Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

SUPER nouvelle:

L'OPUS fantastisque, que quelques 300 heureux

souscripteurs ont commandé (suis sur que le chiffre aurait été bcp plus important si tous les Afapiens avaient reçu le soit-disant mailing envoyé à 1000 ex.), sera parvenu Lundi ou Mardi prochain chez chacun d'entre vous ou dispo A l'Académie de George PROUST dès Samedi 29 Juin.

Il semble que la réponse de Christian ait rabaissé le caquet de bon nombre d'entre vous, à en croire l'arret des réflexions impertinentes dont il a fait l'objet.

"La magie de Robert-Houdin" est une pure merveille. Encore une fois, ce chef d'oeuvre

vous est vendu à un prix dérisoire et, je n'ai pas changé d'avis depuis que j'ai lancé le sujet, bien au contraire. A vous de voir et surement, profil bas pour certains, d'apprécier à sa juste valeur.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Cher Yilou, il faudrait savoir ce que tu souhaites, tu trouvais que le thread consacré à cet ouvrage était bien trop long et trop relancé, et maintenant tu regrettes qu’il n’ait été poursuivi encore !!

Le débat était clos, et la réponse de Christian Fechner est intervenue après. Il n’y avait pas de raison de relancer, commenter encore, ça aurait été sans fin.

Des approbations ont été marquées dans le post de Thomas « questions à Christian Fechner ».

Rien à voir avec « rabaisser le caquet » ou quoique ce soit…. « Impertinentes » les réflexions ? non une discussion pertinente au contraire, une refléxion lancée c’est tout. « Profil bas pour la juste valeur ? », il dit quoi lui ? L’ouvrage a toujours été vanté de par ses mérites et son contenu supposé.

Tu n’as voulu y lire dans le thread que le négatif ou du moins ce qui te semblait tel. Il y avait un fond qui lui était sans parti pris et sans un iota de haine ou propos comme ceux-que tu tiens ici.

Mais c’est bien, ton post va me motiver pour finir la réponse que j’avais commencé à faire à cette interview, une réponse compte-rendu de tout ça, et reprenant les importants et plus essentiels points de l’argumentation pleine de sens et parfois moins de Christian Fechner. Tu viens de me rappeler que j’avais ouvert le débat et que je me dois de le clore.

Mais ce sera quelque chose de consensuel, et non de « polémique ».

En parlant de compte-rendu, et si tu nous en faisais un de cet ouvrage après ton abondante lecture de ces vacances d’été que je te souhaite bonnes.

Husky

Publié le

Tu annonces la sortie de l'ouvrage là, c'est une chose, et tu aurais dû te limiter à ça.

Tu dis stop stop stop, mais c'est toi qui relance et en attaquant certaines personnes...qui cherche, trouve.

De plus tu rajoutes toi même une petite polémique en parlant d'un "soit disant mailing envoyé à 1000 ex" par l'Afap.

Je disais que clore ce débat ne serait en rien polémique, mais viserait à surligner des points fondamentaux des propos de Christian Fechner, comme celui de la culture nécessaire au magicien, réflexion fondamentale, qui était l'objet essentiel du thread initial. Il l'a vu lui au moins, et y a répondu.

Mais tu n'es pas obligé de lire, d'ailleurs tu ne lis que ce que tu veux et déjà dans le petit post précédent.

Allez, Basta, tu as raison...

...mais il ne fallait qu'annoncer la disponibilité de l'ouvrage, pas partir sur autre chose, ne t'en prends qu'à toi.

Husky

[ 27 Juin 2002: Message édité par : Husky ]

Publié le

Surtout qu'il n'y à pas de polémique avec les Afapiens vu que tous ceux qui étaient à jour de cotisation ont reçu la pub en avant première .

Parole de Joe Joel et moi , nous avons passé une soirée entière à coller les étiquettes !Et c'est Georges Prouts qui nous a donné deux énormes sacs de pub .

Il y a pas de soucis ....en tout cas pas chez nous ...

Publié le

Stop...pas d'autre polémique à venir. Cà n'interesse plus personne je crois.

JE lançais le sujet le 25 Avril pour annoncer la naissance de ce beau bébé, voilà c'est tout. Et stop encore, de gràce, BASTA

COSI.

