Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Publication Magique

Recommended Posts

Je voulais avoir votre avis sur le livre de magie "idéal", non pas du point de vue de son contenu mais de son aspect visuel...

J'ai parcouru de nombreux livres comme vous tous, et je fais le triste constat de me dire que très peu d'entre eux sont aisés à lire (et à comprendre).

Je me disais donc, comme quelques éditeurs nous lisent, qu'ils seraient interressant que chacun -si çà n'a déjà été fait...- nous parle du livre qu'il aime parcourir et pourquoi ? Mais aussi le(s)quel(s) il prefère laisser sur l'étagère, au détriment de son contenu dont NOUS NE JUGONS pas ICI.

Je donne un exemple, le mien -c'est toujours plus facile:

Je viens de lire Extroydinary de Troy Hooser chez C.C Editions:

Je le met dans le top 3 de mes livres préférés:

1) des graphismes clairs, riches, nombreux, interressants, et soignés.

2) une Typographie (la forme des lettres utilisées pour écrire) assez aggréable, et pas trop fatiguante.

3) la qualité du papier, et sa couleur, écrue, pas fatiguant pour la lecture, et esthétique.

4) le format est aggréable, et la couverture rigide permettent une lecture aisé meme au centre du livre (il n'a pas tendance a se refermer), et une bonne prise en main.

5) le coté négatif: des textes un peu longs et pas toujours très simples à suivre.

A l'inverse, j'ai survolé SONATA de Juan Tamariz, aux éditions Georges Proust:

1) les dessins, illustrations, les photos, et autres "on ne sait quoi" n'ont aucune cohérence, ni graphique, ni sémantique, ni explicative, ni narrative.

2) la typo est d'une banalité sans nom (enfin si elle a un nom: Times)

3) l'impression n'est pas très nette, sensation de flou autour des lettres

4) papier blanc javel pas aggréable du tout

5) la couverture semble fragile (trace d'usure lié au matériau) pas de surcouverture

Je ne l'ai pas encore lu, je ne parle donc pas de l'écriture.

J'ai également dans mes livres de prédilection: The Award Winning Rope Magic de Francis Tabary: une vraie inventivité graphique, lisez ce livre au moins pour la qualité de ces illustrations, et de son rapport à l'explication.

Voilà une merveille Magico-Graphique !

Un tableau pour vous aider, si vous voulez vous preter à ce "jeu":

1/ Format (rapport maniabilité, lisibilité, transport)

2/ Papier (couleur, épaisseur, touché, confort de lecture)

3/ Typographie (lisibilité, fatigue, innovation)

4/ Illustrations (photo, dessin, schéma, clarté, simplicité, utilité, compréhension, innovation)

5/ Impression (qualité de l'impression, couleur, N&B, propre, reliure)

6/ Texte (clarté, rédaction, fautes, synthaxe, utilité)

7/ Conception générale de l'ouvrage (Innovation graphique, Format, composition, mise en page)

C'est une base non exhaustive, à chacun de se l'approprier.

Je continu si vous participez de vous donner mon avis sur les livres que j'ai lu... qui sais, un jour ces conseils vous seront peut etre utiles.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

je n'ai jamais été fan du style de James Hodges...?!?

dans ce cas, oublie les MadMagic... dommage pour toi

Il reste donc : Compendium Sortilegionis et Légendes Urbaines.

Mais comme PaulMagie nous demande :

le livre de magie "idéal", non pas du point de vue de son contenu mais de son aspect visuel...

Il ne reste que :

Compendium Sortilegionis

Heu, pourquoi "triste conclusion" ? Je trouve sincèrement (et je suis loin d'être le seul) que ce livre est une merveille pour les yeux (ce qui est le sujet de ce thread), que puis-je ajouter de plus ? Guillaume allait dans mon sens, Lancelot pour sa part a fait référence à "Cent ans d'affiches de la magie", désolé, je ne comprends pas en quoi le fait d'être sincère puisse poser problème. Attendons les interventions des autres (relatives au Robert-Houdin de Fechner, etc.), c'est ce qui manque pour enrichir le sujet. Non ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...