Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

*Postulat de départ :

je ne connais pas daniel rhod !

je ne suis pas un fan de sa magie !

et j’ai une envie folle de me faire des amis ! [Ahh !]

*Constat

Je trouve que depuis quelques numéros, magicus s’acharne un peu trop sur daniel rhod.

Dans le numéro 120, ça devient même du délit de faciès ! On peut faire des remarques sur le magicien, sa magie mais sur le physique ça devient méchant !

Je ne pense pas que les abonnés payent pour lire des règlements de comptes à 2 balles !

Peut être est il bon de polémiquer pour un journal afin d’augmenter le tirage……

*Solution

J’étais abonné à magicus. Je n’y suis plus depuis le numéro 120 ! [Large Sourire]

Non pas à cause de cette histoire mais plutôt en raison du contenu ??? [Fâché] !

mais ceci est une autre histoire…………………………………. ! [sourire]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est la politique de Magicus depuis fort longtemps. C'est pour cela que je n'inverti plus chez eux à part Didier Puch qui me téléphone pour me demander des contaccs pour conférences et des références historiques.

Quand on n'a pas pas grand chose à dire on le répète!

Yep

Publié le

effectivement william, on tombe là dans l'autre histoire : le contenu ! big problème qui détourne tous les amis magiciens que je peux connaitre de ce journal! malgré les discours lors de réunions de club demandant de s'abonner à ce journal pour le soutenir surtout dans les régions prés de Toulouse.

peu de tours, des informations déjà en circulation sur internet bien avant la publication du journal, des règlements de comptes, etc....

Publié le

Effectivement les infos vont vite sur internet et je crois qu'un contenu magique est plus important qu'un long débat déjà mille fois publié mais il faut bien occuper ces journées et apporter sa pierre (ponce) à l'edifice si la prétention le permet.

Les copier coller des sites américians sont assez bien réussis.

Yep

Publié le

Je réponds seulement en mon nom et non en celui de Magicus...

JPC:

Je possède le dernier numéro de Magicus devant moi (n°121, sorti en début de semaine dernière), et je relève quelques faits simples:

- 44 (quarante-quatre) pages

- 2 (deux) pages de type effectivement sarcastique et pince-sans rire ("Le Houdini Enchaîné"). Deux pages sur 44.

- 13 (treize) pages de tours, dont une routine totalement inédite qui est l'un des points forts du show actuel de Dominique Duvivier, "Intimiste".

- 8 (huit) pages de news et de compte-rendus d'un événement récent (Festival de Magie à Luchon, auquel ont participé Phil et Bruno, ceux de ce Forum.

- 0 (zéro) ligne sur Daniel Rhod, sauf erreur de ma part.

Que quelqu'un n'hésite pas à me corriger si je fais erreur.

C'est dommage de vous être arrêté au n°120... Mais communiquez-moi votre adresse si vous le souhaitez et j'essaierai de me débrouiller pour vous faire parvenir ce numéro.

Libre à chacun d'aimer ou non le ton "poil à gratter" de la revue... Mais un constat me déçoit assez depuis déjà de nombreuses années: ceux qui critiquent Magicus (en l'empruntant souvent à leur copain, tout de même) ne retiennent dans la majorité des cas que le côté "poil à gratter" et sarcastique de la revue, en passant souvent à côté des articles de fond, des interviews/portraits et des dossiers historiques, qui sont parfois de véritables travaux de synthèse qui demandent du temps à être mis sur pied. Je réalise que c'est un phénomème général, qui dépasse largement le cadre de la revue: on retient toujours l'anecdote et l'on passe à côté du fond... on retient le lapsus d'un homme politique et on en oublie la teneur de son discours... On retient la petite phrase choc et l'on ne retient pas ce que la personne souhaitait dire.

S'agissant des news, c'est à ma connaissance l'une des rubriques les plus demandées par les lecteurs.. qui tous n'ont pas la chance comme vous de surfer régulièrement sur les sites d'informations générales magiques. Contrairement à une idée répandue, ceux qui lisent un magazine papier (du moins en magie) ne sont pas nécessairement ceux qui surfent assidûment sur le web, loin s'en faut. Ce qui pour vous semble être une information connue est une découverte pour un autre.

Encore une fois, libre à chacun de ne pas aimer le ton de Magicus... et toute critique est bonne à lire et à analyser. Nous avons la chance de posséder en France un vaste choix de presse écrite magique.. Si vous aimez les tours, il y des magazines qui ne publient que cela ou presque... Si vous préférez un ton plus consensuel, cela existe aussi. Magicus a une place depuis 20 ans dans ce panorama rédactionnel, et si le magazine existe encore, c'est sans doute qu'il y a des demandeurs?

Une note au passage à mon Willy (un ami de... 15 ans?). Il y aurait beaucoup sur quoi ironiser dans ce que tu as écrit, mais bon, libre à toi et la reconnaissance du ventre est une valeur qui se perd de toute manière, personne ne te reprochera rien. Je note juste avec amusement ton allusion au copier-coller.. Amusant de la part de quelqu'un qui copie-colle quotidiennement le catalogue en ligne de "Murphy's Magic Supplies" sur ta boutique de magie en ligne. Entre la description d'un tour à vendre et un article de pressse écrite, c'est vrai qu'il n'y a qu'un pas... Mais je t'aime toujours, tu le sais bien!

