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Publié le (modifié)

Je pense en effet que ce genre de formulaire est plus à destination de l'employeur, dans ce cas les questions seront moins axées sur les "tours", ou l'aspect magique -l'employeur assite rarement au spectacle (dans son intégralité)- mais plus sur le personnage du magicien, sa façon de parler, les histoires, et son impact sur le public (qui remonte toujours les infos à l'organisateur).

> EMI: D'après mon expérience il y a 2 types de publics, qui correspondent aux 2 types que tu décris, ceux qui peuvent douter (de leur propre intuition, d'un raisonnement, ou d'une "erreur" de la part du magicien) et qui se taisent, ou font une moue significative... et ceux qui clament haut et fort "JE SAIS !.. Y'A 2 CARTES !"...

Ces 2 types de publics se différencient surtout par leur age (je ne parle qu'avec mon expérience). La 1ère catégorie sera la plus "agée", la plus "mature", qui bien qu'elle puisse avoir des doutes, laisse l'artiste faire son travail, et attends avec impatience le moment où ses espoirs et ses intuitions seront brisées par un nouvel effet (utilisant une autre technique) ; et bien sur l'autre catégorie, le plus jeune public (jusqu'à la fin de l'adolescence, la 20aine) qui ne se laisse pas "manipuler" aussi aisément, et qui manifeste avec candeur toutes forme de trouvaille (que l'ont peut tout aussi aisément détruire par la suite... les intuitions pas le public...quoique...).

Si cette question t'interresse il y a un excellent sujet dans le forum sur comment réagir face à ce genre de public (je cherche et je t'envoi le nom du thread).

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Publié le (modifié)
D'après vous ( ou selon votre experience) quand on fait un tour en close up et qu'une personne à une idée sur la technique ou "le truc" employé, le dit elle direct?

Ca dépend... Pour moi la plupart du temps, soit les gens ne disent rien, soit ils disent qu'ils savent, mais je n'ai eu qu'extrêmement rarement des gens qui m'ont dit : je connais le truc, là tu as fait ça. Si, ils ont peut-être plus tendance à le faire vers la fin de la prestation, quand ils se sentent plus en confiance avec le magicien. Par contre, lorsqu'ils voient une technique foirée ou flashée, là c'est autre chose (surtout dans le cas d'une LD ou d'un empalmage, là le "je t'ai vu, tu as fait ça" arrive forcément...).

Modifié par jcecn

pouf, la signature a disparu ✨

Publié le
Merci de ne pas dévier le post sur un autre thème wink !!

Pou revenir au thème, je pense que donner à l'employeur, ou a des amis venant voir le spectacle est mieux : par exemple, au restaurant, je pense que ça gacherait un peu le repas si on me proposait de remplir une fiche sur la qualité.

Pourquoi pas mettre à disposition ce questionnaire à côté d'un livre d'or ?

Si, une question pour le close-up : "Avez-vous eu l'impression d'être mal placé ?". Pour savoir si je me positionne bien par rapport aux gens, si je suis assez mobile..

pouf, la signature a disparu ✨

Publié le

Je ne crois pas du tout à cette idée de questionnaire.

On fait ce qu'on a à faire.

Le public, les critiques, les applaudissements, l'audimat vous diront ce qu'il en est.

Les questionnaires c'est pour les concours, les radio-crochets...

Publié le
Je ne crois pas du tout à cette idée de questionnaire.

On fait ce qu'on a à faire.

Le public, les critiques, les applaudissements, l'audimat vous diront ce qu'il en est.

Les questionnaires c'est pour les concours, les radio-crochets...

Comme je l'ai dit ailleur, Don Wayne, David Copperfield, Topas ont questionné leur public sur les spectacles qu'ils ont présenté.

Je ne sais pas sous quelle forme cela a été fait mais cela leur a permis de coller encore plus aux attentes de leurs spectateurs.

Il est bien évident que je me plante peut être lamentablement, peut être qu'il faudrait un questionnaire pour le magicien afin de faire un débrieffing de son propre spectacle. Mais j'ai voulu tenter la chose, on verra ce que ça donnera.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
coller encore plus aux attentes de leurs spectateurs

L'artiste doit-il coller aux attentes des spectateurs ?

N'est-ce pas le rôle de l'artiste de proposer justement autre chose, d'innover, de casser ce qui existe déjà ?

"En peinture on peut tout essayer. On a le droit. Mais à condition de ne jamais recommencer." PICASSO

"Tout acte de création est d'abord un acte de destruction." PICASSO

"Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?" PICASSO

Publié le

L'artiste doit-il coller aux attentes des spectateurs ?

Vaste débat !!

Pour quelqu'un qui vit uniquement de la magie, je pense que parfois on fait des concessions pour proposer un spectacle qui va se vendre.

Merci pour les citations, je ne les connaissais pas !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

1) Quel est l'effet magique qui vous a le plus marqué ?

Il serait bon également de savoir quel numéro/effet magique le spectateur a le moin apprécié histoire de voir lesquels sont à développer ou a ne pas garder

Modifié par Jimmy

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.   Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.
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