Aujourd'hui j'annonce sa livraison.

C'est tout.

Pour toute autre critique, et c'est évidemment ton droit, attends de voir l'oeuvre.

Publié le

Bonjour,

Juste quelques mots de témoignage pour remercier publiquement Christian Fechner, ainsi que sa collaboratrice Claudine...

Jeudi dernier je recevais un appel (de Claudine) me signalant que l'ouvrage me serait livré lundi 1er juillet par transporteur. Hier, le livreur n'a pas trouvé mon adresse (faut dire que je suis bien caché !... ;-)), mais est repassé ce matin en me laissant son "avis de passage". Une heure après, Claudine me téléphonait pour savoir s'il n'y avait pas une erreur dans mon adresse, s'inquiétant, bref, voulant être sûre que rien ne ce soit perdu...

Je suis passé chez le transporteur, et j'ai maintenant de quoi occuper mes longues soirées !... J'ai pu joindre Claudine, qui prenait vraiment à coeur que la réception se passe bien.

Tant d'attention pour s'assurer que la livraison se passe bien m'a beaucoup touché. D'aucuns diront que "c'est bien la moindre des choses, vu le prix de l'ouvrage". Certes, c'est bien la moindre des choses... Mais combien l'auraient fait ?... Quand vous achetez cinq cassettes vidéos chez un marchand de trucs (ce qui fait le même prix), combien peuvent avoir autant d'attention à votre égard ?...

Voilà... Cette attention pourra paraître superflue à certains, mais m'a beaucoup touché. J'espère que Monsieur Fechner pourra lire ce remerciement, ainsi bein sûr que sa collaboratrice Claudine...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Bonjour à tous,

Le thème Fechner / Robert-Houdin étant abordé depuis plus d'un mois, je ne pense pas céder à la précipitation en proposant d'entrer maintenant dans le vif du sujet. Pour ma part, je n'ai lu que les cinquante premières pages de l'ouvrage de M. Fechner et presque toutes les notes y afférant. J'y ai trouvé de nombreux détails sur Robert-Houdin - je m'y attendais un peu à vrai dire wink.gif" border="0 - mais aussi sur de nombreux personnages ayant joué un rôle important dans la magie de l'époque ( Comte, Pinetti etc ...).

De plus, chaque page est illustrée de documents d'époque ( photos, gravures, livret etc. ). Enfin, d'autres informations plus générales sur la magie au XIXe siècle - voire quelques rappels sur l'histoire de la magie en général ( jeu des gobelets, par exemple ) sont également rassemblées, sous forme de notes le plus souvent. Passionnant.

Pour terminer, outre le travail d'un passionné, l'auteur semble également avoir fait preuve de réelles qualités d'historien, mettant presque sytématiquement en perspectives les mémoires de Robert-Houdin et la réalité historique ( Torrini a-t-il réellement existé, par exemple ).

En guise de conclusion rapide sur un post qui ne l'est pas moins, je ne regrette en rien l'achat de cet ouvrage, bien au contraire. Je ne sais pas si cet ouvrage est le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvres mais en tous cas un monument, ça oui !

En outre et pour l'anecdote, pour avoir papoté trente secondes avec lui, Christian Fechner est très sympa, ce qui ne gâte rien !

Amicalement

cool.gif" border="0

Woody

[ 03 Juillet 2002: Message édité par : woody ]

  • Thomas changed the title to La Magie de ROBERT-HOUDIN "Secrets et Souvenirs des Soirées Fantastiques" de Christian FECHNER
Publié le

Pour remercier tous les généreux donateurs passés, présents et futurs du Cercle VIP, exceptionnellement, le 43e VM Live sera en PUBLIC donc accessible à tous.

En direct, nous échangeons mardi chez moi à 20h30 sur les 4 tomes de La Magie de ROBERT-HOUDIN de Chrisitan FECHNER. 

L'éditeur Georges PROUST sera avec moi en direct pour en parler et vous présenter une nouvelle création à venir.

Vous pourrez réagir en direct sur le chat ici  https://youtu.be/HKnh9r-lwyc

Si vous avez déjà des questions, vous êtes libres de les proposer ici : 

  • J'aime 4

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...