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Publié le
Encore une fois une belle réussite pour une journée très conviviale. Et le "petit buffet" était gargantuesque, en plus.

Belle découverte d'une tout nouveau numéro de Xavier Mortimer !

Bravo Ludo, et merci.

Bonsoir Thierry et heureux homme :

le numéro de Mortimer,

c'est sa version de la canne volante ?

Le balais, etc...

Parce que celle que j'avais vu au Radeau,

il y a un mois, m'avait totalement emballé !

Jean-Yves

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
Encore une fois une belle réussite pour une journée très conviviale. Et le "petit buffet" était gargantuesque, en plus.

Belle découverte d'un tout nouveau numéro de Xavier Mortimer !

Bravo Ludo, et merci.

Tout pareil !!!

Publié le

Un grand merci a toute l'équipe de Ludo pour cette belle journée !

Je n'ai hélas pu assister qu'à la fin de l'évenement, voyant ainsi une partie de la conférence de Pit Hartling... Brillant de subtilité et de finesse...

Cependant j'avoue que mon envie était surtout de retrouver l'ambiance si particulière et sympathique que j'avais découverte au cours de l'édition précédente, et une fois encore, cette alchimie a fonctionné...

Du beau monde était présent, et tous étaient rassemblés dans une ambiance sympathique autour de la même passion...

Après un buffet gargantuesque, comme dit plus haut, servi par nos hôtes qui se sont mis en quatre pour s'assurer que tout le monde mange à sa faim, vint la partie spectacle de l'événement.

Présenté par Candide, avec legéreté et humour, qui nous a ensuite offert sa routine de Gobelets, primée à plusieurs reprises, et c'est tout à fait merité, très beau travail ! Belle musique... Belle Magie... Nous avons eu le droit à plusieurs extraits du spectacle de Xavier Mortimer.

Je n'avais jamais eu la chance de voir son spectacle, et ce fut la première fois que j'ai pu découvrir cet Artiste extraordinaire.

Tout est juste PARFAIT ! C'est magique, poétique, artistique, fantasmagorique, fantastique.... Que du bonheur ! Un Grand ! J'ai été littéralement transporté par ce personnage, et Dieu, que ça fait du bien ! Quel coups de boost ! Qu'il est bon de voir que le travail intensif, dur, laborieux à n'en point douter, débouche sur un résultat aussi éblouissant ! On sent que Xavier s'est donné les moyens de réaliser les effets, les ambiances, le spectacle dont il a révé sans aucune concession... Bravo, Bravo, mille millions de fois Bravo !

En résumé, une fort belle réussite de la part de Ludo qui nous a sous entendu que cette journée serait peut-être la dernière... Je propose de monter un collectif afin de faire un groupe de pression pour l'obliger a organiser d'autres événements... Attention ! Nous utiliserons tous les moyens afin que tu ne nous laches pas !

Merci Ludo !

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Je découvrais en live l'univers de Xavier MORTIMER pour la premiere fois !

Eh bien ! Waaw.... j'ai hate de le revoir dans son élément avec son vrai décor et ses éclairages.... Quel reve ! Jongleur, Magicien, Musicien, troubadour du reve !!

Candide a routine de gobelets fut un régal !

J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans ton univers au début !

Pit Hartling, sa conférence etait un mix en fait de ses deux bouquins : Carto Fictions et Espiegleries ! Plein d'idées tres interessantes

Mon point faible va a Carlos VAQUERA qui nous a présenté beaucoup de manipulations de cartes... qui a éssayé de répondre aux attentes de chacun selon 4 themes

Forcage, Body Language, COnstruction d'une routine et d'un numéro .. Non ce n'est pas la meme chose !

J'avoue que je m'attendais a voir beaucoup plus d'effets de mentalisme. donc je reste assez sceptique pour le moment.... Le numéro de l'annuaire chez P.Sebastien le mois dernier ne m'a pas emballé des masses. J'attends d'en voir plus pour ma part de cet artiste, car il se dit dans les couloirs qu'un livre doit prochainement paraitre en collaboration avec Vincent DELOURMEL.

Wait and See.

Merci a Ludo Vax & co pour cette bonne journée, malgré la chaleur, et Rendez vous l'anée prochaine !!!

David, ravi d'avoir fait ta conniassance, Marty Thierry Nikola et les autres ravis de vous avoir (re)vus, Seb Mossiere également etait présent ainsi que Jean Merlin, avec qui on a bien rigolé, Peter DIN et Gaétan BLOOM.

Magicalement

Potit Panda

Publié le (modifié)
J'avoue que je m'attendais a voir beaucoup plus d'effets de mentalisme. donc je reste assez sceptique pour le moment.... Le numéro de l'annuaire chez P.Sebastien le mois dernier ne m'a pas emballé des masses. J'attends d'en voir plus pour ma part de cet artiste, car il se dit dans les couloirs qu'un livre doit prochainement paraitre en collaboration avec Vincent DELOURMEL.

En fait, la collaboration est surtout avec CC Editions (Frantz). J'ai pour ma part écrit, ou plutôt décrit les routines de Carlos qu'on avait filmées à la maison. Et quand on connaît le niveau technique de Carlos, ça n'a pas été une mince affaire. Mais c'est bien le livre de Carlos et uniquement de lui.

Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un ouvrage de mentalisme. C'est plutôt un livre proposant des routines parfois techniques, d'autres moins. Tous les effets sont issus du répertoire de Carlos et je l'ai vu les faire en conditions réelles de très nombreuses fois, notamment au restaurant : à chaque fois, et personne ne me contredira, Carlos a provoqué un vrai moment magique où des clients d'autres tables s'agglutinaient autour de nous les yeux grands ouverts. Car au delà du tour, chez Carlos, c'est l'incroyable charisme qu'il dégage. A Rennes, notamment, il a déjà plusieurs bretonnes qui lui sont promises !

Pour en revenir au livre, Carlos allie théories, réflexions et pratique. Je n'en dis pas plus, mais il s'agira d'un livre plutôt nouveau en France, notamment dans sa forme. Publié par Frantz, ça devrait même être un très bel objet...

Modifié par Splitch

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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