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Publié le

Ah ??? Et tu as adapté un tuyau à ton vaporetto ?

Tu pourrais le commercialiser, dans le package original, et gagner un peu de sous, nom ?

mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Allez, ça faisait un moment que je n'étais pas intervenu, mais pour une fois je vais jouer au c.o.n. On parle sur une histoire de prix par rapport à un produit de base. Si c'est le produit que j'imagine, il en existe de toutes les gammes, de 40€ à 300€, chacun avec des différences de design, de qualité, de rendement et de durée de vie. Donc déjà, que savez-vous du produit original avant de vous enflammer ? Réellement ?

Après on pourrait dériver sur l'histoire des prix dans la magie. Qui a décidé qu'un dvd serait ce prix là ? Qui a décidé qu'une pièce couterait tant ? bref on peut aller partout et nulle part avec ce genre de questions... Et là, j'ai franchement l'impression que vous allez nulle part... Ca ressemble plus à de la masturbation intellectuelle sur la valeur ajoutée d'un produit ( dont je vous rappelle que vous ignorez tout du produit de départ ... même si vous en connaissez le fonctionnement )...

Allez j'arrête de faire l'avocat du diable et je me sauve, je passerai dans quelque temps pour répondre aux insultes ;). Bonne journée tout le monde !

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le

Non... on n'ignore pas tout du produit de départ, mon cher Marneus, et si on en parle c'est que justement, on connait le produit de départ.

Quand au prix, chacun la décide en fonction de différents paramètres, mais il y a un moment où il est préférable d'arrêter de se foutre de la gueule du monde. Heureusement, certains marchands et créateurs sont plus scrupuleux que d'autres.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Pour information, certains d'entre vous décrivant en détail le nom du produit, cela constituait du débinage.

J'ai édité le nom.

Libre à vous de donner votre avis sur ce tour... en restant courtois !

Ce n'est que de la magie ! :)

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Publié le (modifié)

Tres chers passionnés,

Je viens vous ecrire ce message car il me semble temps de remettre quelques pendules a l’heure, pardonnez moi l’expression.

Tout d’abord j’ai sorti le smoke one car j’avais un smoke 2000 a l’epoque qui ne me convenait pas du tout (Non respectueux de nos vestes de travail , le tissus était rongé au fil du temps. Et un produit fortement toxique a base d’acide qui piquait les yeux et dont on ne connaissait rien des consequences sur la santé...)

Je trouvais l’effet fantastique alors j’ai voulu donner la possiblité a la commucauté magique de pouvoir le realiser dans de bonnes conditions.

J’ai eu l’idee il y a pres d’un an, je me suis dit pourquoi pas essayer comme çà, ca pourrait peutetre marcher...

Voici maintenant la facette cahée de la commercialisation d’un tour de magie :

Dans commercilisation il y a le mot « commerce » sous entendu un rapport a l’argent omni present, et pour cause :

Lorsque vous commerciliserez votre premier tour, vous aurez la première surprise de vous apercevoir que vous ne serez pas seul a gagner de l’argent.

En effet sur le prix total d’un tour, il y a 1 ou 2 intermediaire qu’il faut remunerer.

Tout d’abord la centrale d’achat qui s’occupe de dispatcher votre produit dans les boutiques du monde entier. Puis il y a le marchand chez qui vous allez achetez votre smoke one.

Pour vous donner une idee, sachez que votre prix de vente avant tous ces intermediaires sera divisé par trois.

Je prends en exemple un tour a 100 euros :

100/3=33

Autrement dit 33 Euros pour le marchand, 33 euros pour la centrale d’achat et 33 Euros pour le createur.

Sur ces 33 euros il faut compter vos couts de fonctionnements (charges, URSAAF, loyer, frais de fonctionnement, retraite... pour une entreprise) et pour ma part le cout du produit en plus, c’est a dire :

La creation du prototype :

Pour ce qui est du smoke one , j’ai commandé differents exemplaires de gimmicks electroniques en Chine, Inde, Japon et plus proches de nous en Europe.

J’en ai commandé bien une dizaine avant de trouver le bon.

Je ne vous ferai pas un descriptif des depenses mais sachez que pour un produit comme le smoke one, si vous n’avez pas 10 000 Euros de budget de depart vous aurez bien du mal a boucler votre projet.

Bref, une fois le prototype realisé et que vous en etes content, il faut passer a la

- Production en serie :

Enfin, en serie je m’entends, a quelques centaines d’exemplaires tout au plus.

Et lorque vous negocierez les prix aupres de vos fournisseurs, ils vous rieront au nez quand vous leurs annoncerez que vous voulez 300 exemplaires. Ces gens commencent a negocier a partir de 1000, 2000, 5000 pieces.

Apres vient l’assemblage des different elements.

Cette etape s’appelle la :

- Manutention :

Pour le smoke one, une grande partie du cout de production revient a la main d’oeuvre. C’est tres long et tres difficile à cause de l’incompatibilité des differents elements a assembler.

