Aller au contenu

Décès de Serge ARKHAN


Recommended Posts

C'est vrai que je suis curieux de nature, mais je ne pense pas être scabreux. Je suis par contre intéressé aux ULM et je suis de formation aéronautique et ai pas mal travaillé sur les problèmes d'accidents en aéronautique, sans compter le fait que je pratique le vol libre. Donc ça m'intéresse, tout comme ça peut aider à empêcher de futurs accidents. Mais si personne ici n'était assez proche de sa famille, on ne saura peut-être jamais ce qu'il s'est passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

J'ai trouvé un article sur l'accident, ainsi que l'analyse du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile).

Il s'agit d'une perte de contrôle du pilotage sur cet ULM qu'il venait d'acheter et qui présentait une tendance à partir en piqué dans certains cas. Le BEA conclut à une erreur de pilotage (comme souvent en pareil cas!), mais je pense plutôt, en lisant l'ensemble de l'analyse, que c'est donc la conception de l'appareil qui est en cause.

J'ai encore une pensée pour Serge Arkhan et ses proches.

Il avait apparemment une grande expérience de l'ULM, mais malheureusement je pense que ce genre d'accidents peut arriver même aux meilleurs pilotes.

FRONTENEX : L'ULM s'est écrasé dans un jardin: le pilote haut-savoyard tué

Le Dauphiné - 20 mai 2009 - Source

Accident peu banal hier à Frontenex près d'Albertville. Vers midi, un pilote d'ULM qui venait de décoller de l'aérodrome d'Albertville - Tournon, s'est crashé en pleine ville, dans le jardin d'une villa.

Serge Gombert, un Haut-Savoyard de 51 ans résidant à Veyrier-du-Lac, est décédé sur le coup, les pompiers d'Albertville ne pouvant rien faire pour ramener le malheureux à la vie.

La brigade de gendarmerie des transports aériens (l'antenne chambérienne de la direction régionale de la gendarmerie de l'Air de Lyon) est chargée de l'enquête. Le procureur d'Albertville a ordonné une autopsie pour savoir si un malaise serait à l'origine de l'accident.

Selon un lieutenant de la direction régionale de la gendarmerie, Serge Gombert était un pilote expérimenté, volant sur divers types d'ULM, multi-axes, pendulaires (avec une sorte d'aile delta), Autogire (petit "hélicoptère") à ossature métallique. Son HM 360 avait le look d'un tout petit avion. Pour mettre au jour une éventuelle défaillance mécanique, les gendarmes passeront au peigne fin le carnet de maintenance et la documentation relative à l'appareil. Il conviendra de déterminer également si le brusque retour de la chaleur a pu jouer un rôle dans le crash. « C'est un facteur aggravant, indique un gendarme, cela peut créer de la condensation au niveau du carburateur et causer une panne en plein vol. »

L'enquête s'annonce donc longue, compte tenu de tous les paramètres à analyser. Sous le coup de l'émotion, les propriétaires de la villa n'ont pas souhaité s'exprimer.

Bulletin d’information sur les accidents et incidents d’aviation générale

Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile

ACCIDENT

19 mai 2009 - ULM identifié 74-YG

Evénement : perte de contrôle lors d’un circuit d’aérodrome, collision avec le sol.

Cause identifiée : dosage inadapté de l’action sur la commande de profondeur.

Conséquences et dommages : pilote décédé, aéronef détruit.

Aéronef : ULM multiaxe de type MIGNET « Pou du ciel », monoplace.

Date et heure : mardi 19 mai 2009 à 10 h 00.

Exploitant : privé.

Lieu : Frontenex (73).

Nature du vol : local.

Personnes à bord : pilote.

Titres et expérience : pilote, 50 ans, UL de classe multiaxe de 1998, de classe pendulaire et autogyre de 1999, autorisation emport de passager de 1998, environ 1 000 heures de vol, environ de deux heures de vol par semaine selon son entourage.

Conditions météorologiques : vent 230° / 5kt, CAVOK, température 25 °C, QNH 1012 hPa.

Circonstances

Le pilote décolle de la piste 23 non revêtue de l’aérodrome d’Albertville (73).

Au cours de la branche vent arrière, l’ULM prend une forte assiette à piquer et entre en collision avec le sol dans le quartier résidentiel de Frontenex. Un témoin indique que le moteur développait de la puissance pendant la descente et que la trajectoire était rectiligne.

Sur l’épave, les liaisons mécaniques des commandes de vol sont continues.

Le moteur fonctionnait sans que l’on puisse établir sa puissance avant la collision avec le sol. L’ULM est arrivé au sol sous un fort angle de piqué. Les examens médicaux pratiqués sur le corps du pilote n’ont pas mis en évidence d’anomalie susceptible d’avoir eu une influence sur le pilotage. Le pilote avait été propriétaire d’ULM de type Pouchel et HM 293.

Il avait acquis le Pou du Ciel trois jours plus tôt. Il lui avait été livré par son constructeur après avoir réalisé des vols d’épreuve. Le constructeur avait expliqué au pilote comment utiliser l’ULM. La veille, le pilote avait passé la journée à préparer l’aéronef en vue du premier vol.

Note :

Une des particularités du Pou du Ciel est d’être piloté en assiette par variation de l’incidence de l’aile avant.

Plusieurs accidents présentant les mêmes caractéristiques se sont produits sur des aéronefs construits avec ce type de concept. Ces derniers sont entrés en collision avec le sol selon un fort angle de piqué. Deux comportements aérodynamiques pourraient être à l’origine de la perte de contrôle :

1. Le piqué pourrait être dû à l’effet venturi provoqué par l’augmentation de l’incidence de l’aile avant amenant un excès momentané de portance de l’aile arrière. L’entre-plan vertical se réduisant, l’air qui s’écoule autour de l’aile avant, accélère sur l’extrados de l’aile arrière, ce qui fait augmenter la portance de cette aile. L’effet indésirable à piquer que perçoit le pilote le fait réagir par une action à cabrer, conduisant à encore réduire l’entre-plan vertical et à amplifier le phénomène.

2. L’action brutale vers l’avant sur la commande de profondeur pourrait faire passer l’aile avant momentanément en incidence négative et provoquer un basculement vers l’avant qui ne serait pas récupérable.

3. Le centrage trop arrière peut nécessiter un débattement exagéré de l’aile avant, propice à un passage en incidence négative. Il convient alors de modifier le centrage ou de reculer l’aile avant.

Source (pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble même que la première réaction du propriétaire du jardin fut: "Mes tomates !"

Une sorte d'absurde requiem.

Il y avait une sérieuse polémique sur le magic cafe à propos de Serge Arkhan.

Personnellement, je n'ai aucune position à prendre dans cette polémique, mais en cherchant des infos sur ce mentaliste que je ne connaissais pas, je fus néanmoins très étonné de tomber la-dessus.

C'est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Bonjour,

Je recherche dans quel magasins je peux acheter des fourchettes pour faire la torsion de serge Arkhan.

Merci à vous,

Comme le dit dans son DVD, tu va dans un magasin tels que Auchan ou Leclerc et tu va au rayon des couverts, pour ensuite tester la solidité des fourchettes et cuillères, attention au vigil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Décès de Serge ARKHAN

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...