Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Présentation


Yann SICAMOIS

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Yann, j'ai 29 ans et j'ai découvert la magie en 1996 avec la lecture des 'confidences' de Robert-Houdin.

Je n'ai pas particulièrement de talent de 'showman' ce qui fait que je me dirige vers l'étude de l'histoire de ce si bel art plutôt que vers la pratique assidue.

J'ai néanmoins trouvé le courage de faire un spectacle pour ma famille il y a deux ans.

Même si je suis un peu plus éclairé que le néophyte je reste tout de même émerveillé à chaque fois que je vais assister à un spectacle au Double Fond où D.D. sévit avec tant de talent.

Sinon, je suis marin d'état; à l'inverse de VAX, je suis surfacier.

Bonnes fêtes à tous et merci pour ce superbe espace d'échange.

Modifié par Le Grand Inconnu

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité lancelot

En guise de bienvenue, une mise en garde : méfie du mec qui est intervenu juste avant moi, danger ! En effet, il sort de l'hopital, Picatrix ! :D Je plaisante, bien sûr, Picatrix est quelqu'un de très bien, comme nous tous ici, sauf Julien David évidement. re- :)

Bienvenue à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Nous y voilà, 500 messages; voilà un nombre important, j'ai donc décidé de profiter de ce grand moment pour mettre à jour mon message de présentation. (Attention, c'est la version longue; pour la version courte, le première message de ce fil fera bien l'affaire)

Je m'appelle Yann SICAMOIS (comme l'indique mon pseudo VM; truc de fou!) et je suis né il y a 33 ans (en 1979; pour les deux qui ne suivent pas au fond) dans une petite bourgade du sud de la France appelée Aix-en-Provence.

Fast-forward to 1996; je ne sais plus vraiment comment cela est arrivé mais je me suis retrouvé avec les 'confidences' de Robert-Houdin entre les mains (en plus des habituels Picsou magazines; que je continue à lire en 2013 d'ailleurs).

Impressionné et fasciné par les histoires de ce monsieur, je me suis retrouvé peu après devant la porte de Mayette Magie Moderne.

Boutique étrange avec tout un tas de tiroirs en bois visibles mais fermés et une pancarte indiquant un truc du genre 'un tour expliqué est considéré comme acheté'. Je suis ressorti avec un jeu biseauté et un catalogue.

J'ai passé le plus clair de mon temps pendant les 7 années suivantes à regarder ce catalogue aux jolis dessins et à commander par correspondance tout ce qui me plaisait. J'étais insatiable; des secrets, des secrets, des secrets. Mon argent de poche passait intégralement dans la boutique 'Successeur Dominique Duvivier'.

L'amoncellement sans fin de bric-à-brac m'a fait réaliser que présenter des tours n'est pas mon fort; mes talents de mise en scène étant aussi élevés que ceux d'un mollusque bivalve, je me suis rapidement décidé à m'intéresser principalement aux livres d'histoire, aux biographes et à la collection de livres.

Pendant ces 7 ans, j'avais tout de même réussi à établir une réputation de 'magicien de la famille' (il me semble pourtant ne jamais avoir présenté un tour à qui que ce soit avant 2008 mais je dépensais énormément dans le domaine alors je devais être le Mandrake familial, non?).

Après cette période, en 2003 donc, je suis entré dans la vie professionnelle et je suis resté un heureux navigateur-timonier me balançant sur les mers et océans, faisant plusieurs fois le tour du monde à bord de frégates et autres avisos. La vie à bord, c'est quelque chose de prenant et qui n'est pas vraiment racontable mais ce qui est sûr c'est que j'avais bien d'autres choses en tête que la magie.

Cependant, en 2006, sachant que je partais pour deux ans à Tahiti, j'ai décidé de présenter un spectacle aux amis et à la famille; un show d'une heure, un petit message pour dire "Ciao, on se voit dans deux ans".

Clou dans la main, verres d'acides à choix multiples, coin coupé, évasion, et autres; tout un programme qui a fait grande impression. La 'prestation' était filmée et j'ai même fait un DVD pour ceux qui n'étaient pas présents.

acid2006.jpg

escape2006.jpg

Départ pour Tahiti où je découvre (après un an d'affectation) la magie de rue en tombant sur un épisode de Mindfreak (les lévitations et autres gros trucs ne m'impressionnent guère; en revanche, je suis vraiment bluffé par 'quarter through soda can' qui est en fait Sinful de Wayne Houchin) et je deviens par la suite un très bon client de Penguin Magic.

Retour en France en 2008 et je découvre Virtual Magie, je visite régulièrement le site tout au long de l'année et je me décide à plonger dedans à fond en m'inscrivant fin décembre. C'est à cette période que je vais voir ma première conférence; Gaëtan Bloom au Double Fond. J'irai aussi voir les frères Buck et dans divers autres lieux, Duraty et Yves Doumergue.

