Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Pour ce qui ne semble pas être clair :

Le "leur" de "leur problème" faisait référence au gens qui montent ce genre de séquence et non aux réactions des gens.

Pour les paillettes, Gérard, c'était un trait d'humour. Ce qu'il falait comprendre c'est que je met l'emballage de l'émission à peu prés au niveau de la photo que tu propose comme échelle de valeur.

Pour ce qui était pourtant clair :

Je n'ai à aucun moment critiqué ou émis des doutes sur la qualité de la chanteuse. Je suis suffisamment "ouvert, cool, et large d'esprit" pour apprécier une telle évidence.

Mais je suis encore suffisamment sensible pour que ce genre d'émission me hérisse le poil.

Pour ce qui est de la morale :

Je te proposait juste de t'affranchir de celle qui fait "kiffer le buzz", pas d'adhérer à la mienne.

L'effet est génial mais la présentation est pour le coup carrément critiquable.

Mais bon... la présentation... tant qu'elle est efficace... hein !?

Bises à tous !

Modifié par corneille

Magicien, comédien, artiste de rue 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Susan Boyle,tout le monde se l'arrache y compris des producteurs de films X,Kick Ass Pictures La quadragénaire a révélé qu'elle n'avait jamais été embrassée.

Les producteurs de films pour adultes ont donc sauté sur l'occasion et viennent de proposer à la chanteuse la somme de un million de dollar pour qu'elle perde sa virginité devant leurs caméras.

Selon TMZ, ils ont d'ores et déjà crée un site web où les internautes peuvent choisir un nom au film pornographique. Alors Susan Boyle acceptera-t-elle ou pas de connaitre l'amour en live ?

Jbernard13

Publié le

Sans vouloir radoter car je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, si les magiciens connaissaient aussi bien leur métier que les gens qui fabriquent ces émission de 'Real tv", ce serait un vrai bonheur !

Ernest

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Bonjour Christophe

Je regrette déjà d'avoir lancé une conversation récurrente sur ce forum. Surtout si mon ton a déclenché des réactions qui n'était pas souhaitées.

J'ai tendance à ne pas prendre des pincettes avec certains sujet, ça au moins c'est UNE VERITE. ;)

On est d'accord sur un point au moins : c'est du spectacle.

Je fais toutefois une grande différence entre la manière de faire ici et celle de Lenart Green (pour reprendre l'exemple que tu propose).

Quand je vois LG commencer son set en annonçant ce qu'il va faire et qu'en même temps il fait tomber ses cartes sur la tables, je me dis il ne vas jamais y arriver. Quand ensuite il montre qu'il a contrôlé 5 main de poker, je sais que je me suis fais avoir, et j'adhère.

Et la chute où il explique que la première main qui semblait si forte au début est finalement la moins bonne "such as life" devient un clin d'œil avec plusieurs sens et non UNE VERITE unique et incontestable. Là pour moi on est réellement dans du spectacle, et pas un pseudo-réalisme.

Cela fait pour moi une différence énorme... maintenant je peu comprendre que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Le problème que ces émissions me pose n'est même pas que les gens sont "trompés" ou quelque chose comme ça, mais que les spectateurs non pas de place dans ce genre de spectacle sinon celle de prendre la petite morale de la fin pour vérité absolue.

Dans la chute de Green (such as life) il y a adresse au spectateur et clin d'œil. Il s'agit clairement du point de vue de l'auteur et j'y adhère parce que cet auteur ma convaincu par ça démonstration spectaculaire.

Ce n'est pas le cas ici ou le jury fait semblant d'être dupe de son propre jeu.

Bises à tous

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Ce qui est biaisé c'est qu'en créant ainsi la situation il crée eux même le problème auquel ils vont répondre. En ça ils deviennent effectivement inattaquable, et ce qu'ils racontent est alors forcément vrai.

En fait ce ne sont pas les réponses mais les questions qui sont biaisés.

En créant, le décalage, le producteur suscite les rires du publics et le montage surement un peu resserré les renforcent. Le spectateur vas bien-sur au début comprendre ces rires et s'y identifier : "qu'est-ce que c'est que cet engin?".

Certes le renversement va s'opérer, mais à partir de quoi ? Des plus bas instinct de spectateur cynique qui auront été suscité une minute avant !

Et en plus ils se posent en redresseurs de tord en se présentant comme ceux qui vont lui donner sa chance. Voila à mon avis de la bonne morale à peu de frais.

Certes il est incontestable que la chanteuse chante bien. Est-ce une chanteuse exceptionnelle ? Je n'ai pas la capacité d'y répondre.

Par contre, je suis persuadé que ce qui fait le "buzz" ici, et même qui fait l'émotion, c'est la mise en scène plus que le talent de la chanteuse.

En cela quand Gérard (cet un exemple sans animosité sois en sur) dit qu'on a là "du talent à l'état pur", je ne suis pas d'accord.

On sait très bien que ce genre d'émission ne suffit pas à faire une carrière. Qu'il ne suffit pas de donner leur chance au gens qui ont du talent pour que cela marche.

Le travail artistique et l'aspect professionnel, vont bien au-delà du "talent" et de la "chance donnée".

Pour moi la preuve est loin d'être faite que cette émission va changer sa vie.

Ce que l'on nous vend ici sous l'appellation "télé-réalité" est juste un genre de conte fée qui s'auto-justifie par une pseudo-morale qui n'a aucun rapport avec la réalité.

Est-ce que Juliette est un canon ?

Est-ce que Bjork a le physique de Lorie ?

Est-ce qu'on a donné sa chance à Nina Simone ?

Est-ce que Paris Hilton a du talent ?

Van Gogh s'est coupé une oreille... doit bien y avoir une raison... (bon d'accord j'en fait un peu des pelles là... mais bon... )

Sincèrement

Corneille

Magicien, comédien, artiste de rue 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...