à un individu qui ne peut pas réfléchir donc à suspendre son pouvoir de décision.

Cela nous rappelle que nos décisions d'humains ne sont pas seulement celles de notre partie d'animal moral et qu'elle ne sont pas seulement choisie par notre seule personne.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 7 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)   Il faut différencier 'stress' et 'trac' Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation. ➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)   Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?" Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle ➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")
    • Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^   Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8067
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...