Aller au contenu

fouille du materiels de magie par vigile !!!!!!!!!!!!!


Gilles LE GOFF

Recommended Posts

bonsoir

qui peux me renseigner :

je viens de faire une prestation de noel chez ikea , et les "supers" vigiles m'ont fait ouvrir tous mes sacs .

devant retourner demain pour spectacle de magie , j'ai bien peur de devoir subir encore la fouille de tous mon matos.

est ce legal ? suis je obliger de montrer tout mon materiel ?

si quelqu'un connait la reglementation sur ce sujet , merci d'avance ?

signé : un magicos super enervé ( l'impression de se faire traiter de voleur n'est pas agreable !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Alors légalement la fouille est interdite (liberté individuelle).

La fouille d'objet personnel ou carrément personnelle est très règlementée.

Si j'exclus les pouvoirs des douanes (très particuliers et exorbitants au passage) une fouille est assimilée/synonyme de perquisition.

Hors une perquisition ne peux se faire que dans le cadre d'une enquête judiciaire et dans la grande majorité des cas exclusivement par un officier de police judiciaire (je ne vais pas faire un cour de droit mais un agent de police judiciaire peut aussi procéder à une fouille mais avec ton assentiment express et manuscrit).

Voilà pour ce qui est de la fouille au sens large.

Maintenant il y a plein de cas particulier.

Quand tu vas prendre ton avion tes bagages sont fouillés virtuellement (rayon X) et même parfois physiquement lors de ton passage au poste de contrôle. Ces fouilles sont faites par des agents d'entreprises privées n'ayant aucune affiliation avec des forces de police, bien que ces agents est un double agrément (préfecture/police).

Ces fouilles n'ont pas besoin d'être légitimée par une quelconque anomalie détectée au rayon X, on demande 50% de fouille manuelle aléatoire de bagages.

Nous sommes pas ici dans le cadre de perquisitions mais de fouilles de sécurité liées à une règlementation particulière (sureté aéroportuaire) et tu ne peux donc t'opposer à ces fouilles (sauf à ne plus vouloir prendre l'avion).

Maintenant le cas des vigiles à l'entrée/sortie des magasins.

Dans le cadre de leur travail anti-vol, ils peuvent effectivement te demander (gentillement) de bien vouloir leur montrer ce que contient le sac en plastique pour vérifier que tu as bien tout payer. Il ne met pas les mains dedans et ne touche à rien, il demande à voir et à vérifier c'est toi qui sort.

Tu peux refuser, mais attends toi à voir débarquer la police ;) Mais si tu es sur de toi et que tu as du temps à perdre tu es dans ton droit. C'est au magasin ou à la police à prouver que tu as voler et non pas à toi à prouver ton innocence.

Par contre et j'y viens dans ton cas c'est beaucoup plus délicat.

on est dans le cadre de la sécurité des clients du magasin dans le cadre du plan vigipirate, et malheureusement l'actualité très récente (aujourd'hui) nous montre qu'il y a toujours des fous dangereux partout.

Donc il te sera difficile (et encore plus demain :( ) de refuser que ces agents contrôle ce que tu fais entrer dans le magasin au nom de cette notion de sécurité.

Tu peux toujours refuser cette fouille, mais il sont alors légitimement en droit de te refuser l'accès à leur magasin (lieux privé accessible au public). Ensuite tout est question de relationnel et de discution. Si ces personnes se prennent pour des rambos c'est pas gagné (et je pense que cela va s'aggraver), si cela peut se passer en bonne intelligence, ils font juste leur job sans en rajouter, ne démontent pas tout cela peut beaucoup mieux passer.

Voilà désolé d'avoir été si long, merci d'être arrivée jusque là. Ceux qui ont sauté le texte pour venir directement ici, vous avez peut être rien loupé non plus du reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Et bien ça m'est arrivé, pour la même enseigne, l'an dernier, en compagnie d'un autre magicien.

ça a été net et précis : refus absolu. Tout en courtoisie et en politesse. "Monsieur, nous refusons toute fouille de notre matériel. Nous disposons du téléphone du directeur, si vous ne l'avez pas, nous vous le donnons. Nous vous suggérons de l'appeler pour lui expliquer POURQUOI le spectacle prévu dans trois heures est annulé, et vous laissons la responsabilité de l'avertir que les artistes, s'étant vu refuser l'accés à leur lieu de représentation, ont fait demi-tour".

Réponse : "attendez, faut que j'en parle à mon chef". Nous : "Nous comprenons tout à fait. Nous ne voyons aucun inconvénient à attendre quelques instants. On a attendu 10 minutes, retour du vigile, feu vert, fin de l'incident. Et, sans doute, légére deception du vigile qui aurait bien aimé voir de plus prêt la boite-ousqu'on-coupe-la-femme-en-deux...

Légère mauvaise humeur passagère, quelques vannes, quelques sourire... et tout était oublié.

Faut pas se laisser faire. Et, crois-moi, ils n'auraient pas accepté, je faisait demi-tour. l'argument sécuritaire, non merci : s'ils ont peur d'un magicien, ils n'en prennent pas, c'est tout. S'ils le prennent, ils assument. Et laissent faire à au professionnel son travail. Non mais des fois...

Ceci dit, nous c'était à l'arrivée. Du coup, à la sortie, on ne nous a rien demandé. Mais je peux t'assurer que j'aurai bloqué pareil si ça c'était passé à la fin, et que ça aurait fait un sacré grabuge... Et dans dix ans, c'est quoi ? On se fout à poil et on a droit à la fouille rectale ? Y en a marre à la fin...

(Je suis vraiment d'une humeur de chien, en ce moment... :) )

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos , mais petites precission : les vigiles m'ont laissé rentrer avec mon materiel sans aucun controle , c'est à la sortie qu'ils ont verifié tous les sacs ; housses de vetements .......tout ça devant des familles qui partaient (bonjour la honte d'etre pris pour un voleur ) et tout çà bien sur à la limite de l'impolitesse ..

on verra tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la sortie du magasin je rejoints tout à fait Lancelot, tu viens pour bosser, tu es employé au même titre qu'eux, je doute qu'ils se fouillent entre eux à la sortie. Et encore une fois hors de question d'une fouille (surtout à la sortie l'argument sécuritaire ne tiens plus du tout) et ce n'est pas à toi à prouver que tu es honnêtes.

Pour l'entrée si je suis d'accord sur les dérives sécuritaires actuelles (et encore une fois ça va pas s'arranger :( ) il va t'être pus difficile de t'y opposer catégoriquement.

Mais comme le dit (si bien) Lancelot tout est question d'attitude. Leur statut de vigile ne leur donne aucun droit/pouvoir sinon celui d'être courtois et poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

yann et Lancelot ont 100% raison. Pour la sortie c'est encore pire !!

Si vous êtes rentré, vous avez un badge puisque vous êtes passé par le "pointeau" (Poste de sécurité). Ils n'ont pas à regarder dans votre matos.

Ça m'est arrivé aussi : j'ai dit, gentillement mais fermement, pas de pb, appeler la police ! Ça s'est arrêté là.

Pour l'entrée, prenez un acompte, comme ça si vous devez tourner les talons. vous avez un argument de poids ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...