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Publié le

Quel livre me conseillerrez vous pour débuter sur les chapelet?

j'ai entendu parlé de :

Magie : Livres : Patrick Dessi : Le chapelet Periodo-Aperiodique C-Pap

CHAOS de de martin joyal

Merci

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Publié le

Commence par les basiques ... Eight Kings, Si Stebbins... dont tu trouveras une déscription ... un peu partout si tu cherches bien... moi j

Le C-PAP est un excellent chapelet mais, si tu veux mon avis, commence par apprendre ses ancetres ... surtout si tu débutes ...

La partie historique du bouquin de Joyal est s uper bien faite, avec des tableaux et tout pour voir les difference entre les differents systemes arrangements de jeu etc...

Merci frantz au passage pour cette partie historique ... et pour ce bouquin !

Publié le

ok mais un chapelet ça sert a quoi ?

tiens j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça ailleur ...

ok je sort

PS : pas besoin de répondre a ma question il y a déjà au moins 20 post sur le sujet ! :)

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Publié le
Merci frantz au passage pour cette partie historique ... et pour ce bouquin !

Heu, c'est gentil, mais je n'y suis pour rien... C'est Martin Joyal qui a écrit le livre... :)

Pour répondre à la question posée, lis bien sûr les deux livres de Claude Rix (écris par Hervé Pigny). Mais si tu lis l'anglais*, précipite-toi sur Mnemonica de Tamariz et sur tous les livres d'Aronson...

* ou si tu es (vraiment) patient, attends un peu, une version française étant en préparation...

Publié le

Bonjour Cosmos,

j'ai un peu de mal à vous répondre et ce pour plusieurs raisons.

La première est que je ne puis vanter les mérites du chapelet périodo-apériodique sans risquer une certaine partialité.

La seconde est que si je l'ai mis au point c'est, à l'évidence, qu'aucun ne me convenait pleinement.

Quoi qu'il en soit, la réponse de Potit Panda est juste. Il est toujours bon de se pencher sur les méthodes originelles.

Le chapelet est une technique redoutable dont, pourtant, certains se passent très bien. Il n'en demeure pas moins que ses applications sont telles qu'il vous autorisera des effets difficiles à réaliser autrement.

Le problème essentiel porte sur l'utilisation d'un chapelet purement mnémonique qu'il sera tout aussi difficile d'apprendre que d'oublier. De fait, s'il ne vous convenait pas, vous aurez quelques problèmes à en mémoriser un autre, sous peine d'interférences.

C'est en cela que le C-PAP, utilisable instantanément dans son acception arithmétique ( sans mémorisation) est intéressant. Plus tard, vous pourrez vous ouvrir à son apprentissage mnémonique. Ses applications dépassent de loin les classiques effets de mentalisme puisque sa légitimité première fut une routine de tricherie donnant l'impression d'une grande dextérité avec un bagage technique minimal.

A cet égard, le préalable nécessaire à toute utilisation d'un chapelet, quel qu'il soit, est la maîtrise de faux mélanges totaux et de quelques fausses coupes.

Je ne saurais trop vous encourager dans votre démarche et vos recherches. Après vous vous forgerez votre propre opinion. Je n'ai aucun doute. Si le principe du chapelet vous convient, vous en ferez bon usage et ce, quelque soit celui que vous adopterez.

Trés amicalement

Patrick Dessi

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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