Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Stop aux fautes !.


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Merci pour ce lien! Très instructif et ludique en même temps!

Edit: 40/60 ;)

Modifié par Invité
Publié le

30 pour moi, dire que je passe mon temps à râler sur les fautes dans ce forum.

On pourrait aussi faire un top des tournures incorrectes, par exemple dire "sur Paris" au lieu de "à Paris", c'est très à la mode, et c'est assez énervant.

Roland Barthélemy

Publié le (modifié)

On pourrait aussi faire un top des tournures incorrectes, par exemple dire "sur Paris" au lieu de "à Paris", c'est très à la mode, et c'est assez énervant.

Un des grands combats d'un directeur de recherche de mon ancienne faculté: il s'énervait (réellement) lorsqu'un étudiant disait: je suis sur Paris, Montpellier, Lille, etc... Il vociférait: "mais bon sang, vous ne serez pas physiquement sur cette ville! (Il mimait quelqu'un qui s'asseyait). Mais à cette ville!".

Au niveau des fautes écrites, celles qu'on retrouve fréquemment (et pourtant, j'essaye souvent d'en faire la remarque) sur les forums, et pas que magiques, est l'impératif du premier groupe avec un "s" final. Exemple: "Donnes [sic] cette carte au spectateur..." Je pense qu'on confond en fait souvent avec le présent de l'indicatif à la deuxième personne du singulier, car "Donne" (cette fois avec la bonne orthographe) sous-entend "tu" donnes. Bref...

On a beau le répéter tous les jours, rien n'y fait.

Cela étant dit, il est difficile, voire impossible de ne pas faire de fautes de d'écrit... Le français reste très compliqué, et plein d'anomalies ou d'incohérence. Essayons tout de même d'en faire le moins possible!

P.S: un excellent livre sur notre belle langue: Merci Professeur de Cerquiglini: on y apprend plein de choses intéressantes (les bouquins de Pivot sur les expressions de la langue française sont très bons aussi).

Modifié par Invité
Publié le

Alors ça, pour être incohérent !!! Moi je tire mon chapeau aux étrangers qui maitrisent notre langue !!!

Publié le

D'ailleurs, petit test tiré du livre de Cerquiglini ;)

Ces fleurs, en avez-vous [cueillir]?

Accordez ce participe passé comme il se doit. ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Hello, Je n'ai jamais eu la première version mais j'ai acheté celle-ci pas déçu du tout, comme dit @Michel DARLONEdu superbe matériel et le jeu de casino usagé renforce la crédibilité de l'histoire, j'ai juste adapté la révélation à ma sauce, une superbe routine.
    • Hello Je fais appel à la communauté VM. Je me prépare à me séparer de ma collection de jeux de cartes. Je me renseigne donc sur les "filières" pour trouver les collectionneurs intéressés. Faut-il passer par Ebay, ou connaissez vous des sites plus spécialisés ? Comment estimer le prix de base ? etc... Il s'agit notamment de jeux imprimés par USPCC dans son usine de Cincinnati (Ohio), donc avant 2009, sur un papier "long-grain", colle Black Glue et couleurs plus denses, une qualité qu'on ne retrouvera plus ensuite. Il y a quelques raretés dont les premières éditions des séries 1800, Ghost, Centurion, Shadows, tous scellés dans leur cellophane d'origine. La plupart de ces jeux sont estimés entre 50 et 100 euros. Il s'agit donc de s'adresser à des collectionneurs au long cours, qui ont envie d'investir dans des objets rares. Je prépare une fiche signalétique sur chacun de ces jeux ainsi que des photos des détails qui font toute la différence entre les éditions originales et les autres. Je suis preneur de toute information... Pour vous donner un avant goût, voici deux images rapides A vous lire, merci d'avance PS : Le premier jeu de la deuxième ligne est sans doute le plus rare, on ne le voit pas car c'est le Double Black produit par Gambler's Warehouse et désigné par Marko Kulovic, un jeu où tout est noir, les index et les figures sont imprimés avec une encre noire brillante sur un fond noir mat. C'est un jeu de collection pur, presque illisible pour jouer, mais sublime à exposer. Edition numérotée limitée à 500ex. Ici l'exemplaire 152.
    • Voici un second extrait de la 7e Carte Blanche de @Michel LAGEOIS avec Triple ACAP (Any Card at Any Place) :  ✅ Les explications sont toutes disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93568-vm-live-721-carte-blanche-7-à-michel-lageois
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8374
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.8k

×
×
  • Créer...