Aller au contenu

Gloire aux champions !


Invité

Recommended Posts

Je venais de terminer la rédaction d'un essai argumenté et nuancé, assez long, sur l'idée de Championnat appliquée à la magie lorsque j'ai réalisé que, au fond, je trouvait cela pathétique à pleurer.

Alors j'ai tout effacé et je vais me contenter de quelques mots plus triviaux...

Un championnat de magie me semble le moyen idéal pour convaincre que la magie n'est pas un art. Après tout avez-vous déjà entendu parler d'un champion de peinture, de musique ou de theâtre ? Même le festival de Cannes, bien que l'on y récompense le "meilleur" film de l'année (en admettant que cela ait un sens) n'ose s'intituler Championnat de cinéma.

Mais certains magiciens, fins psychologues et souvent avides de jouer à celui qui à la plus grosse... Ne peuvent résister à la tentation de faire un championnat de magie. Avec un peu de chance il sera retransmis à la télévision et de bons potes le regarderont une cannette de bière dans une main, le pop corn dans l'autre et beugleront devant leur écran pour engueuler ce crétin qui a flashé son Back and front ou éructeront des blagues salaces au sujet des éternelles potiches en string qui accompagnent les blondinets gominés des concours de scène.

Exit les prétentions artistiques de la magie qui va joyeusement se couler dans la médiocrité d'une vision guerrière, et souvent inconsciente puisque instinctive, d'un monde où tout n'est qu'affrontement et ou doit régner la loi du plus fort. Oh, oui vas-y fouette moi encore ! Astique-moi la baguette. Si je ne suis le meilleur je ne suis rien. Et je n'existerai que par les victoires que j'aurai remportées SUR l'autre. Regardez j'en ai une grosse... médaille. N'ai je point mérité que l'on m'aime ?

Quoi ? J'ai perdu ? Je serai sport, j'irais féliciter mes adversaires et j'irais ensuite digérer discrètement mon échec en me flagellant pour ma défaillance.

Quelle belle leçon de vie ! Vive le sport, vive les championnats, vive les contrôles à l'école et vive la magie !

Fred D.

PS: cela va surement donner envie aux femmes de rejoindre l'univers des magiciens. Le symbole phallique de la baguette enrichi de la vision machiste du championnat aura au moins le mérite de se faire pâmer d'extase les prétendantes Pop Starisantes qui rêvent d'entrer dans les harems déjà bien fournis des minets sus-évoqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

bonjour,

je m'appelle nicolas, j'ai 24 ans et j'aime la magie depuis 10 ans.

J'avoue que je suis pas très d'accord avec ton point de vue.

Je crois que dans tous les milieux (artistiques ou autres) il y a des concours et "championnats".

Le patinage artistique est un exemple, moitié technique, moitié chorégraphique et tout le toutim...

Je crois que les concours sont nécessaires par ce que:

-on rencontre des personnes interressantes

-ca donne une date butoire

-ca motive

-et en plus on est évalué gratuitement par des proffessonnels...(ca dépends des fois..mais bon)

C'est plutôt positif tout ca, Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce que tu nous dis en fait est qu'il est important de :

- rencontrer des personnes intéressantes

- avoir une date butoire pour réaliser un objectif

- avoir de la motivation

- obtenir des conseils de la part de professionnels

Je suis formé à la pratique du coaching, j'approuve donc totalement tes arguments. Et si tu venais me voir pour travailer sur un objectif je te parlerais sans doute de ces choses.

Cela n'est pas l'idée de compétition et de championnat que tu défends là... Mais simplement tu es conscient des éléments qui sont utiles pour progresser harmonieusement dans l'exercice d'une discipline qu'elle soit artistique ou pas. L'idée d'affrontement et de compétition sont une manière à mon avis dépassée d'obtenir ces ingrédients. Et de toute façon paradoxale avec l'idée de l'art.

C'est aussi vrai dans le domaine de la pédagogie. L'école, par son système de notation et de comparaison à l'autre nous formate pour envisager le monde sous l'angle de la compétition. En occultant une vision plus mature qui consiste à s'intéresser aux ressources de chacun et à la manière de les développer pour obtenir l'épanouissement de la personne pour elle même et non pas en opposition à l'autre.

Vouloir plaire à un jury et gagner CONTRE les autres mène difficilement à l'expression d'une vision personnelle et créatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Cher Fred

Je suis navré mais il existe des "championnats" de musique, theatre, peinture, cinema,.....

Donc pourquoi pas magie, puisqu'on la considere comme un art.

POur ma part les 2 seuls buts important d'un concours et de faire connaitre sons oeuvre et faire reconnaitre son talent.

see ya

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre de donner mon avis sur le sujet (je suis artiste plasticien), dans le "milieu" de l'art, il y a effectivement des concours...mais aucun championnat ! c'est un mot qui n'existe pas dans nos disciplines (ce n'est pas du sport!). Les "championnats" s'appellent "concours", "concours internationnaux " de peinture, de sculpture etc...

on joue un peu sur les mots mais l'esprit est le même je crois.

Personnellement, je pense que ces compétitions n'ont pas les moyens de récompenser celui qui le mériterait vraiment.

