Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] André DELEPIERRE dit PIERDEL


Recommended Posts

Invité lancelot
Publié le

Pierdel est un vieux monsieur (88 ans, c'est pas tout jeune...) qui vient de recevoir la médaille Robert-Houdin ( ici ) pour une vie entière consacrée à la magie.

C'est un parcours atypique de magicien puisque, après avoir débuté dans la magie "pure" (cabaret, Olympia..) il s'est tourné vers les effets spéciaux au cinéma (sans toutefois abandonner sa vocation d'illusionniste).

Grand ami de Pierre Etaix, il a commencer dans le cinéma en travaillant avec Jacques Tati... ce ne fût que le début d'une longue carrière où il a croisé les plus grands (de Galabru à Delon...) et où son "esprit" de magicien fit merveille dans le domaine des effets spéciaux. On retrouve son nom dans des films comme "le jour le plus long" ou.. "Le père Noél est une ordure".

Une somme de connaissance magique incroyable... Parler à Pierdel de, je sais pas, au hasard, une "guillotine au doigt", c'est s'en voir sortir 5 ou 6 versions basée sur des principes différents, démontables ou non, en bois, en plastique, etc. et se faire raconter une ou deux anecdotes sur le sujet... Et c'est pareil si vous vous engagez sur un autre sujet...

Il eut aussi les honneurs de Science-et-vie quand il a démontré qu'il était tout à fait possible de créer, en peu de temps et seul, un crop-circle tout à fait respectable...

L'age n'y fait rien : Pierdel (de son vrai nom André Delepierre) reste vif et curieux de tout, et s'est monté un site : .

André a aussi fait son autobiographie, dont je vous parle dans les "Etagéres magiques".

Voila. A une époque où le moindre "youtube" hystérique avec trois cartes fait un "carton" et déclenche 8 756 commentaires, je voulais juste vous parler tranquillement quelques instants d'un "ancien" trop peu connu qui a fait un sacré chemin... et qui est toujours parmi nous.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Invité lancelot
Publié le

Otto, tu es certes biographe, mais tu n'es pas vieux. Il y a de nombreux "jeunes" qui le sont déjà bien plus que toi (vieux, pas biographe...).

Publié le

Cela me fait plaisir que Pierdel soit toujours parmis nous, je l'ai fréquenté il y a une dizaine d'année lorsque je faisais parti du Cerlce des Magiciens Blésois avant que je ne descende dans le sud. Je me souviens qu'il devait me faire un fp sur mesure (le sien était incroyable de réalisme) mais on n'a pas eu le temps de se voir pour, obligations de travail oblige. S'il y en a parmis vous qui sont en contact, alors passez-lui le bonjour de ma part, en espérant qu'il se souvienne de moi...

Dimitrak

(Yann LE GOUADEC)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
    • 16:20 : La réalité c'est l'intersubjectivité (concept déjà abordé ici les années précédentes 🙂) Pour le dire autrement (mais déjà abordé ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivité" est, en fait, le résultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivité "nait au cœur de la subjectivité ! 🤪
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8219
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...