Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir,

Je reviens de 5 jours de formation professionnelle en art et spectacle et dont le but était de présenter un spectacle sous forme de pièce de theatre ou chaque personne de mon groupe sur un thême prévu ( les arts de la rue) mettrait en scene quelque chose qu'il sait faire. ( et j'aurais souhaité vous en parler si cela peut vous intéresser..)

J'ai donc choisi d'incorporer de la magie.

Le public : 50 autres stagiaires+ nos formateurs.

Mon truc c'est plus le close up et la street magie mais j'ai quand même essayé de faire de la magie de scène ( alors qu'à la base le visuel n'est pas vraiment ce que je fais ou préfère le plus) tout en respectant le thème. ( et les techniques de prepa et montage de spectacle en travail d'équipe où on serait évalué sur ça ensuite).

Et il ne devait pas avoir d'interaction avec le public. Un stagiaire jouait un rôle d'un passant et je m'adressais à lui.. par exemple pour le bonneteau, sachant que c'était aussi pour le public.

Bref, c'était assez flippant car autant je maitrise l'art théàtral, autant mélangé à de la magie, avec des tours visuels, et .. "justifiés"... (Mentalisme à exclure donc.. bien dommage ça) et qu'en plus on était évalué.. j'étais pas mal stréssée... (même si on m'avait bien précisé que ce ne serait pas mes tours en eux mêmes qui serait jugés car ce n'etait pas un examen de spectacle de magie, mais un spectacle d'expression scénique.

Bref, j'avais sélectionné ce que j'allais présenter en fonction de l'histoire afin qu'ils soient justifiés.

Je n'avais pas non plus tout mon matos sur moi ( surtout qu'au debut que je pensais que le spectacle s'adresserait pour des enfants mais les formateurs nous ont dit de faire en réel et adapté a des adultes.

Il n'ont pas voulu que je fasse de feu ni de magie bizarre.. passons.

J'ai donc présenté 2 tours de foulards ( un à pois et une disparition) "dream bag" disparition de pieces un bonneteau et une lévitation.

J'étais assez stréssée car mes tours étant incoporés à des dialogues ( théâtre à gerer en meme temps : mon texte avec les dialogues avec les autres). J'ai mis du temps à me faire mon propre règlement de projecteurs à cause des angles, et en plus je devais gérer les angles de mes collègues présents sur scène derriere moi, sachant qu'il n'était pas question qu'eux non plus me flashent...j'ai cru que je n'allais jamais y arriver.... puis finalement chacun sur scène derrière moi était pris à son role n'ont pas fait gaffe à mes manip... Je ne pouvais meme pas leur demander avant de se mettre en face voir si " on captait quelque chose".

Donc tout c'est bien passé :) à par un collègue qui devait jouer le role d'un graffeur sur un mur de rue et où la police arrive pour le chopper et en courant il devait laisser tomber son foulard qui lui servait de masque.

C'était des ptits jeunes les stagiaires la plus part n'avait pas l'habitude de "penser à tout" de se souvenir des details importants. 10 fois j'ai demandé au gars s'il allait penser à laisser le foulard sur scene en partant en courant car moi juste apres je devais le ramasser et le faire disparaitre (car es flics revenaient, j'enlevais la preuve etc.. je vous passe les details).. Il sort de scene, je regarde et je me dis "mm? mais il est où le foulard que je suis sensée faire disparaitre?

il avait oublié.. grrr! j'avais la haine! un stress de plus... Bref on se débrouille comme on peut il revient pendant un noir sur scene pour le deposer, et tout roule...

Je tremblais un peu des mains en faisant les tours. ( surtout là, je l'ai maudit le gars).

Passons... C'est genial de faire un tour devant des gens et entendre leur reaction car cela voulait dire qu'il n'avait rien capté au comment du pourquoi :) j'ai même réussi un detournement d'attention sur 50 personnes ( pour le bonneteau) ils sont tous venu me voir à la fin pour essayer de me faire dire le truc :) j'avoue que j'étais assez fière ^^

Mais gérer une pièce de théàtre qui comporte un role d'un personnage qui fait de la magie c'est pas facile ( obligé de toujours avoir un oeil sur son matos dans les coulisses afin que des ptits curieux de viennent pas mater entre 2 de leurs scenes..

