Aller au contenu

[Lecture] Criminologie, Cold et Hot Reading et Hypnose : références

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Cold Reading:

Herb Dewey: King of Cold Readers (par Bascom Jones), Red Hot Cold Reading, Psychobabble, Mindblowing Psychic Readings.

Richard Webster: Commercial Cold Reading et Further Commercial Cold Reading (je ne suis pas fan de Webster, mais je le signale.)

Autres ressources ici

Une mine d'or pour le mentalisme en général: Magick de Bascom Jones, vient d'être réédité chez Viking mfg.

Et un petit article à lire ici

Le Hot Reading est-ce du Cold Reading assis en Enfer ?

Sinon, il existe le Stock Reading, mais je te laisse chercher...

On dit merci au monsieur...

• 1 année plus tard...

Par curiosité, je viens de faire une recherche sur les mots clefs "cold" et "reading" dans le sujet des sujets et je constate avec surprise (euh non... même pas avec surprise !) que seuls 5 ou 6 sujets ont été ouverts depuis le début de VM sur ce thème.

Je choisi arbitrairement de faire remonter celui-ci.

Quelque chose me dit que l'incroyable succès d'un petit livret sans prétention sorti récemment pourrait bien créer une synergie... et que peut être d'autres livres pourraient sortir en français sur ce sujet... ça fait, au moins, 30 ans qu'on attends ça..! Et là ça va être rigolo parce que je pense qu'on va voir des artistes tirer les tarots et lire les lignes de la main en soiréee close-up... On se prépare aussi de belles polémiques sur VM... Enfin bon... On en est pas encore là..!

J'avais juste envie de faire un petit inventaire de ce qui existe en français... ça va être assez rapide je pense...

- "Zodiaque" de Christian Chelman : Le tour tel qu'il était vendu à l'origine (il y a 25 ou 30 ans) donnait quelques bases sur 3 ou 4 pages, ces bases n'ont pas été reprises dans la description sur Capricornian Tales.

Ensuite, à ma connaissance, il a fallu attendre 1994 avec la vidéo :

-"Télépathiquement votre n°1" de Pascal de Clermont, là encore pas grand chose à se mettre sous la dent... une formule de stock reading et la présentation qui va avec (c'est déjà pas mal !). "Télépathiquement votre n°2" longtemps annoncé n'est jamais sorti ? Je me trompe ?

Il a fallu attendre encore 10 ans (milieu des années 200 il me semble) pour avoir :

-"Ex Nihilo" de Angelo Stagnaro, une traduction un peu approximative mais certainement le livre le plus complet paru à ce jour en français sur le sujet encore qu'il privilégie, essentiellement, l'approche psycho-sociologique (tout comme Zodiaque) qui n'est qu'une approche parmi tant d'autres en cold reading.

A part ça, pas grand chose en français... Non ?

Si... certes... on peut compléter avec une série d'articles très bien faits dans la revue Imagik vers la fin des années 90, un chapitre un peu daté dans les "13 steps" de Corinda (traduit en français et épuisé depuis). Il y a, aussi, tout ce que Mindon a publié sur le sujet (mais cela n'était pas public et strictement réservé à ses membres).

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un aurait-il d'autres références que j'aurais oublié ? Et, s'il y a des cold readers ici, quel type d'approche(s) priviligiez-vous ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Je crois me rappeler que Daniel Rhod s'était un peu intéressé au sujet; on doit donc trouver des choses dans Imagik.

En français, je conseille toutefois de commencer avec la traduction de "La Clé des Gestes" de Desmond Morris.

Il y a aussi des passages dans Magick de Bascom Jones mais c'est en anglais.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...