Aller au contenu

[Réflexion] Möbius ne serait pas l'inventeur du ruban qui porte son nom...


Gérard BAKNER

Recommended Posts

J.S. Bach aurait utilisé ce principe en 1747 en écrivant une portée musicale sans fin. De plus en regardant la vidéo du lien donné, vous remarquerez que cette particularité permet de jouer en canon (deux fois) la même partition : dans un sens et dans l'autre.

Un musicien pourrait-il nous dire si ce morceau est un palindrome ?

Voici le lien avec une vidéo explicative.

Ne passez pas à côté, c'est du génie à l'état pur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cadeau pour Bob :)

tuxditmercifa5.jpg

Douglas Hofstadter aborde longuement les aspects "mathémagiques" des compositions de Bach dans son Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle. Mais effectivement, si mes souvenirs sont bons, il ne fait pas mention de ce morphisme entre ce "Canon 1 à 2 " et l'anneau de Mobius (la vidéo est super bien faite !!).

Bob

PS pour Gérard : avec morphisme, tu pourras incrémenter le nombre de mots que tu auras appris sur VM ;-)

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne fait pas mention de ce morphisme entre ce "Canon 1 à 2 " et l'anneau de Mobius

Et pour cause ! la pseudo-double-surface de l'anneau de Mobius n'est qu'une représentation 3D de la partition 2D dont la seule et unique (mais géniale) propriété est de pouvoir se lire simultannément à l'endroit et à l'envers.

Je ne comprends d'ailleurs pas ce que vient faire cet anneau dans la lecture de la partition puisque la mélodie est la même en 3D avec l'anneau que celle en 2D avec les lectures avant et arrière simultannées.

Ce qu'il aurait fallut, c'est que les deux pointeurs/lecteurs lisent la partition sur l'anneau de Mobius chacun sur une surface opposée, au même point et dans le même sens. Là, la représentation de la partition sur l'anneau de Mobius aurait eu son intérêt, mais cette partition ne le permet pas...

Mais c'est très zoli quand même !!!

et puis le site est génial.

Merci Gérard pour ce lien.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisent la partition sur l'anneau de Mobius chacun sur une surface opposée

Rigoureusement, un anneau de Möbius est un objet qui n'a qu'une seule face... ;)

Je corrige donc ma phrase:

...sur une face opposée de la même surface.

Quoiqu'en y réfléchissant à deux fois, toutes les versions de lecture à deux voix sur un anneau de Mobius peuvent être visualisées simplement sur la représentation 2D d'une partition normale.

Donc je réïtère ce que je disais, la représentation 3D avec l'anneau de Mobius pour la lecture de cette partition n'a aucun intérêt (apport d'une nouvelle dimension). Je parle d'un intérêt scientifique bien sûr parce qu'esthétiquement, c'est superbe.

Bon, j'ai l'impression d'être tout seul dans mon petit délire, un cinq-feuilles et au lit...

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui, pardon, j'avais réagi avant de voir le message où tu l'expliquais. Après, concernant Craig Petty, je comprends bien aussi : oui, il sort énormément de trucs, en général avec des vidéos de 3 heures et on se demande parfois s'il n'aurait pas dû peaufiner un peu plus ses trucs au lieu de sortir le tour dès qu'il en a l'idée.
    • Oui, mais ce n'est pas ça Yann, le pourcentage du site n'a pas de rapport avec 1/52; comme dit auparavant le pourcentage correspond au nombre de personnes qui auront choisi la même carte au même emplacement, c'est pour cela que le spectateur rentre à la fois le nom de sa carte choisie et sa position choisie, et il voit combien de fois cette même combinaison a été choisie au préalable. Donc ce n'est pas absurde, rendons au moins grâce en cela à Craig Petty. Quant à lui, je n'ai pas tout vu, bien loin de là, tout ce qu'il a pu faire, et j'espère effectivement que dans le lot il y a des choses intéressantes comme tu le dis, mais personnellement ça n'a jamais été le cas dans ce que j'ai pu découvrir de lui, tout l'inverse même. Mais disons que dans les magiciens actuels dont on entend parler, il y a tous les si talentueux magiciens espagnols et leur état d'esprit, dont toi et moi parlions ailleurs, et à l'extrême opposé il y a toute cette bouillabaisse magico-commercialo-marketing-buzz dont Craig Petty est un grand chef cuistot.
    • Les premiers déçus commencent à se faire connaître. Les cartes n'adhère plus entre elles assez rapidement. Le conseil de Craig est de mettre du stick adhérent. Alors, elle est où cette notion de jeu révolutionnaire ??? Je me pose vraiment la question. Pour les "heureux" possesseur de ce jeu, j'aimerais avoir votre avis après une 30aine de représentations. 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8138
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k
×
×
  • Créer...