Sinon hors temps de travail durant ma formation je leur ai fait un tour de mentalisme de Corinda (inventaire) 1ere fois aussi. J'ai demandé à une dizaine de stagiaires de participer ( avant un cours théorique sur le montage de spectacle) et ils étaient assez impressionnés :) ( et moi aussi, je craignais de pas réussir... mais bon au bout d'un moment faut bien se lancer sur un vrai public). dommage que le directeur de la formation au bout d'un momentest arrivé et a sorti, alors que j'étais en pleine concentration, : " quand vous aurez fini de jouer aux chiffres et des lettres on pourra peut être commencer à bosser ... -_-'...'" ( lui aussi je l'ai maudis)

J'ai testé également un book test et mes stagiaires "cobayes" certains etaient vraiment persuadés que j'avais des pouvoirs paranormaux .. qu'ils y croyaient car ils avaient vu je ne sais quoi à la tv... bref... lol d'ailleurs ils n'ont même pas cherché à comprendre le truc.

Donc voilà... expérience enrichissante, mais je ne sais pas si je referais de la magie sur scène dans le cadre d'une pièce de théàtre avec des dialogues et des collègues.. trop dur à gérér trop de choses...

En tout cas le mentalisme est toujours ce que je prefere :)

Emi magique

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

merci pour le partage !

C'est une idée très particulière je trouve, que de mêler théâtre et magie. Était-ce un exercice dans le cadre de la formation ? ou cela se fait-il réellement dans des spectacles ?

Derren Brown nous explique qu'il faut inclure du drame pour créer une ambiance acceptable et envelopper le spectateur dans une mise en scène agréable, transformant ainsi le tout en rêve pour qu'il ne s'oppose pas aux problèmes illogiques que l'effet magique suggère.

Cependant il ne faut pas confondre cela avec l'idée de mêler théâtre et magie comme tu l'as apparemment fait.

J'estime que ces deux arts sont trop complets pour vouloir les mélanger à tout prix (d'où ma question en début de message).

La magie, si elle doit faire partie d'une pièce devrait n'être que jouée, simulée, et non pratiquée sur scène si on suit ce point de vue. Sinon il est évident qu'il faut pas mal de théatre pour la présentation, mais c'est un théâtre différent.

Faire le contraire demanderait alors d'énormes efforts (comme tu l'as plusieurs fois répété) : ceux à la fois de ma mise en scène et du jeu d'acteur pour le théâtre et ceux de la technique alliés à ceux de la présentation pour la magie.

En un sens, l'un n'existe pas sans l'autre, mais ils sont à pratiquer de manière séparée.

Qu'en pensez vous ? je ne prétend pas avoir raison, mais j'adorerais évoluer dans ce sujet.

Modifié par TaB

TaB

Publié le

Bravo pour ta presta, Et surtout merci pour ce partage.

Tu es entrain de parfaire l'art magique au sens large, car le théâtre est souvent la part qui manque aux prestidigitateurs!

L'un ne peut exister sans l'autre à mon humble avis (du moins pour la magie), je vois mal un spectacle de magie sans mise en scène, sans communication avec les spectateurs.

Quand je dis communication, cela englobe les paroles, le texte, l'intonation, la gestuelle, les regards, les temps d'arrêts, les mimiques....

Et je ne suis pas sûr que cela soit sur tous les manuels de prestidigitation.

Bon courage Emi sur le chemin magique.

Bonne continuation!!

"La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience" Alessandro Morandotti.

Mardi Magie aux Cariatides (03 rue de Palestro 75002) Tous les mardis à partir de 19h.

Publié le

Merci pour vos commentaires :)

J'avoue que pour une 1ere experience ce n'était pas ce qu'il y avait de plus simple.

Tub : le spectacle était un exercice, qui devait etre le projet collectif de mon groupe. On avait "carte blanche" au depart, on devait monter un spectacle à 9 personnes en 4 jours, qui devait durer une heure.

On était jugé sur l'organisation la repartition des roles et tout ce qui est technique ( lumieres son.. dispo du public + gestion et accueil et des gens, avec sensibilisation la veille etc etc...) et comme on fait tous du theatre l'idée est partie là dessus. Là on nous a dis stop, que ce n'était pas assez varié. On a mis de la danse du chant des démonstrations de jonglage.. et moi donc j'ai choisi la magie. ( rien ne m'y obligeait mais je me suis dit que c'était l'occas ou jamais pour une 1ere fois, d'autant plus que ce ne serait pas sur mes tours en eux memes que je serais notée).

