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Publié le

Bah dis donc, elles sont dures vos familles à vous, la mienne est fan de ce que je fais et me demande souvent si j'ai des nouveaux tours.

En fait chez moi c'est plutôt l'excès inverse, j'ai eu tendance à devenir le petit clown du repas familial qu'on exhibe pour faire un tour à tata Raymonde: "regarde donc ce qu'il sait faire le p'tit gars, ah là là, on se demande vraiement ce qu'il trafique en cours (rire général sur cette bonne vieille blague éculée)." Si bien que maintenant c'est NIET ! pas de tours sur commande (non mais ho)

Enfin, je dois avoir de la chance.

Sinon pour en revenir au thread de départ, il ne faut JAMAIS imposer sa magie.

Je suis tombé une fois sur une dingo de théâtre qui tenait à tous prix à me déclamer du molière dans la rue, au secours !

Pareil pour nous. notre art peut être très agaçant pour certaines personnes. Après il existe des techniques pour s'imposer, mais cela doit être réservé aux prestas pro. Magie gratuite, public réticent? passes ton chemin.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

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Membres les + Actifs

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

J'ai souvent remarqué que lorsqu'un enfant veut te faire un tour de magie c'est peu amusant...

Le déroulement en général c'est :

1 - prend une carte

2 - Remet ta carte

3 - Voilà ta carte

Peu importe la méthode, que ce soit par une comptage mathématique, une carte clé ou autre technique simple et à la portée des enfants. Pourtant l'idée du tour peut être souvent bonne.

Mais le résultant est le plus souvent : c.hiant !

Parce que justement, c'est un "tour" de magie. Pas de la magie.

A toi de tenter d'avoir une approche différente, et de provoquer au final un effet magique.

Exemple, ta famille joue au carte, dis leur que de toute façon pépé qui gagne tout le temps triche la preuve les quatre as sont dans sa manche. Que le jeu de carte de Tante Suzon n'à que des Dame de coeur.

Ensuite si tu passe à table tu rale parce ton petit cousin qui est enrhumé à des pièces qui lui tombe du nez... etc...

L'idée c'est de les surprendre...

Sinon, je t'invite aussi à lire le livre "Close Up" de David Stone qui comprend des idées très intéressantes sur la gestion des spectateurs, ainsi que le Jean Merlin's book of magic très prolifique également dans le domaine.

Publié le
J'ai souvent remarqué que lorsqu'un enfant veut te faire un tour de magie c'est peu amusant...

Le déroulement en général c'est :

1 - prend une carte

2 - Remet ta carte

3 - Voilà ta carte

Et l'inverse est vrai. D'où le "je le connais" quand tu fais choisir une carte à un enfant. Car pour lui, peut importe ce que tu vas faire, tu vas retrouver sa carte. Tous les tours seront les mêmes.

D'où le fait de supprimer les tours de cartes pour les enfants.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Et les clubs ou amicales ??? personne n'en parle.

Pour ma part ce fut un formidable tremplin pour la scène. D'abord le soutien et l'accompagnement d'un public de pro. et semi-pro. tout au long de la mise au point du numéro.

Enfin l'occasion unique de rejoindre pour une premère fois la programmation et d'être à l'affiche d' une "Grande nuit de la Magie" (bon c'était pas quand même Las Vegas).

Bon peut-être que mon club est ouvert et trés dynamique !!!

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

  • 4 weeks plus tard...
Invité fauxdepot
Publié le

Bonjour,

j'ai 40 balais et ça fait plus de 30 ans que j'emm....de ma famille, du coup elle se prive pas pour me planter. C'est formateur et surtout ça évite de prendre la grosse tête, famille, belle-famille, amis et collègues tous y passent :)) et ça m'a permis de développer tout un tas de chose, des à-côté magique, auxquels je n'aurais jamais pensé. C'est sûr qu'encore aujourd'hui il m'arrive de me prendre une claque et de déprimer, par contre je n'en veux plus à celle et ceux qui me l'ont infligé, je me mets en question. C'est ce qui m'a le plus fait évoluer depuis que je suis môme... En bref n'abandonne pas dans un moment "bas" car ça remonte toujours :)))