Ce message était écrit en mon seul nom. Il n'existe aucune revue de magie parfaite et les fautes de goût, les dérapages et les erreurs de jugement sont le lot de tous ceux qui osent mettre la main à la plume et (tenter de) faire avancer le schmilblick. Je ne suis pas partie intégrante du "staff" de Magicus mais c'est grâce à Magicus que j'ai commencé la magie et acquis toutes les bases de ma culture en ce domaine. Ce sont des choses qui ne s'oublient pas, tout comme on n'oublie pas son premier prof...

Seb.

[ 13 Septembre 2002, 23:13: Message édité par : Seb ]

Publié le

je viens de renouveller mon abonnement et j'ai toujours du plaisir à le lire il n'y a qu'à voir les rédacteurs (tous de qualité) J. Delord, OTTO D. Duvivier etc. Mon Willy n'est ce pas à Magicus que nous nous sommes rencontrés?

il faut ce ton un peu acerbe autrement ce serait d'un triste!.. dans le même ordre d'idée Mad Magic malheureusement disparu. [Confus][Cool]

WINFRIED

Publié le

Citation:

Amusant de la part de quelqu'un qui copie-colle quotidiennement le catalogue en ligne de "Murphy's Magic Supplies" sur ta boutique de magie en ligne. Entre la description d'un tour à vendre et un article de pressse écrite, c'est vrai qu'il n'y a qu'un pas...

Cher Seb,

Il serait judicieux de ne pas confondre les interlocuteurs comme les genres...

Ton 'Cher Will' ne fait pas de copier-coller entre le catalogue de Murphy et celui de Magies.com.

Cette tache est devolue a un traitement dont je suis responsable et qui rentre dans un cadre (technique et metier) qui releve du domaine commercial et non du domaine de la copie redactionnelle.

Je me sens bien plus a l'aise a mettre a disposition de tous les differents calalogues de magie (c'est un service) que bien d'autres...

Ton 'Cher Will' est la plutot pour m'aider a conseiller les magiciens lorsqu'ils se posent des questions et pour leur eviter des mauvais choix. (tiens, encore un service ?)

Ceci dit, hormis le paragraphe de ta prose que je viens citer, je suis plutot d'accord. Mais a l'avenir, evites de tout melanger... et respectes un peu l'opinion des autres: on est sur un forum et ca sert plutot a echanger - en theorie.

Citation:

...et les fautes de goût, les dérapages et les erreurs de jugement sont le lot de tous ceux qui osent mettre la main à la plume...

Ca, c'est ce que l'on peut appeler de la divination 'On Line' [Tirer la langue]

... et ca s'applique a tous, qu'on se le dise !

Ah, j'oubliait: il ne s'agit pas de Son site, mais bien de Mon site.

Eric Massot

A bientôt sur Magies.com

Publié le

merci seb pour le numéro 121 mais je n'accroche pas vraiment sur magicus !

mais le contenu est une autre histoire comme je l'ai dis dans mon premier mail.

les histoires de contenu méritent un autre post je pense (à vous lire apparemment beaucoup de choses sont à dire !). à noter depuis les derniers numéros un dominique duvivier omniprésent?

pour en revenir au vrai thème de ce post,

heureusement que dans le 121 pas une ligne sur daniel rohd !!! ça aurait fait beaucoup !!

en tout cas cela n'xplique pas cet archanement !

Winfried, merci pour ton témoignage, mais je ne pense pas qu'il soit objectif vu que ton fils magicloki fait partie de l'équipe de magicus si je ne me trompe.

Publié le

Salut Seb,

Nous nous connaissons depuis des années. Je ne remet pas en cause la motivation énorme de ta part dans Magicus mais la politique de la maison que j'ai connu pendant plusieurs années.

Pour mémoire j'ai commencé la magie grâce à l'AFAP de Toulouse parainné par Max Ersan et Llorens mon maître.

Quand je m'investissait chez Magicus, je faisait encore partie de L'AFAP (à laquelle je vais revenir). On me reprochait de manger à tous les rateliers (Didier Puech pour être exact) et faire un choix alors que je voulais m'investir dans toutes les actions magiques.

Plus tard il y a eu des problèmes au club AFAP de Toulouse et j'ai pris des distances.

J'ai voulu crée un lieu magique pour tous (Astralam) mais boico immédiat de Magicus et démotivation du dirigeant alors j'ai laissé tombé....

Voilà pour te rafraîchir la mémoire et mienne et j'ai la reconnaissance du ventre contrairement à ce que tu essayes de dire!

A bientôt je l'espère.

Yep

Publié le

Il n'y a pas que Daniel RHOD : Gérard MAJAX, Claude JAN ou l'amicale AFAP de Toulouse sont constamment critiqués dans Magicus depuis des années.

Mais il faut pas surtout pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit. Magicus critique Imagik pour sa page d'anglais (ex : "Charlatan" se traduit par "Charlatan" en omettant évidemment de préciser qu'il s'agissait là d'une traduction de ce terme parmi d'autres acceptions toutes aussi valables). Et dans le même numéro on nous explique que le mot euro ne prend pas de s au pluriel sur les chèques. Or si euro est le même mot dans plusieurs pays, il respecte la grammaire locale, c'est ce qu'on appelle un faux ami. euro doit prendre un s au pluriel chez nous, une majuscule en allemand, etc.

Quant à l'omniprésence de l'ancien élève de Bernard BILIS depuis quelque temps, quand on aime, on ne compte pas.

Hervé LE MARCHAND.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...