Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Décès de madame Paulette Loyal

Didier RATCEKOU

Recommended Posts

salut a tous

Pour ceux qui l'on connue je viens d'apprendre le décès de madame PAULETTE LOYAL

pour les autres voici qui était cette dame

Cette dame était la femme du dernier présentateur du cirque MEDRANO

C'est de la que le mon des présentateurs de cirque viens

Elle a été chef du personnelle du Musée Grévin donc c'est elle qui veillait a la bonne marche des spectacles de magie

Elle était aussi membre de l'AFAP

C'est elle qui m'a fait embauchée au Musée Grévin ou j'ai travaillé 21 ans et y est rencontré de nombreux magiciens et aussi appris la magie de scène car quand on présente le même tour plusieurs fois par jour devant un public différents le tour devient de mieux en mieux

ratcekou

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

en effet, la madame LOYAL faisait partie des meubles du Musée Grevin, comme Ratcekou ! elle etait omnipresente, incontournable, humain et devoué.

Elle etait amie-confidente de la plupart de magiciens qui passaient leurs apres midis au "musée", soit en travaillant, soit en visitant les confrères. C'etait un RDV incontournable pour bc d'entre nous. Et en grande partie grace à elle et sa gentillesse.

Je me souviens d'elle, et aussi à cause d'elle - je venais d'arriver à Paris - je me sentais un peu "chez moi" à Paris. Inoubliable les après-midis avec elle et les magiciens Jean Mad, Switon, Alpha, Severine, Floridor, Silvie, Jenny et surtout avec SPIRY, 15 ans à l'epoque. ;)

Qu'elle fasse aussi un grand bisou à BETTY (la damme pipi, voyante) et à ALBERT (l'un des gardiens).

Elle est maintenant avec Marc ALBERT, son grand ami, et tous les deux vont regretter l'ancien musée Grevin et rigoler de ce ce qu'il est devenu...

Salut Paulette ! Et grosses bises ! :)

otto et christa

www.ottowessely.fr

Hello,

Je ne connaissais pas Madame Loyal mais à vous lire, j'ai le sentiment qu'une page se tourne.

A vous lire... Oui certains d'entre vous, tous les trois, en particulier bien sûr mais aussi Carla, Gaetan, Rocca, Mercier aussi un peu parfois... Quand Ratcékou intervient, par exemple, cela sent souvent les planches, la scène, le cabaret avec cette petite odeur de bois poussièreux que l'on retrouve parfois au théâtre. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, vous n'êtes pas des artistes du passé, certainement pas non, mais vous avez connu ce passé qui me fait rêver, cette "grande époque".

Nostalgique le pic-vert ? De quoi ? D'une époque que je n'ai pas connue ? Non, mais lorsque Gaëtan me parle de sa rencontre avec Goshman, je rêve. Je pourrais vous écouter parler "du métier" pendant des heures.

Le passé, le passé et le présent alors ?!?! Et alors ? Bah j'aime le présent, heureusement et j'ai la chance d'en connaitre certains grands acteurs mais ce n'est pas tout à fait pareil. J'ai le sentiment qu'aujourd'hui, le présent est un peu plus... "Commercial".

Je me trompe peut-être, car même il y a 20 ans il fallait bien manger et puis je ne fais pas "le métier"; à vrai dire, je n'y connais strictement rien mais voilà. C'est comme ça. Si vous voulez me faire plaisir, parlez-moi de vous et de vos rencontres, ne m'expliquez pas vos tours, montrez les moi peut-être mais ce n'est pas de ça dont j'ai envie lorsque je vous ai en face de moi, pour ça il y a la scène et vous y êtes beaux. Tiens, Gaëtan, allez zou, toi le premier, écris-le ce fameux bouquin... !

Enfin, vous rendez hommage à Madame Loyal et c'est bien. Moi je tenais à vous dire tout ça. Une sorte d'hommage peut-être, à la différence que vous êtes tous encore là pour le lire.

Amitiés

Woody

Bonsoir Woody,

Je ne vous connais pas, et ne sais votre age, mais à vous lire, vous devez être plus jeune que ceux (dont moi) que vous venez de citer.

Cette "grande époque" dont vous parlé, le fut pour certains;

avoir connu Goshman, comme Gaétan Bloom, ( pour ne citer que cet exemple) peut certainement faire rêver...

Mais dans quelques années, vous allez pouvoir évoquer "la grande époque" que vous auriez connue vous en vous souvenant des jeunes artistes talentueux d'aujourd'hui.

Chaque génération d'artiste et quelque soit leur domaine, évoqueront toujours "la grande époque", car chaque génération connaîtra la sienne.