Quel jury pourrait détenir LA vérité, et avoir une objectivité sans faille (fut-il composé de grands professionnels ). L'objectivité n'a rien à voir avec la sincèrité.

Qui n'a jamais été déçu lors de remises de récompenses, étant certain que ce serait tel candidat qui l'emporterait...et puis non, c'est un autre, et celui-là on n'a pas aimé sa prestation!

Dans nos passions, je pense que c'est le plaisir qui doit l'emporter. Si ça vous fait plaisir de faire des concours, gardez la tête froide [Clin d'oeil] après tout ce ne sont que des médailles en chocolat! [Tirer la langue]

CHAZOO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Lever les yeux au ciel] .....Wah pas bon cette idée de championats ......

- ya deja suffisament de copinages et de sales coups dans le milieu de la magie je crois pas que ça soit une bonne idée ... a moins qu'il y ait une revenche a prendre sur un clan ou un autre .... [Clin d'oeil]

- Il est deja difficile da gagner un concours comme celui du ......( [Tirer la langue] ) ou celui du .......( [Tirer la langue] ) si tu connais pas les bonnes personnes .......j'vais pas retrer dans les details......... donc vous imaginez sur toute la France ... [Tirer la langue]

Pourquoi pas la Magic Star Academy .......comme ça on ferait du debinage en prime time ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très content de te voir t'exprimer Nicolas sur ce forum.

Concours et championnat : la différence entre un concours et un championnat tel que je le ressens. Un concours permet de départager des candidats par un jury représentant..rien du tout ! Mais il faut bien un jury pour départager sinon c'est l'école des FANS !

Un championnat met en avant un ultime épreuve départageant des candidats ( bon c'est la même chose). Maintenant le gagnant d'un concours était le meilleur aux yeux du jury ce jour là et en fonction des critères estimés. Un champion de France pour le jury AFAP possède un titre : le champion de France: le meilleur de tous les français dasn un discipline. hors le même état d'esprit du candidat , il y a moyen d'augmenter son potentiel égo de tout à chacun. Et en fait il est pas champion de France: il a gagné le concours AFAP c'est tout. Si c'était un championnat, on retrouverai en finale ( donc des qualif' !) un peu toujours les même : les pros que nous connaissons tous (finale Vallarino , Bilis , Duv' Bébel etc.ordre aléatoire)

Mais alors qui pour les juger ? difficile non ? ou alors le public !!!!!(seul juge en magie je vous rappelle)

La seule chose qui me gêne c'est le terme champion.

Haut delà de ce terme, j'apprécie les concours, pour les raisons que donne Nicolas ( date limite, ciblage , travail, mettre au point un numéro, jugé par ses paires etc.)

mais je n'ai pas dit , battre les autres !!! Je n'ai pas fait beaucoup de concours mais les trois de cette année auquels phil et moi avons participer n'a jamais été marqués par l'état d'esprit candidat type championnat ou concours. Au contraire , j'ai noté une certaine solidarité et meme des encouragements en coulisse , et cela sans hypocrisie . Bon ok j'en ai rencontré un ou deux avec cette état d'esprit mais c'en était tres drôle et rapidemment voyant qu'ils étaient plutot ridicule , ils se sont mis "au pas" de la bonne ambiance. Maintenant c'est vrai qu'à un concours tu y vas avec l'esprit de montrer le meilleur de toi même.

En fait c'est franchement drôle et cela permet de travailler intelligemment et je crois dasn le bon sens. Que tu gagnes ou que tu perdes tu apprends énormement sur toi meme , sur ton travail et sur le chemin qu'il te reste à faire ( qu'il est long ton chemin papa !)

Tous ceux que je connais qui ont fait des concours ( gagnant ou perdant ) disent tous que c'est une expérience enrichissante !

( voir le site de Loupi à ce sujet : un régal )

Maintenant ceux qui critiquent le plus les concours sont ceux qui n'ont jamais participé !

C'est votre droit de penser cela ! mais connaissez vous bien pour en parler ???

En conclusion les concours sont bénéfiques aux magiciens , donc à la magie , basé sur un jury humain ( qualités et défaut) , il permet de travailler et de progresser en magie ( que l'on gagne ou que l'on perd) . Les concours sont nécessaires à la magie. Maintenant le terme championnat est certes un peu pédant et déplacer , surtout qu'il est extrement rare qu'un "titre" de concours de magie serve à autres choses qu'à orner le site internet ou la carte de visite. Cela n'apporte pas grand chose aux clients. Sauf peut etre un titre FISM lol

Cela s'est déjà vu que le grand prix ou le premier prix n'obtiennent pas de contrats ultérieurement alors qu'un candidat nonprimé se retrouvent au caesar palace moins d'un an après non ???

Cher Fred , je te comprends ! Je pensais la même chose il y a encore un an . Depuis j'ai appris et énormement progressé grace aux concours et j'ai changé d'avis.

MAintenant le passage par les concours n'est pas obligatoire à mon sens pour devenir un bon magicien, mais cela peut etre un bon apprentissage !

Ps : le terme chamion me gêne c'est tout. Et pis apres tout on a des EGOs tels que cela va dans le même sens apres tout ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...