Invité Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 Lorsque je vois un peu trop de fautes sur le web et même sur V.M (je me mets dans le lot !) je me dis tiens si on pouvait faire un contrôle d'orthographe et bien c'est fait, faites le et amusez vous en même temps. http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/auto_eval/dictee_trou/dat_20021114.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 (modifié) Merci pour ce lien! Très instructif et ludique en même temps! Edit: 40/60 Modifié 29 janvier 2010 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité WillQw Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 35 pour moi... pas terrible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roland BARTHELEMY Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 30 pour moi, dire que je passe mon temps à râler sur les fautes dans ce forum. On pourrait aussi faire un top des tournures incorrectes, par exemple dire "sur Paris" au lieu de "à Paris", c'est très à la mode, et c'est assez énervant. Citer Roland Barthélemy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry (Magikoins) Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 45/60 Citer Fabriquant de pièces Magiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 (modifié) On pourrait aussi faire un top des tournures incorrectes, par exemple dire "sur Paris" au lieu de "à Paris", c'est très à la mode, et c'est assez énervant. Un des grands combats d'un directeur de recherche de mon ancienne faculté: il s'énervait (réellement) lorsqu'un étudiant disait: je suis sur Paris, Montpellier, Lille, etc... Il vociférait: "mais bon sang, vous ne serez pas physiquement sur cette ville! (Il mimait quelqu'un qui s'asseyait). Mais à cette ville!". Au niveau des fautes écrites, celles qu'on retrouve fréquemment (et pourtant, j'essaye souvent d'en faire la remarque) sur les forums, et pas que magiques, est l'impératif du premier groupe avec un "s" final. Exemple: "Donnes [sic] cette carte au spectateur..." Je pense qu'on confond en fait souvent avec le présent de l'indicatif à la deuxième personne du singulier, car "Donne" (cette fois avec la bonne orthographe) sous-entend "tu" donnes. Bref... On a beau le répéter tous les jours, rien n'y fait. Cela étant dit, il est difficile, voire impossible de ne pas faire de fautes de d'écrit... Le français reste très compliqué, et plein d'anomalies ou d'incohérence. Essayons tout de même d'en faire le moins possible! P.S: un excellent livre sur notre belle langue: Merci Professeur de Cerquiglini: on y apprend plein de choses intéressantes (les bouquins de Pivot sur les expressions de la langue française sont très bons aussi). Modifié 29 janvier 2010 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité WillQw Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 Alors ça, pour être incohérent !!! Moi je tire mon chapeau aux étrangers qui maitrisent notre langue !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 D'ailleurs, petit test tiré du livre de Cerquiglini Ces fleurs, en avez-vous [cueillir]? Accordez ce participe passé comme il se doit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité WillQw Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 cueillies Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CHELMAN Publié le 29 janvier 2010 Partager ce message Publié le 29 janvier 2010 cueillies (aussi) Sinon, il y a aussi kiwi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.