Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
A droite on reconnait Johnson, décédé en...2004 je crois (faut que je fouille mes archives).

Johnson avait monté un numéro avec un violon "improvisé" : un morceau de bois, une ficelle et une boîte d'allumette composait l'instrument qu'il fabriquait sous les yeux (ébahis) des spectateurs.

Après quoi il posait l'archet et...jouait une mélodie sur cette unique corde. Une petit merveille ce numéro, Johnson faisait des choses simples mais avec beaucoup de présence et de talent.

J'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois lorsque je (sur)vivais à Nice. Il vivait et a terminé ces jours dans un grand dénuement, comme la plupart des magiciens par ailleurs.

OUI absolument il était également peintre

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Bonjour !

C'était très tôt ce matin

sur le chemin de mon taff,

ces qques images volées

sur les grands boulevards :

Et la dernière image montre le REX CLUB, ce soir la celébre soirée AUTOMATIK ou les artistes vont feter leur succès !

Mon corps est à Milano, mon esprit est avec Dani & co !!

Love and light

otto ;)

www.ottowessely.fr

Publié le

"OUI tous les médias parlent de cet EVENEMENT et sur le site de l'AFFAP en news RIEN........ a méditer..........."

Allez, soyons fou un instant. Essayez plutôt sur le site de la FFAP. On y trouve des rubriques très bien réalisées, notamment une rubrique "à l'affiche" qui, sauf erreur de ma part, mentionne cet évènement depuis le 21 janvier.

Sur ce, je retourne méditer moi...

Publié le

Bonjour !

Jusqu'au dernier moment,

je ne pensais pas y aller,

mon planning à la noix au boulot ayant fait des siennes

à la dernière minute...

Je ne ferai pas de compte rendu de la soirée,

je sais pas faire, alors que dire,

sinon un peu pagaille en vrac comment j'ai vécu la soirée:

Content, sinon agréablement surpris,

d'abord de découvrir ce samedi une salle pleine,

comme ce fut le cas la veille ! Plus de 2.000 places.

Il fallait les remplir, ce par terre et ces balcons !

Content de découvrir une vraie création :

une histoire avec un début un milieu et une fin

dans laquelle s'inscrivent toutes les grandes illusions

de Lary, Lévitation, disparition, Piano,

et d'autres tours plus intimistes, plus légers et joyeux

comme les foulards dansants ou les poudres de couleur.

Content de voir évoluer des assistants qui n'en sont pas,

de vrais personnages qui viennent peuplés,

animés l'univers fantastiques du magicien.

Un malade ce Copain !

Le tout au milieu de décors et accessoires du plus bel effet.

J'ai aimé la présence d'une chanteuse, Lisa (avec ou sans perruque),

la voix du narrateur et la musique originale

qui accompagnent le spectacle d'un bout à l'autre.

Un spectacle mis en scène et pensé par Jean Regil,

un joli boulot que Dani salue avec pertinence,

et une vraie tendresse, lors du tomber de rideau,

tomber de rideau qui s'est fait sous les applaudissements nourris

et prolongés du public.

Alors, je vais quand même émettre qques regrets :

sans doute la 2e partie du spectacle est-elle un peu plus fragile,

moins forte que la première, moins tenue quand au fil conducteur

et aux illusions présentées.

Avec le recul, (par exemple) je ne suis pas convaincu

que la prédiction (la recherche de l'enfant) qui la fait débuter

(si je ne dis pas de bêtise) soit le numéro le plus pertinent.

Le premier acte se termine sur la nouvelle mort de la future épouse,

peut être fallait-il rattacher, rappeler cet évènement tragique

dès la reprise d'une autre manière.

(de quoi je me mêle, me direz-vous ! Et vous aurez sans doute raison)

J'ai appris plus tard dans la soirée que ce second acte avait été amputé

d'une séquence que je me faisais le plaisir de découvrir :

le peintre de Montmartre.

Pour des raisons techniques, le Grand Rex (malgré son espace)

n'a pu permettre sa présentation (Dani, je sais que tu en étais triste).

Dommage, d'autant que ce tour pourra prendre sa place

dans les autres salles prévues pour la tournée.

Comme un peu dommage de ne pas avoir davantage vu Valérie sur scène.

