Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Image] Vous avez dit "imagination" ?


bob (Patrice)

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Bob :)

Si souvent citée de façon incomplète, voici la citation dans son contexte :

« Quand je m’examine, et examine mes façons de penser, j’en viens presque à la conclusion que le don de l’imagination a d’avantage compté pour moi que mon aptitude à assimiler des connaissances pures. L’imagination est plus importante que la connaissance. Elle a un impact réel en recherche scientifique. La connaissance est limitée, l’imagination embrasse le monde, stimule le progrès, donne naissance à l’évolution. » (Albert Einstein)

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/30568/Searchpage/1/Main/3239/Words/einstein/Search/true/Re_Processus_de_Creation_Comme#Post30568

Entre la formule brève et péremptoire devenue citation et celle empreinte de doute dont témoigne la citation élargie (« j’en viens PRESQUE à la conclusion que »), il y a une sacrée nuance.

Bob, y a-t-il une image cachée dans l’illustration que tu postes en lien ou ne faut-il y voir qu’une prétendue mise en évidence de ce que notre imagination serait capable de recréer dans leur complétude les mots n’apparaissant qu’en bribes ? Pour moi, cette capacité à reconstituer le texte complet est plus une preuve du potentiel réel de notre savoir qu’une démonstration de la portée de notre imagination. ;)

Pourquoi ces deux couleurs différentes ? Je cherche un second degré que je ne trouve pas…

Help…

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cette capacité à reconstituer le texte complet est plus une preuve du potentiel réel de notre savoir qu’une démonstration de la portée de notre imagination. ;)

La capacité à reconstituer le texte complet est une preuve du fait qu'il faut à la fois de la connaissance (celle de l'écriture) ET de l'imagination (pour combler l'information manquante). Quant à savoir ce qui des deux est le plus important, il semble que même le grand Albert s'interroge !

Je pense que notre système éducatif consacre beaucoup de temps à l'acquisition du savoir et peu au développement de l'imaginaire. C'est pour moi l'une des explications au fait que certains élèves "ternes" pendant leur scolarité se révèlent dans leur vie professionnelle. Et réciproquement.

Accumuler des connaissances ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas s'en servir pour en faire émerger de nouvelles. L'absence d'imagination conduit à se comporter en robot. C'est toute la différence entre un ordinateur et un humain.

Quant aux autres questions que tu poses, il faudrait interroger l'artiste !

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accumuler des connaissances ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas s'en servir pour en faire émerger de nouvelles.

Oui, une accumulation qui forme des piles dont voici une vue de face :

img-1321327d1pg.jpg

Conclusion ? Einstein vaut mieux que deux tu l’auras.

C.

Dis Bob, tu la vois la petite chouette rose qui lit un bouquin, en bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...