Niveau professionnel je suis maintenant dans un bureau de l'arsenal de Toulon et un jour je repère une publicité au foyer de la base; 'Ali le magicien' viendra vous épater le 15 janvier 2009 (ou un truc dans le genre).

Tiens, j'ai repéré une rubrique VM TV sur mon nouveau site préféré et je me dis qu'il peut être intéressant de filmer une entrevue avec ledit magicien.

Je contacte le big boss de VM (oh que je suis fou), et Thomas me donne quelques indications techniques et éditoriales afin de s'assurer de bien avoir ce qu'il faut dans la boîte.

Le jour en question, je vais directement voir Ali, je l'informe de mon projet de le filmer un peu pendant son table-hopping et de réaliser une entrevue à la fin de sa prestation.

Tout se passe nickel comme vous pouvez le voir ci dessous.

Pendant ce temps à Vera Cruz (ou plutôt à Tourves dans le Var), mes parents sont depuis deux ans propriétaires d'un domaine viticole et les premières bouteilles commencent à sortir du chai et la popularité du nectar familial ne cesse de croître. (Cela peut ressembler à un moment 'Cité de la Peur' mais je vous assure que c'est important pour plus tard)

Me souvenant de mes talents de 'showman' et ayant soudainement dans l'idée de faire un nouveau spectacle; je demande - pour mes 30 ans - deux stages au Cours Florent (il faut savoir que l'art dramatique est un truc qui m'a toujours fasciné).

Les stages étaient tellement intenses et j'étais tellement extatique durant ces 2 semaines que j'ai été obligé d'annuler mon spectacle prévu quelques jours après le dernier stage; il en reste uniquement une affiche.

MagieauxVallonsProgramme.jpg

Voyant la popularité des vins familiaux et imaginant la possibilité de faire rencontrer ces deux mondes qui me sont maintenant chers (la magie et le vin); je pense à faire une cuvée spéciale dédiée aux grands magiciens.

Pour des raisons temporelles cela n'a rien donné mais j'ai tout de même exploré l'option de vendre la cuvée entière à un magicien de renom (étiquette personnalisée à sa convenance) qui aurait pu la vendre à sa guise dans son café-théâtre du quatrième arrondissement parisien. Sans donner de nom, je dirais que ce magicien est dur en affaires mais ma mère l'étant tout autant, cela n'a rien donné.

Je retourne voir Ali assez régulièrement car ses connaissances et son amour de la magie n'ayant pas de limites, c'est toujours un bonheur (même et surtout si ça dure des heures) de l'écouter.

Cela nous fait arriver aux alentours de 2010; changement radical de décor, dans cadre d'une coopération internationale, je suis envoyé en Italie pour 3 ans.

Je me prépare à une longue période sans magie mais en 2011 je contacte Max Krause qui semblait avoir du mal à trouver un français pour 'traduire' son app Mental Killer; l'app sort en mars et je suis crédité, 'the mega class'.

En 2012 arrive l'EMC pour sa dernière année (la seule que j'ai eu l'occasion de regarder en direct pendant les 3 jours).

Suite à ce 'congrès en ligne', Gaëtan Bloom vient demander de l'aide sur le forum et cette affaire d'intercessor en arrive à une réunion au somment dans un domaine viticole varois que je connais (pas à Vera Cruz, non; Tourves, deuxième fois; merci de ne pas ronfler dans le fond). Je vire le pseudo 'Le Grand Inconnu' et j'affiche ma véritable identité sur VM.

Puis arrive le 46ième congrès de l'illusion à Aix-en-Provence (évidemment, mon premier); fascinant, plein de gens fascinants dans un congrès.

Rencontre avec David Ethan, Maurice Douda, Xavier Belmont ... désolé mais j'en oublie.

A la base, je suis très timide comme gars et c'est principalement pour cela que je ne présente quasiment jamais de tours (et que j'ai du mal à trouver une copine) mais je dois avouer laisser ma timidité de côté de temps en temps (mais jamais quand il s'agit de copines; allez savoir, une pathologie?).

Le dernier coup d'éclat étant un petit tour lors de la dernière soirée de 2012; comme indiqué dans un message dédié.

Merci à tous d'être là; malgré les inévitables 'trolls' sans lesquels l'internet ne serait pas ce qu'il est, il fait bon vivre dans le jardin de Thomas.

Une dernière chose, on se voit au domaine ?

Bref, j'ai posté mon 500ième message.

Modifié par Yann SICAMOIS
Liens photos réparés pour nouveau forum - 02/01/17
  • J'aime 1

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...