Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Gloire aux champions !


Recommended Posts

Publié le

Je suis d'accord avec toi Brunomagie. C'est moi aussi le terme de championnat qui me gêne.

Merci mister Tivoli, j'attendais que quelqu'un fasse ta remarque pour rebondir dessus (désolé, déformation de mentaliste). Si les concours artistiques évitent le mot championnat, même si dans la forme cela y ressemble très fortement, c'est bien parce que cela gêne aux entournures. Alors on s'illusionne sur le fait qu'un concours est très différent... pour en arriver à un résultat assez semblable ! Mais ce sont nos représentations mentales qui comptent vraiment et le choix d'un mot suffit parfois pour faire la différence.

Brunomagie, si tu apprécies les concours pour ce qu'ils t'apportent je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas d'autres systèmes mis en place pour t'apporter les mêmes choses. Alors le concours semble bien puisqu'il ne peut être comparé à rien. Et par certains côtés il EST bien. Mais sa métamorphose en Championnat me semble être un pas de plus franchi dans une direction que l'on peut observer dans d'autres domaines et qui n'a rien de très réjouissant ! Faire croire aux employés, aux élèves et maintenant aux magiciens que l'adversité et la compétition contribuent au bien de tous est une illusion. On peut obtenir beaucoup mieux d'une autre manière. Beaucoup de psychologues et pédagogues l'ont démontré.

La Star Académy est le bon exemple : tu n'es pas aussi "bon" que machin alors tu es ELIMINE. Jeté, parce que l'on a pas le temps de s'intéresser aux médiocres et de se demander comment les faire progresser. On est pressé d'obtenir des résultats "marchandisables". Parce que ne nous leurrons pas, la philosophie du championnat c'est bien de fournir un Champion que le public va aduler et que l'on va pouvoir lui vendre ! Le "peuple" a toujours eu besoin d'icônes. Et les créateurs d'icônes ont toujours eu besoin de pouvoir et d'argent.

Quand aux motivations qui animent le futur champion... je les ai déjà exposées plus haut !

Combien d'érections précoces ont été déclenchées par l'annonce d'une bonne note à un élève devant toute la classe ? Et à l'inverse combien de personnes ont développé un sentiment de médiocrité et d'inutilité à l'annonce d'une mauvaise note accompagnée d'un commentaire cinglant par le professeur avide de faire son petit numéro. Nous trainons tous cela depuis la petite enfance et tentons de le reproduire à l'âge adulte sous d'autre formes. Le concours, le championnat, le tableau des résultats dans l'entreprise (système infantilisant et humiliant).

Sortir de la "matrice" pour en voir le fonctionnement demande du temps. Nous vivons tous dans nos illusions en restant persuadés que nous sommes lucides. Nous oublions les enfants que nous avons été et la manière dont nous avons été formatés. Nous voulons croire que nous avons évolué en toute indépendance d'esprit et que notre modèle du monde (sorry, jargon de PNL) est stable et sain. Cela s'appelle l'homéostasie. Ce nom barbare signifie que nous tenons à nos illusions parce qu'elle sont nos fondations et que sans elles nous nous écroulerions. Nous sommes TOUS concernés. Mais nous pouvons aussi apprendre à sortir de cette "matrice" pour aller vers le changement.

Mais cela c'est une autre histoire qui ne peut se raconter en quelques mots.

Et maintenant je vais prendre plaisir à vous voir exposer votre propre modèle du monde avec toute la conviction et les arguments que vous vous êtes patiemment construits au fil des années.

Le plus efficace pour conserver une opinion est de discréditer celle de l'autre... si je voulais discréditer la mienne je parlerai de charabia pseudo-psychologique déconecté de la réalité sur le terrain...etc...etc...

Amusons-nous bien à défendre nos opinions et évitons le changement.

Fred D.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Mon message a croisé celui de Peter dont je salue au passage le dévouement et la motivation au sein de l'AFAP.

Je partage bon nombre d'opinions avec toi Peter. Mais le système carotte-baton que réprésente le championnat pour soi-disant "motiver" les candidats est directement inspiré du système scolaire. C'est un constat d'échec selon moi. On ne sait pas comment motiver les gens alors on utilise les bons vieux systèmes faute de mieux.

La projection sur écran géant est une bonne idée mais elle renforce le système de récompense par la fierté vis à vis des autres et installe plus solidement encore la vision compétitive du monde et l'importance de l'ego.

Je ne jette pas la pierre, je suis persuadé que tout le monde est de bonne foie et "fait de son mieux", mais je trouve cela navrant malgré tout.

Fred

Publié le

Bonsoir à tous !

Je viens juste de lire tous vos messages et je trouve cela très intéressant.

Je n'est jamais participé à un concours de magie et je n'ai d'ailleurs jamais assisté à un tel concours. Cependant, je dis "longue vie" à ce genre de manifestations.

Je pense que c'est un excellent moyen de faire avancer les choses en magie, de découvrir de nouveaux talents encore méconnus, de repousser les limites de la créativité et surtout de repousser ses propres limites et se fixer des objectifs bien précis.

Je pense comme certain d'entre vous que le fait d'élir un champion de France ou de quoi que ce soit en magie n'est peut être pas une bonne idée en soi, tout simplement car il est vrai que le seul vote d'un jury, c'est à dire d'un petit comité qui décide pour les autres, n'est à mon avis pas juste ou équitable.

