Aller au contenu

Gloire aux champions !


Invité

Recommended Posts

En toute naïveté, et parce que l'avis qui est mien a déjà été exprimé dans ce thread, Fred, quel but poursuis tu en donnant ainsi des avis plus ou moins péremptoires, tout en bloquant par l'habileté de ton argumentation les réponses qui pourraient t'être faites ?

D'autre part, concernant, l'"élitisme" à l'école, tu ne crois pas qu'il est nécessaire pour une société d'avoir des têtes de file, des gens qui peuvent servir de modèle et que c'est justement cela que tirer une société vers le haut ?

Quel autre moyen proposes tu pour amener une société à se développer autre que cette "compétition" ?

(on pourra aisément lire à cette occasion l'Empire des Anges de B. Werber)

Pour ce qui me concerne, j'ai bien peur que sans compétition, l'on nivelle la société vers le bas !

Pour finir, puisque tu parles de PNL, moi je n'y connais pas grand chose, mais il me semble justement qu'il y a autant de cartes du monde que de personnes, non ? Quelle est la bonne ?

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello Citizen,

Je ne suis pas bien sûr de savoir ce que tu entends par péremptoire. Comme je l'ai dit j'exprime une opinion et je tente de le faire de manière humoristique avec une bonne dose de 2° degré. Relaxe ! C'est TON interprétation qui en fait un texte péremptoire...

Merci pour l'habileté de mon argumentation mais je n'ai pas le pouvoir de bloquer qui que ce soit dans ses réponses. Si tu ne trouves aucun moyen de t'opposer à mes arguments c'est sans doute simplement parce qu'une partie de toi les approuve. Pourquoi vouloir absolument s'y opposer et les présenter comme manipulatoires plutôt que d'en reconnaitre simplement la pertinence pour toi ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi : il y a autant de cartes du monde que d'individus. Mais il est aussi normal de défendre sa vision du monde. Je suis incapable de te dire quelle est la bonne mais il y un certain nombre de postulats auxquels j'adhère et qui font partie intégrante de la PNL (puisque tu y fais allusion). Le respect de l'entourage en fait partie et je crois sincèrement qu'il est normal de tenter de le faire respecter.

Attention à la confusion : il est nécessaire d'accepter l'existence de la carte du monde de chacun mais pas d'y adhérer ou de la laisser s'exercer si elle est contraire à certains postulats ! La carte du monde d'un terroriste doit être reconnue mais peut-on la laisser s'exprimer ?

Je crois sincèrement que l'adversité et la compétitivité ne sont pas des méthodes de fonctionnement saines et épanouissantes . Quand tu parles des "gens qui peuvent servir de modèles" tu fais référence sans le savoir à ce que l'on appelle en PNL : un métaprogramme de comparaison soi-autre. Cela peut-être très utile pour progresser mais cela est aliénant de s'en servir dans l'objectif de "battre l'autre". Cela devient alors ce que l'on appelle un objectif hors-contrôle et l'on perd de vue ses propres intérêts parce que l'on se focalise sur l'autre et la nécessite de faire mieux que lui. Le fonctionnement de certaine entreprises en est un exempe parfait. J'ai testé et je laisse trainer mes oreilles un peu partout... Cela fait froid dans le dos.

L'argument de la motivation pour légitimer le système compétitif est un constat d'échec assez navrant dont on trouve les racines à l'école. Cela veut dire : vous ne remuez votre cul que si on vous fait honte en vous montrant ce que l'autre fait mieux que vous ! C'est le levier de l'orgueil que l'on actionne pour faire réagir les écoliers puis plus tard les employés. C'est à pleurer !!!

Il serait plus constructif d'identifier les ressources de chacun, ses critères et ses valeurs et de définir avec lui des objectifs sur mesure et là crois moi : la motivation serait à 100% sans besoin de compétition et du lot de souffrance qu'elle apporte ! Cela éviterait de vois des milliers de jeunes qui s'inscrivent en faculté sans savoir pourquoi, sans objectif personnel et qui se vautrent et se retrouvent à faire un boulot qu'ils détestent. J'ai été libraire universitaire pendant 5 ans et j'en ai vu défiler des étudiants dans ce cas là !

Ce qui nivelle la société vers le bas comme tu dis, selon moi, c'est également l'absence de perspective et d'objectifs (ou projet de vie) dont je parlais plus haut. Et la compétition outrancière répugne de nombreuses personnes qui ne se reconnaissent pas dans ces valeurs et préfèrent démissionner ! Ce qu'une vision compétitive de la société pensait résoudre elle le génère elle-même !

C'est un peu la même chose que pour la violence. Voir à tout prix, à ce sujet, le film documentaire de Michale Moore "Bowling for Columbine" qui passe au cinéma en ce moment. Une bonne poussée dans le dos hors de la matrice pendant 2h. Décapant et plein d'humour... noir !

Je n'ai pas l'intention de faire ici une conférence sur la communication et je ne suis pas non plus un homme politique en campagne qui défend un projet de société. Je t'invite à relire ce que j'ai écrit plus haut plus attentivement et à y réfléchir. Il y a un peu plus que ce que tu as vu dans ces lignes...

Et je pourrais continuer longtemps à avancer des arguments.

J'hésite toujours à développer ces notions de communication sur un forum. Il m'a fallu plusieurs années pour les intégrer et même maintenant que je suis sur le point d'obtenir mes certifications internationales de Maitre Praticien en PNL et en Hypnose Ericksonienne je trouve cela encore complexe. Je n'ai pas l'espoir de vous convaincre de quoi que ce soit au travers d'un forum de magie. Et vous êtes libre de traiter tout cela de charabia et de passer à autre chose. Cela me convient très bien.

20 dieux, mais j'ai BEAUCOUP trop écrit ! Ma réputation est encore faite !

Fred D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur le site dpeuis longtemps, mais ca fait plaisir de voir que certains magiciens sont intereses, voire passiones de PNL. Je vais pas m'eterniser sur moi-meme, bcos j'aime pas trop ca, mais je suis aussi "dans le bain" de la PNL et de l'hypnose. Et ca fait bieng plaisireuh de voire que je suis pas le seul...

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je veux pas être le plus chiant ni le plus long du thread...

Je veux juste être Moi... avec mes défauts et mes qualités...

Et finalement, la seule compétition que j'accepte est celle de la représentation qui m'apporte la récompense que me donne le regard, le sourire, le clin d'oeil, le silence, l'émotion, ce "non verbal" si expressif que m'offre en retour mon spectateur...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...