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[Réflexion] Enseignement et magie


Benoit CONTRERAS

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Membres les + Actifs

je pense que tu devrais meler magie et boulot dans ton cours!

Surtout si les eleves n'accrochent pas!

En tant qu'eleve :-D je serai interessé de voir un prof me faire des tours (en rapport avec le cours bien sur!) et la matiere serai plus cool :-D

Je ne pense pas que tu risques quelques chose en fabriquant une okito!

Le tout c'est de ne pas en faire un commerce, si tu te la garde pour toi pas de soucis! je m'imagine mal un mec débouler en pleine fabrication et te dire "tu fabrique une okito!". Tu fabrique une boite c'est tout!

Il ya des tas de variantes et de presque okito partout!

Je ne sais pas le programme que tu enseignes donc je n'ai pas vraiment d'idée!

Par contre il est clair que la magie m'a aidé pour tout ce qui est présentations orales (soutenance de stage orale, presentations de pps...) je suis beaucoup plus à l'aise que la plupart des autres etudiants de ma classe.

Modifié par magieweb

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

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... ni par exemple pour mettre des bonnes notes pour éviter les problèmes avec les élèves comme le faisaient certains de mes collègues.

Et pourtant, un pédagogue m'a donné ce truc pour avoir la paix lorsque j'étais à l'IUFM, quelle démagogie.

... Déjà qu'ils sont comme des dingues quand ils découvrent que vous achetez des pains au chocolat (eh oui, on a des vilains défauts aussi, nous les profs) ou que l'on va au cinéma (eh oui, un prof sort de son labo des fois) ou qu'on peut être en couple (eh oui, un prof couche aussi...)

Et je te raconte pas lorsqu'ils te croisent en sortant des toilettes, "Ha, les profs aussi, ils font caca !"

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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Invité lancelot

Certes, il ne s'agit pas, à tout moment, de sortir un foulard et de le faire changer de couleur en tirant un kabuki.

Mais voici mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas prof et n'ai qu'une vision très parcellaire et lointaine du métier. Je suis sans doute pétri de préjugé, et je vais dire certainement des bêtises, mais vous êtes là pour me corriger. Le français est très fort dans les "ilaka", "faukil", "yaka", etc. C'est comme ça que des employés de banques expliquent doctement à des employés SNCF qui passent leur vie sur les rails, comment il faut s'y prendre pour éviter le blocage d'une gare en cas de rupture d'un caténaire à 100 km...Ou qu'un spectateur qui n'a jamais mis les pieds sur scène vous explique comment faire votre numéro, du style "vous devriez danser et sauter sur la chaise, ça serait plus rigolo", alors que vous êtes bourré de charges, mais ça il ne le sait pas... Fin de l'apparté).

Il me semble qu'occasionnellement, la magie peut avoir un rôle pédagogique.

Pour ma part, j'ai été engagé quelques fois par des entreprises lors de séminaires de formation. J'ai fait, par exemple, une "zombie" classique au foulard d'un boite de cachet... Je peux vous dire que les pharmaciens se sont souvenus que ce médicament soignait les ballonnements, et que l'on se sentait "plus léger" grâce à lui.

Bien sûr, il ne faut peut être pas être aussi spectaculaire en classe. Et peut être présenter les choses plus comme une "expérience" que comme de la magie. Mais une catalepsie sur deux chaises n'est-elle pas une bonne illustration de ce que peut être une clé de voute ? Un tour simple comme "vous choisirez le tas de sept", que l'on trouve très facilement (il ne s'agit pas non plus de débiner), n'est-il pas pédagogique pour de futurs commerciaux, quand l'on veux montrer qu'en vente, on donne l'impression de choix alors que c'est faux ? Le petit paradoxe amusant du 1=0 n'est-il pas utile pour que Monsieur M. explique les équations et le pourquoi du "on ne peut pas diviser par zéro" ? Ce ne sont que quelques exemples que je vous cite à l'arrache...

L'école a pour vocation première de former des citoyens éclairés (pas seulement de futurs travailleurs pour les entreprises, je trouve qu'on l'oublie beaucoup actuellement).

La magie a aussi pour vocation d'éclairer les esprits, au delà du spectacle. Montrer que des choses incroyables sont possibles et semblent réelles, alors qu'elles ne sont que le fruit de l'astuce, du travail, de la recherche des lacunes de nos voies perceptives. Le magicien ne s'en cache pas : c'est truqué (c'est ce qui le différencie de l'escroc). Cependant, il est clair que son art consiste à faire réfléchir sur le "pourquoi", pas sur le "comment" (en d'autres termes, si le spectateur demande "comment vous faites ?", c'est raté ; s'il dit "c'est incroyable ce qu'on peut faire", c'est gagné. Je schématise bien sûr à outrance).

Il me semble que les deux sphères, "école" et "magie", se touchent, et qu'il y a même une zone, petite, très très petite, je vous le concède, d'interpénétration.

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C'est pas faux non plus ce qui nous dit Lancelot.

J'imagine un collègue prof de maths qui sort un paquet de Jerry's pour faire choisir une carte à un élève et ainsi démarrer un cours sur les probabilités....