Il est vrai que le contexte, le parti pris de ce show,

était là tout à fait différent des prestations présentés

à Marigny (que j'avais aimé) et Mogador (que pas plus)

qui reposaient sur le couple de scène Dani-Caillou

Sinon quoi d'autre ?

Ben, et pour finir, pour avoir croisé Jean Regil et Dani Lary

(quand ils ne se voient, ils passent le reste du temps

à se parler au téléphone) (c'est mon petit doigt qui me l'a dit),

je pense pouvoir vous dire que j'ai rencontré là (avec la productrice)

deux compères soulagés et heureux de leur week end magique à Paris

et de l'accueil réservé à leur spectacle.

Et ils avaient toutes les raisons de l'être !

Les absents ont eu tord de ne pas avoir pris place dans le public,

que ce soit par manque de temps, d'opportunité ou par négligence.

C'est partie remise, non !

Je vous avez prévenu, si pour écrire ou dire des galéjades à deux euros,

je peux m'en sortir,

pour raconter les spectacles et mes émotions,

je suis moins fortiche (j'envie Henriet et ses billets d'humeur,

un vrai talent) !

Raison de plus, pour vous déplacer et vous forger

une idée par vous même !

Personnellement, j'espère que vous l'aurez compris,

j'ai passé une belle soirée.

Petitbonhomme, qui ne s'est pas relu

et qui s'autorise à apporter des corrections, plus tard...

PS : je voudrais saluer Jean Régil avec qui je n'avais jamais parlé

en vrai, sinon au téléphone lors de la préparation et de l'écriture

du bouquin sur Dani (l'excellente Autobiographie d'un magicien)

(quoi, c'est pas de la pub),

et que j'avais aussi applaudi au Trévise à Paris, il y a un an.

Ça fait peut paraitre crétin, mais j'ai envie de le dire :

ces quelques mots échangés ont été pour moi,

cher Jean, un petit moment privilégié.

J'aime ce qui émane de ta personne,

sensible et drôle, élégance.

Voilà, c'est dit !

J'espère bien que nous aurons l'occasion de nous revoir,

et peut être évoquer, si tu en es d'accord,

un peu de ta carrière pour le Petitzebulon...

Jean-Yves

PS 1 : encore, un truc, je n'étais pas allé au Rex

recueillir du son, mais par amitié et fidélité à Dani,

mais il se trouve que j'y ai croisé un personnage important

(non Anita, désolé, ce n'est pas toi) (c'était quoi cette bague)

du tout début de sa carrière :

c'est Christian Vinson de la Charrette, à Romans,

qui a offert à notre magicien sa première (micro) scène.

Je vous mettrai (peut être) qques images en ligne plus tard...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Au moins UNE description de l'ambiance au REX..... Mais où etiez vous, vous les autres, qui se plaignent qu'il n'y a pas assez de grandes shows de magie à Paris et qui font leur pélérinage annuelle et à la plouc chaque année à Las Vegas pour dire que c'est bien fait là bas ?

Il y a un mec qui fait avec une journée de repetitions plus de merveilles que tous ces blairaux américans réunis avec leur perfection sterile, ennyeuse et sans émotion !

Prenez le metro au lieu American Airlines !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

Bonjour du petit matin !

Ah Otto, si je pouvais,

je m'offrirais bien un aller-retour Paris-Vegas !

D'ailleurs je crois que l'ami Lary y était,

il y a encore qques jours !

Comme d'habitude tu dis les choses franchement,

directement et crûment.

Me concernant, je dirais simplement (et plus frileusement)

que l'on peut avoir la curiosité (et aimé)

voir ou découvrir durant les qques dernières semaines

de février et mars des gens aussi différents

que ceux qui se sont produits aux Temps de Magiciens,

des Peter Din au Zèbre, Dominique Duvivier au Double Fond,

Paul Maz à la Péniche Antipode, Eric Antoine au Trévise,

Dani Lary au Rex ou encore ceux qui se rencontrent,

chaque mardi soir, aux Cariatides sous la houlettes de Picatrix !

Voilà ce que je crois !

Sinon, on m'avait raconté, avant,

qu'au Pays des Magiciens,

mais comme dans tous les pays, on s'amuse on rit...

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...