Il y a également la creation du :

- Clip de demonstration :

Le clip video est tres important pour la bonne vente du tour, elle va donner ou pas l’envie d’ACHETER. En sachant qu’aujourd’hui la plupart des ventes se realisent sur le web, la video de demonstration ou Trailer doit etre soigner.

Si vous le faites vous meme sans experience du montage et sans connaitre les petits trucs qui font qu’une video est « vendeuse », votre tour aura toutes les chances de passer a la trappe face a la quantité de tours qui sortent chaque jour dans le monde entier.

Si vous faites faire vos videos par quelqu’un d’autre, cela vous coutera au minimum quelques centaines d’euros. Ce qui n’est pas negligeable...

Et ne croyez que l’on truque les images.

Je n’ai pas utliser de machines a fumée avec un tuyau de 2 metres.

Je n’ai pas caché sous ma veste 14 cigarettes allumées... !

Je ne m’amuse pas a çà. J’utilise simplement LE produit que VOUS recevez à votre domicile.

Idee, prototype, Production, Marketting, Tout ce gros travail (6 mois) pour la creation d’un produit n’est meme pas sûr d’aboutir, encore faut il que le produit « marche » et se vende.

(Pour l’instant je ne suis pas encore rentré dans mes frais.)

Alors je commence a m’enerver quand un certain « Ludo » alias xxxx, propriétaire de la boutique « xxxx » débine sur ce forum publique le modus operandi du smoke one.

Pour la petite histoire, sachez que ce professionnel m’envoie un mail le 8 janvier en me demandant s’il peut avoir des smoke one a bas prix, connaissant l’energumene je ne lui reponds pas.

2 jours plus tard il debine sur ce forum, annonce des prix fantasques et affirme que la boite du smoke one est une fausse boite.

Pire il incite les gens a se fabriquer le tour.

Tout çà parcequ’il n’a pas pris son argent au passage. Ca vous en dit long sur le personnage....

Le meme jour (10 janvier 2009) il raconte la meme chose sur un forum mondial bien connu sous le pseudo DRAZ et detruit mon produit devant 5000 personnes.

Tout ca parcequ’il n’a pas gagné sa part du gateau.

Pour un jeune marchand avec 8 mois d’existence.. commencer comme çà ne le mennera pas bien loin ! Honte a lui !

Alors pour rassurer les acheteurs du smoke one sachez que vous ne trouverez pas de bons gimmicks electronic a moins de 100 Euros sur le marché.

Et que j’ai cherché pendant 6 mois a developper ce produit, pour VOUS !

Je vends en direct les smoke one sur mon site dans le monde entier et je recois des avis favorables chaque jour.

Voilà j’espere que mon thread aura su denoncer certaines pratiques fumeuses et par la meme occasion eclairer certains jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure de la creation d’un tour de magie.

Nicolas LEPAGE

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Publié le

Tout d'abord Nicolas il faudrait faire attention à ton message à forme diffamatoire qui m'est destiné.

Je comprends que tu ai mal accepté mon message, mais ta défense en essayant de me faire passer pour un escroc ne passera pas.

Je prendrai temps de répondre à chacun de des points de ton message plus précisemment ce soir je dois m'absenter.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Hello Nicolas

Bravo, intervention très constructive qui en éclairera beaucoup sur la commercialisation d'un produit. Je suppose qu'elle va ouvrir, sinon au débat, à la réflexion.

Il existe même des cas de figures où un marchand peut tirer des bénéfices substantiels sur le dos d'un auteur (et là, je ne fais en aucune façon référence à ton différent avec Ludo, ni même à Ludo, que je ne connais pas personnellement, pas de confusion!) alors que ce dernier ne rentre pas même dans ses frais !

Rien sur l'odeur de fraise ?

Bye

C.

Publié le

salut à tous

j'ai vu ce gimmick en détail et oui il est parfaitement réalisable en close up, c'est même sa vocation par contre il me semble fragile pour des utilisations soutenues, je pense que par contre il ne possede pas les incovénients de dégradation de l'utra smoke 2000.

bref à mon avis y faut attendre avant d'investir dans ce gimmick qui permet toutefois d'accentuer le moindre "petit" effet

pas de blabla du résultat

Publié le

En tout cas il fallait y penser.

Ceux qui râlent n'avaient qu'a trouver l'idée avant et la commercialiser.

Et toc!

Ceux qui râlent encore se la construisent eux-même.

Re-toc!

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le

Moi je l'ai, j'ai été déçu au départ lorsque j'ai ouvert la boite (un peu comme pour tous les tours me direz-vous). Mais lorsque je l'ai testé, j'ai été agréablement surpris.

La vidéo n'est pas trompeuse, l'effet est exactement le même.

L'idée est très bonne.

Je suis très satisfait de l'effet rendu.

Maintenant libre à chacun d'acheter ce produit ou un Ultra Smoke 2000 qui coute 2 fois moins cher. Mais quand on bousille une veste à cause des produits c'est dommage, surtout quand c'est une Hugo Boss mdr

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  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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