...par contre par facile d'expliquer le modèle IS-LM en économie avec de la magie ;)

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Effecitvement, mélanger la magie et l'enseignement est un pari risqué, mais là où je ne rejoins pas forcément certains membres du forum, c'est qu'il y a, à mon humble avis, une grand intérêt à faire de la magie pendant un cours. En particulier pour la mémorisation.

Pour prendre mon exemple, il m'arrive de briser un court instant la barrière élève / professeur pour faire une blague à propos d'une loi ou d'une règle. Et d'expérience, les élèves retiennent en général très bien à la fois la blague ET la règle !

Je pense qu'il en irait de même avec la magie. Si les notions clés étaient illustrées avec un tour, ça resterait dans la tête des élèves !

"C'est quoi l'effet tunnel déjà ? Ah oui, c'est comme le coup de la balle qui passe d'une cup à l'autre... Et la balle c'était un électron, et la cup un puit de potentiel !" (j'illustre dans mon domaine... mais on peut sans doute trouver dans le tiens)

Alors, certes, il ne faut pas tomber dans le divertissement, ni surchargés les élèves. Un tour pour une notion vraiment centrale et importante... et la magie aura un réel impact positif sur la pédagogie.

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

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Je pense qu'il en irait de même avec la magie. Si les notions clés étaient illustrées avec un tour, ça resterait dans la tête des élèves !

"C'est quoi l'effet tunnel déjà ? Ah oui, c'est comme le coup de la balle qui passe d'une cup à l'autre... Et la balle c'était un électron, et la cup un puit de potentiel !" (j'illustre dans mon domaine... mais on peut sans doute trouver dans le tiens)

Alors, certes, il ne faut pas tomber dans le divertissement, ni surchargés les élèves. Un tour pour une notion vraiment centrale et importante... et la magie aura un réel impact positif sur la pédagogie.

Je prendrais d'infinies précautions avec ce genre d'analogie pour avoir très souvent rencontré des incompréhensions totales de certains stagiaires dans des séances de formations aux techniques de communication.

Je m'explique : mes interventions sont émaillées de nombreux tests et jeux qui permettent d'illustrer des pièges ou des défaillances en communication. A chaque fois (et les fois sont très nombreuses) j'ai des stagiaires qui cherchent comment le test fonctionne, ou s'il ne ressemble pas à un jeu d'un magazine télé, ou je ne sais quoi et perdent de vue complètement le pourquoi au profit du comment ! Bien sur, en le sacahnt, on met des barrières, des préliminaires... mais l'analogie pour l'analogie présente également de nombreux riques. Quand une notion est fondamentale, rien ne vaut l'expérience personnelle de chaque apprenant !

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Salut ,

je voyais plutôt une manière de faire un tour comme le précise Pomalo ou Lancelot, c'est à dire d'expliquer une règle ou autre par la magie car je pense (comme quand on raconte un blague, cela m'arrive aussi) que l'on retient plus facilement quelques choses qui peut être illustrer concrètement.

Je ne pensais pas du tout à faire un show devant mes élèves mais juste à me servir de la magie pour illustrer ce que je raconte. Je garde bien évidement en tête le fait que je suis là pour former mes élèves et les amener à obtenir leur diplôme ce qui est mon 1er objectif.

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

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Je suis globalement d'accord avec le message de Lancelot, à quelques petites nuances près :

Pour ma part, j'ai été engagé quelques fois par des entreprises lors de séminaires de formation.

Le contexte est très différent. Être face à des cadres volontaires dans un séminaire de trois jours n'a rien à voir avec le fait d'être devant trente mômes en échec scolaire qui n'attendent que "d'avoir seize ans pour pouvoir enfin se barrer d'ici..." (sic, remarque réellement vécue !... ;) )

Dans l'absolu, la magie peut effectivement être un très bon vecteur pédagogique. Dans la réalité, tout dépend du contexte et de ceux que l'on a en face... ;)

Le petit paradoxe amusant du 1=0 n'est-il pas utile pour que Monsieur M. explique les équations et le pourquoi du "on ne peut pas diviser par zéro" ?

Là, ça n'a rien a voir. Il faut montrer ça aux élèves, et le plus tôt possible !... (Ça a toujours été l'un des premiers exercices que je leur donnais, qu'ils fussent en 5e ou en TS...). Mais ce n'est pas de la magie... ;)

La magie a aussi pour vocation d'éclairer les esprits, au delà du spectacle. Montrer que des choses incroyables sont possibles et semblent réelles, alors qu'elles ne sont que le fruit de l'astuce, du travail, de la recherche des lacunes de nos voies perceptives.

Oui. D'ailleurs Robert-Houdin disait qu'il fallait que la magie soit enseignée à l'école. Mais, pour le faire bien, ça deviendrait une discipline supplémentaire, avec son cortège d'obligations, d'exercices, de choses à apprendre... et la plupart des élèves trouveraient finalement ça aussi pénible que les maths !... ;)(Bon, peut-être pas autant... ;) )

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