Pourquoi pas dans ce cas là, 50% Jury et 50% public ?

Je rejoins Nicolas dans sa façon de pensercar il est vrai que pour de jeunes magiciens qui débutent il est important d'être confronté à un oeil critique qui pourra nous apporter, de savoir "ce que l'on vaut par rapport aux autres magiciens" et à quel point notre travail peut être apprécié par des professionnels.

Voilà, je n'en dirai pas plus mais j'espère que les concours de magie continueront d'être et que dans l'avenir nous décernerons des "coups de coeurs", plus que des titres de champions de France, du Monde ou de l'Univers.

Merci !

@+, DRACO !!!!! [sourire]

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

pourqoi ne pas faire un championnat pour le post le plus long et/ou le plus ch..... sur ce forum ?

Bruno sera nominé, mais je ne pense pas qu'il sera le gagnant. Othello a des bonnes chances. A vos plumes !

Otto

www.ottowessely.fr

Publié le

1000 fois merci Husky pour ta réaction. Le doute que tu as ressenti vis à vis de l'AIDEP est exactement la réaction que je souhaitais.

J'ai présenté l'idée de ce nouveau concept de spectacles lors de la première réunion des Crazy Druids. Je m'y suis expliqué en détails.

Je n'ai pas le temps de le refaire ici mais pour résumer je dirais que c'est une forme de théâtre hyperréaliste. Tu n'as vu qu'une très petite partie du concept. J'ai travaillé sur ce projet avec la même logique qu'un accessoiriste de cinéma : tout doit paraitre réel jusque dans les moindres détails ! J'ai un nombre d'accessoires assez impressionnant... Mais je ne peux en parler en détails afin de préserver l'idée. Seuls les Crazy Druids seront informés, en partie, du développement de ce projet passionnant...

Je travaille beaucoup sur l'idée de perception. A partir de quels éléments peut on affirmer qu'une chose est réelle ? L'AIDEP est-elle réelle ? Jusqu'à quel point ? Le saurais-tu si elle avait effectivement l'étendue que l'on peut imaginer ? Quelle est la part de la fiction ? Y a-t-il fiction au fond ? Ou simulacre de fiction pour désamorcer les doutes ? Et si je débarque chez toi en jouant à 100% le rôle d'un agent de l'AIDEP, sauras-tu garder ta perception de la réalité ? Au fond c'est de cela dont nous avons peur : ne plus distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas et réaliser à quel point notre cerveau est mal équipé pour faire la distinction. Nous vivons dans un monde d'illusions, de représentations mentales. La notion de réalité est une création de l'homme. Et la frontière entre "normalité" et ce que nous appelons "folie" est très, très mince... C'est de cela qu'il est question dans l'art de la magie et du mentalisme : de l'illusion de la réalité.

Bref, je pourrais en parler des heures tellement le sujet est riche.

Si j'aime le poil à gratter ? Par écrit peut-être. Je n'aime surtout pas la fadeur des textes politiquement corrects qui ne mènent à rien et n'ont aucun style.

J'aime pouvoir identifier l'auteur d'un texte non signé par sa façon d'écrire.

Comme Molière faisait dire à Alceste : "Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur on ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur !"

Quelque chose du genre !..

X.

Publié le

Je suis un peu vexé Otto. J'espérais être nominé au moins pour le message le plus chiant. Cela aurait été bon signe...

Publié le

Salut fred !

Malheureusement tu n'auras pas le prix pour le post le + chiant, ton truc sur la réalité m'interesse bc ! A l'epoque je voulais monter un spectacle "réalités paralleles" ou j'avais envie de demontrer que la perception d'une chose et d'un evenement dépend de l'education et de l'etat mental de la personne. Si tu transforme cet etat mental (LSD, XTC, Ketamine, Mescalin et j'en passe...) la personne voit differentes "réalités". Laquelle est la "bonne" ?? Un chien ne "voit" pas - ou seulement en N/B, mais il sent. Et 150 plus fort que toi. Et en plus, il reniffle le pipi et la merde des autres chiens. Doit donc aussi vivre dans "sa" réalité.

O secours, je debloque !

bises

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Décidemment OTTO tu me nomines mais tu me vois jamais gagnant...Tout le monde n'est pas curistes et j'arrive a faire rire les gens..quand ils sont pas curistes !

OTTO en tout cas pour le post le plus débloquant t'es plutot bien placé.

Au fait je suis chamion de France ...de ma rue en magie ( dixit le spectacle pour les enfants de ma cage d'escalier fait hier soir entre 18h15 et 18h37) je suis qualifié pour les France ????

Bruno

Publié le

Ben tiens, justement Bruno, dans ma rue, il y un gars qui a mis un panneau :"Plus grand magicien de France". Cela n'a pas trainé, deux jours après, un deuxième a mis un panneau :"Plus grand magicien d'EUROPE". Mais a peine avait-il posé son panneau qu'un troisième indiquait "Plus grand magicien du MONDE" ! Alors pour mettre tout le monde d'accord, j'ai posé un panneau :"Plus grand magicien de la rue" ... [Tirer la langue]

Bon ben promis alors, je recommencerai plus ...

Woody

[Cool]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...