Pour ce qui est des clubs, amicales et professeurs de magie malheureusement je ne suis pas un bon exemple, j'ai essayé plusieurs fois avec des gens différents mais je m'en suis toujours éloigné très vite pour des raisons soit de survie :)) soit de libre arbitre ou soit de liberté tout court. Quand on me dit une LD c'est comme ça, une position de la donne c'est comme ça (par ex. les cartes doivent pas ponter...) je n'y arrive pas : d'abord parce que avant qu'on me le dise ça marchait très bien et puis ensuite parce qu'n revisionnant des vidéos ou en relisant des bouquins de "grands" magiciens je m'aperçois que ce qu'il ne faut pas faire ils le faisaient sans problème devant les caméras ou osaient le publier :)))))

Contrairement à beaucoup j'apprécie les livres et les dvd pour apprendre, et j'attends toujours que quelqu'un "ose" ouvrir un post sur la question de l'échec patent des clubs de magie en France :)

Cdlt

Bruno

  • 1 month plus tard...
Publié le

hé...Mamax....

...ne te laisse pas démotiver pour si peu...

oui...c'est super décevant....mais bon...on choisit pas sa famille....mais on choisit ses amis (ok...je sais...c'est nul...lol)

....des déceptions....il se peut que tu en vois d'autres...pour autant....ça doit faire partie du "jeu"...de tomber sur des gens qui en ont rien à faire de se laisser porter par la magie...

...j'imagine que ça fait encore plus mal quand il s'agit de gens dits de sa propre famille... mais d'une façon générale...même si la sensation de flop est là....je reste persuadée que tu arriveras à te remotiver...

...ne te mets pas trop la rate au bourre cou'''''illons....et à bientôt...en terre bretonne....tu auras droit à une séance de rattrapage...et même qu'on te shootera pas nous.... tes breizh magic's potes.

Becks arc-en-ciel....Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Ne pas imposer la magie. Tout à fait d’accord. Il faut être demandé. Tout à fait d’accord.

Mais si on veut s’entraîner, on a intérêt à être souvent « demandé ». Et pour être souvent demandé, il faut qu’un large groupe de personnes soit au courant qu’on est magicien…

Donc au début, il faut le faire savoir. Donc, il faut quand même un peu « proposer sa magie ».

En outre, des réactions aussi méprisantes que celles dont on parle sont étonnantes : Dans un groupe de personne 15 – 20 individus ou plus, tout le monde ne déteste pas la magie. Et si même la prestation n’était pas bonne, on pourrait le dire honnêtement sans être méprisant ni méchant…

N’y a-t-il pas un contentieux familiale ?

Publié le

pour ma part quand un membre de ma famille snob un de mes tour, je lui fait disparaître un bras généralement il est tout d'un coup plus intéréssé par mon intervention (tu peut trouver d'excellent gimmick pour réaliser cette disparition sur le site "couteauxdeboucher.com")

mais plus serieusement pour réaliser tes nouveaux tours évite les réunions de famille ou alors selectionne la bonne personne qui sera interéssé et fait lui le tour en petit commité.

mais rien ne vaut les parcs en été, les gens ne sont pas occupé donc plus réceptif et de plus si tu rate ton tour tu en entendra pas parler a la prochaine réunion de famille.

Publié le

+ 1 pour les parc tu as plein d'endroit ou tu peu te produire pour le fun!

La première fois il faut les avoir bien accroché ou etre comme moi super inconscient lol.

Aborder des inconnues dans la rue c'est pas si simple mais super formateur, mon premier close up est passé comme une lettre à la poste a coté de ça!

L'appréhension que j'avais de rencontrer des inconnus est maintenant vraiment atténué.

Il faut dire que en allant au taff (je prend le métro), j'essaye de me représenter devant au moins 1 personne par jour, soit au minimum 4 inconnus par semaine et au plus une 100aine dans mes meilleurs semaines.

Avant hier je suis tomber sur une classe primaire les gosses étaient fous (j'en ai profité pour sortir mes balles mousses et faire ma petite routine maison).

Le principale reste de t'amuser un maximum, enfin c'est comme ça que je voit la magie.

Carabas

 

 

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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