Carla

Carla

Bravo et bonne année ma Carla...comme tu as raison pour "la grande époque", et merci Woody pour tes gentils mots...C'est tellement vrai, surtout quand comme moi, on a commencé très jeune à être admis dans notre petit monde...

Alors oui, dire aujourd'hui , que j'ai bien connu tel ou tel de Goshman à Vernon, en passant par Mayette, Renélys, Marcalbert et tant d'autres, on a vite l'air d'être des dinausores...C'est juste que la vie va juste un peu trop vite, et de plus en plus via internet...Bien ou mal, sait pas...le train est plus rapide, c'est tout...

lameilleure image que j'ai de celà:

Il y a trente ans , j'ai rencontré dans un café théatre où je travaillais, un monsieur, qui après un ou deux verres m'a dit: "Jeune homme, j'ai rencontré un jour une dame dont le mari avait été page sous Louis quinze..."

J'ai d'abord bien rigolé, mais le monsieur était sérieux....après deux ou trois tours, il m'a expliqué....il n'y a pas de truc....Le monsieur était très agé, dans ses quatre-vingt dix ans, voire plus....Quand il avait six ans , on lui a présenté une très vieille dame, qui avait épousé à l'age de douze ans un très très vieux monsieur, qui lorsque qu'il avait six ans ....avait été le plus jeune page de Louis Quinze...à la fin de sa vie...Le roi étant mort en 1774, c'est possible....incroyable mais vrai...et vous pouvez l'utiliser aujourd'hui, en me rajoutant à la liste....

Bref, oui, Madame Loyal, car c'est ainsi qu'on l'appelait, car je crois elle était de la famille du fameux "Loyal" qui avait donné son nom au personnage de cirque présentant le spectacle, donc la fameuse dame, un peu un personnage a la Dubout ou San Antonio, était toujours en cerbère à la caisse du musée Grévin....Fallait montrer patte blanche ou connaître du monde...le mot de passe étant: je connais bien "Marcalbert"...magicien résident, et directeur du journal de L'AFAP....Ce seul nom évoqué, la gorgonne se faisait princesse, vous ouvrant toutes les portes du chateau....

C'est ainsi que les portes magiques s'ouvraient, et tous les petits afapiens avaient leurs entrées...

Tout le reste a été dit par Otto et Ratzékou...ouais, c'était une bonne époque, pas meilleure que celle du jour, mais c'était la notre...

Je me souviens aussi d'avoir à l'occasion vu , avant Marcalbert, le Magicien le plus approprié pour le fameux musée....Yves de Saint Lary...Il se présentait en Marquis, faisait apparaître sa femme dans une chaise à porteur, et finissait par la pêche à la ligne, avec des vrais poissons apparaissant au bout de sa ligne...

Il avait une classe folle, dans ce contexte...il semblait juste sortir des murs...Il donnait les poissons, comme autant de souvenirs....je lui ai demandé..."Pourquoi???" Tu verras petit, mais prends un truc vraiment chiant à faire, et personne ne te copieras!..."

Les bons repreneurs du Musée n'ont pas compris tout ça...commençant par doubler le prix d'entrée, pour aussitôt fermer le théatre Magique...

L'art et L'argent ne font pas souvent bon ménage....Les repreneurs du Crazy ne semblent pas faire mieux...Pas grave, un jour ils comprendront surement...J'espère juste, pas trop tard...

Il traine au Musée Grévin des ombres magiques, et si vous y rencontrez un jour un vieux mec qui vous dit un jour avoir rencontré une dame qui a été mariée à un mec, page sous Louis XV, Révez et croyez-le....

Plein de bises

Gaetan

J'adore !!!

Merci pour ce partage d'histoire (s) !!! Toujours un régal.

Ca me fait penser à ces artistes bretons que j'aime beaucoup -O'Shan et Naga- qui évoquent des heures durant les tournées Sanlaville, les anecdotes d'une vie que ceux de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Ca me fait penser à un mon cher sorcier breton Fanch , qui partage à ceux qui veulent l'écouter ses carnets de Voyage.

Ca me fait penser à mon grand-oncle et à ses fameux Presti XXème, lettres pleines de Vies d'artiste...

La voilà, la magie !!!

La magie d'instants révolus....

Continuez... ca fait du bien ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Bonne année, Tanhouarn, et , Oui, notre Bretagne est riche de personnages étonnants, tout autant que merveilleux conteurs...ma visite chez O'shan et Naga fut vraie Magie...donnes-leur mon bonjour, ainsi qu'à Fanch bien sûr...

Mais qui est donc ce "grand-Oncle" et ses mystérieuses lettres????

bises

Bises au chouchen

Gaetan

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...