Pour mes tours, je les ai theatralisé, par exemple je jouais le role d'une clocharde mon foulard à pois était ma couverture, le dream bag me servait de sac pour faire mes courses ( je faisais une petite vieille qui voulait remplir son sac vide de legumes (mais c'etait pas des legumes que j'ai sorti apres.. les pieces que j'ai faites disparaitre c'etait les pieces que des gens me donnaient et je devais faire croire aux passants que j'avais rien du tout etc.. bref).. c'était dur à gerer, mais je ne regrette pas :)

Derren Brown à raison sinon, je suis d'accord.

Et merci picatrix :) si tout se passe bien ( et ça devrait l'être car j'ai validé mon examen ^^) je serais amenée à re faire ce genre de spectacle :) ( bien sûr personne ne m'oblige à y faire de la magie dedans , mais moi c'est mon... truc ;) faudra peut etre comme l'a dit tub voir alors jusqu'à quel degré...

Va vraiment falloir que j'apprenne à gerer mon stress...

a++

Emi magique

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le

La gestion du stress, vient souvent avec la maîtrise de la technique et de la présentation (texte, gestuelle.....)

Bon après le stress tend à diminuer avec l'expérience, mais dans certains cas pas...... :)

"La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience" Alessandro Morandotti.

Mardi Magie aux Cariatides (03 rue de Palestro 75002) Tous les mardis à partir de 19h.

Publié le

pour le stress il faut faire des exercices sur le plan relationnel, affirmation de soi, etc... tout ce qui relève de la formation humaine et sociale. je suis ce genre de cours depuis deux ans et j'ai énormément changé sur ce point ! =)

TaB

Publié le
merci pour le partage !

C'est une idée très particulière je trouve, que de mêler théâtre et magie. Était-ce un exercice dans le cadre de la formation ? ou cela se fait-il réellement dans des spectacles ?

Dans le spectacle que j'ai monté, il y a 1/3 de magie, 1/3 de jonglage, 1/3 de théâtre. Les spectateurs m'ont confié avoir été happés par l'histoire autant que par le reste... La difficulté étant de trouver des gens aux talents multiples, en effet, la plus part des magiciens de cette troupe font également partie d'une troupe d'improvisation théâtrale, mais les jongleurs ont eu plus de mal à jouer.

Je croyais orgueilleusement que j'étais un des premier à avoir poussé aussi loin la fusion, mais absolument pas, les premières "pièces de magie" datent du début du siècle ! Je l'ai découvert ensuite...

J'estime que ces deux arts sont trop complets pour vouloir les mélanger à tout prix (d'où ma question en début de message).

Je ne vois pas tellement comment on pourrait juger que ces arts sont trop complets, et pas d'autres. On peut mélanger énormément d'arts, et c'est ce qui donne la créativité et l'unicité de chaque spectacle. Prend Bereta qui mélange danse et magie, Manuel Muerte et bien d'autres qui allient humour et magie, mais on peut citer également des mélanges de jonglage et magie, clownerie et magie, sculpture de ballon et magie (n'est ce pas Mr Tivoli ?), et encore bien d'autres choses !

Ce serait trop dommage de se fixer des limites dans un art qui consiste justement à les repousser !

La magie, si elle doit faire partie d'une pièce devrait n'être que jouée, simulée, et non pratiquée sur scène si on suit ce point de vue. Sinon il est évident qu'il faut pas mal de théatre pour la présentation, mais c'est un théâtre différent.

Faire le contraire demanderait alors d'énormes efforts (comme tu l'as plusieurs fois répété) : ceux à la fois de ma mise en scène et du jeu d'acteur pour le théâtre et ceux de la technique alliés à ceux de la présentation pour la magie.

[\quote]

Tu dis sans doute ça parce que tu n'es pas un acteur ! Mais certains magiciens viennent du monde du théâtre aussi, et ont une formation sur les deux, et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas faire les deux...

A l'inverse, j'ai déjà vu à la comédie française (excusez moi du peu !), dans une pièce de Molière, les acteurs réaliser le tour de la femme coupée en deux ! Les comédiens se mettaient à la magie ! Et ça filait tout seul ! (bon, ils débinaient un peu le truc, puisqu'après le tour, on voyait une deuxième personne sortir de la boîte...)

Bref, je crois infiniment au mélange de la magie et du théâtre, parce que j'ai toujours eu envie de raconter une histoire aux spectateurs, et pas juste leur montrer un truc... Parce que j'ai toujours eu envie d'être un magicien comme dans les films qui utilise ses pouvoirs pour résoudre ses problèmes et avancer dans une situation, et pas juste pour épater la galerie et faire une démonstration de pouvoirs...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...