Aller au contenu

Recommended Posts

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Le temps n'existe pas. Seule l'entropie nous donne l'illusion du temps...

Chacun de tes mots résonne en nous en faisant vibrer des images-concepts mentales dont on croit, par la force d’auto-persuasion du « Je », qu’elles ne sont pas elles-aussi des illusions (alors que c’est vraisemblablement le cas).

C.G.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

oui le 6 juillet résultat du bac :

Petit exercice :

Etude d'une estérification : on considère une réaction d'estérification entre l'acide carboxylique de formule R-COOH et un alcool R'-CH2OH. A l'instant t=0 on mélange 0,2 mol d'acide et 0,2 mol d'alcool en présence d'acide sulfurique et on chauffe à reflux.

- Ecrire l'équation chimique correspondant à l'estérification.

- On définit l'avancement x de la réaction par la quantité de matière formé. Etablir le tableau d'avancement et déterminer xmax si la réaction était totale.

- L'expérience donne un avancement xeq=0,13 mol d'ester. Calculer le rendement de cette réaction.

Synthèse de l'aspirine à partir de l'acide salycilique qui porte le groupe -OH ( fixé sur le cycle benzénique) et qui peut comme un alcool subir une estérification. Pour obtenir un meilleur rendement on utilise l'anhydridre d'acide au lieu de l'acide carboxylique.

Dans un erlenmeyer on introduit 5 g d'acide salycilique, 7 mL d'anhydride et 5 gouttes d'acide sulfurique. Ce mélange est chauffé à reflux pendant 20 min avec agitation. On ajoute dans l'erlenmeyer 50 mL d'eau distillée froide et on place l'erlenmeyer dans l'eau glacée. L'aspirine formée précipite et est filtrée sur bûchner. On purifie l'aspirine par recristallisation dans un mélange eau-alcool. le produit sec est pesé : m= 4,2 g.

On note A l'anhydride utilisée.

- Présicer la formule semi-développée de A et donner son nom

- Dessiner et légender le montage du chauffage à reflux.

- Déterminer le réactif limitant.

- Calculer la masse théorique d'aspirine puis le rendement de cette synthèse.

masse molaire (g/mol) : acide salycilique 138 ; anhydride A 102 ; aspirine 180 ; densité de A = 1,08.

Titrage de l'aspirine : on prélève 1 g de l'aspirine fabriquée et on effectue un titrage indirect.

- On réalise l'hydrolyse de l'ester par un excès de soude puis les ions HO- restants sont titrés à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique.

Dans un erlenmeyer on place 1 g d'aspirine, on ajoute un volume V0 = 20 mL d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c0= 1 mol/L et 20 mL d'eau. L'ensemble est chauffé à reflux pendant 10 min. L'équation correspondant à la réaction est :

Après refroidissement le contenu de l'erlenmeyer est versé dans une fiole jaugée de 250 mL. de l'eau distillée est versé jusqu'au trait de jauge : soit S2 la solution obtenue. On prèlève 10 mL de S2 que l'on place dans un bécher. On ajoute quelques gouttes de phénolphtaléine. On effectue un titrage des ions hydroxydes en excès par une solution d'acide chlorhydrique de concentration c1=0,05 mol/L. Le volume versé à l'équivalence est V1= 7,4 mL.

- Calculer la quantité d'ion hydroxyde ajouté à 1 g d'aspirine.

- Ecrire l'équation de la réaction du titrage.

- Calculer la quantité de matière d'ion hydroxyde titrés par l'acide chlorhydrique. En déduire la quantité de matière d'ion hydroxyde en excès.

- Calculer la masse d'aspirine initialement présente dans 1 g. Comparer la valeur trouvée à la valeur attendue et justifier l'écart.

Voilà il suffit de suivre les instructions :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je suis assez d’accord avec les résultats qui découlent de ton prompt, relatifs à Thomas Durand. Je crois que lui aussi les trouverait plutôt corrects. 
    • Un objet qui utilise (secrètement) au moins en partie le principe du palindrome :  https://www.instagram.com/reel/Dck3CKioooC/?igsi=cnNzNmRrZDI5cms2
    • Notons qu’il est très facilement possible de nuancer la compétence d’un auteur par ce biais....   Si je prends un autre exemple avec un auteur que tu relaies souvent, j’obtiens ceci avec ce simple prompt (plutôt gentil et neutre) : "Thomas C Durand est il un auteur scientifique fiable et sérieux ? " Réponse : Oui, mais avec une nuance importante : Thomas C. Durand est un auteur sérieux dans certains registres, mais je ne le considérerais pas comme une autorité scientifique générale. Il faut surtout distinguer son ancienne activité de chercheur en biologie de son activité actuelle de vulgarisateur et d'essayiste sur l'esprit critique. (...) Thomas C. Durand est titulaire d'un doctorat (PhD) et a effectivement publié des travaux scientifiques, principalement dans le domaine de la biologie végétale / physiologie végétale. Son profil de chercheur recense notamment des publications sur les plantes, les protéines, les enzymes, les métaux lourds, etc.  Mais cela ne signifie pas qu'il soit un chercheur spécialisé en épistémologie, psychologie cognitive, sociologie, anthropologie, histoire des sciences ou philosophie des sciences. (...) C'est probablement le point le plus important si tu lis Durand. Il faut appliquer à ses propres affirmations la méthode qu'il recommande d'appliquer aux autres. Il existe une littérature critique assez importante concernant certains de ses travaux et ceux de La Tronche en biais. Des auteurs lui reprochent notamment de présenter parfois comme allant de soi certaines conceptions de l'esprit critique ou de l'argumentation qui sont beaucoup plus discutées dans les recherches universitaires spécialisées.    Cela ne signifie absolument pas : « Durand raconte n'importe quoi. » Ce serait une conclusion beaucoup trop forte. Cela signifie plutôt : « Durand propose une lecture particulière de l'esprit critique, et cette lecture mérite elle-même d'être soumise à l'esprit critique. » C'est une différence considérable.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8519
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Augustin JAUFFRET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.2k

×
×
  • Créer...