Aller au contenu

Compte rendu de la réunion du 15 novembre 2008


Recommended Posts

Bon... vous connaissez la chanson et surtout les paroles.... Voici le compte rendu de la réunion du MCR du 15 novembre 2008.

Personnellement... si j'étais vous, j'irais le lire ICI afin d'avoir les photos en plus du texte...

A vous de voir....

__________________________________________________________________

RÉUNION DU 15 NOVEMBRE 2008

R-2 (lisez et dites :R moins 2), en comparaison avec J pour Jour, R symbolisant le mot Réunion.

Et oui, encore deux réunions avant le 27 décembre 2008 et l'immersion des magiciens du Magicos Circus Rouennais dans le monde – non pas de Némo – mais du Jeu, puisque nous participerons à l'inauguration du 8ème Festival des Jeux organisé par la Ville de Rouen.

Et pour nous donner de la crédibilité, il nous faudra être fin prêts.

Selon les réponses reçues, nous pourrions être entre 14 et 21 à participer à cet évènement.

Du coup, la réunion d'aujourd'hui va bien évidemment être l'occasion de parler de ce rendez-vous et de son organisation.

Et c'est une fois de plus la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen Rive Gauche qui nous héberge dans la salle Copernic, que me semble à chaque fois de plus en plus petite…

Perception spatio-temporelle défaillante ou réalité ?

A moins que ce ne soit tout simplement que quelqu'un a enlevé des tables ce qui nous donne cette impression de petitesse. Tiens … Ca c'est une idée à creuser et il faudra qu'on vérifie. On va marquer les tables, afin de mieux les retrouver. Eh Boris… Tu nous aides ?

Sont présents :

1 – Patrice, sinon qui ferait le compte-rendu ?

2 – Draco, arrivé le premier

3 – Florent "Flokor"

4 – Philippe

5 – Kristouf

6 – Toff

7 – Thibs

8 – Fabien

9 – Bruce Adams

10 – Magiconan

11 – Clément

12 – Jean-Luc

13 – Christophe

14 – Alban

15 – Thibault (oui oui vous ne rêvez pas…)

16 – Edgard

17 – Florent "Drago"

et Logan, un petit (sans jeu de mot) nouveau mais qui n'en est pas vraiment un.

La première chose importante est de parler de la cotisation MJC, de 12 euros pour l'année pour les adultes et de 5 euros pour les … enfants (ben oui on va dire ça…14 ans… c'est encore des enfants non ?).

Par ici la monnaie !

Et je délaisse donc ma casquette de secrétaire scribouillard pour celle de trésorier encaisseur.

C'est vrai qu'à la limite le MCR devrait passer en association, ça me ferait moins de taf…

Puisque les porte-monnaie sont de sortie j'en profite pour racketter l'assemblée en proposition à la vente le badge du Magicos Circus Rouennais.

A un euro le badge, il faut reconnaître que ce n'est pas vraiment une grosse dépense et en plus tout le monde s'accorde à dire qu'il est superbe.

Je profite de ces lignes pour faire un peu de pub gratuite à Modern City Records une entreprise de la région lyonnaise qui moyennent la somme de 50 euros, nous a fabriqué et livré 50 badges supportant le splendide logo créé par Kozou (qui aura bien évidemment droit à un badge GRATUIT à venir retirer à notre stand… Mais non… je vais lui adresser par la Poste)

Un rapide tour de table permet de confirmer que sur les 18 membres présents, 14 indiquent que – sauf imprévu de dernière minute – ils seront là le 27 décembre 2008.

Enfin…quand je dis "là", je veux bien évidemment parler de la salle de la Halle aux Toiles à Rouen, et j'espère qu'aucun des participants ne se trompera de lieu en venant ici… enfin là… à la MJC quoi, le 27 décembre.

Draco se propose de jouer les superviseurs lors de cette journée afin de pouvoir conseiller et éventuellement aider les magiciens du MCR qui, pour certains, arpenteront la Halle aux Toiles, tandis que d'autres seront installés à des tables.

Mise à part la question de notre participation à cette journée du 27 décembre, la question fondamentale du jour qui est posée, est : "Pourquoi les membres du MCR qui étaient présents ne sont ils pas restés pour discuter avec Sébastien Mossière lorsqu'il est venu présenter son spectacle à Grand Quevilly ?"

Ah ah ! On fait moins les malins maintenant hein …

Certains de ceux qui y étaient… (j'ai les noms) baissent la tête, reconnaissant ainsi leur faute qui est … de ne pas avoir pensé à rester…

Et oui, il faut vous dire que chez ces gens là, on ne pense pas.. non môssieur… ou plutôt "non Mossière"…

Pour les autres, plus malins, la réponse est plus subtile… Il est indiqué, qu'ils y avaient bien pensé… mais qu'il y avait trop de gamins à faire la queue pour obtenir un autographe.

Et que répondre à ça ?

Fallait il proposer aux gosses d'aller jouer sur l'autoroute pour laisser la place aux membres du MCR ?

Ah là là.. J'ai honte…. Honte d'avoir préféré aller au Salon du Vin plutôt que d'aller soutenir un magicien de passage dans notre région.

Car moi… sans nul doute… Je serais resté… enfin je crois… si j'y avais pensé.

Mais, me direz-vous, pourquoi être allé au Salon du Vin plutôt qu'être allé voir Sébastien en spectacle ?

Ce à quoi je répondrais qu'il s'agissait pour moi, d'une forme de solidarité, une sorte de communion par l'esprit avec mes amis David Ethan et Draco qui à ce même moment se trouvaient dans des caves du vignoble bourguignon, en compagnie notamment de Jean Merlin, de Sylvain Mirouf, et de bien d'autres encore à faire disparaître des bouteilles de crus millésimés. Hic !

Quoiqu'il en soit, les membres du MCR qui étaient présents à ce spectacle en ont tous dit du bien. Et je ne pense pas (moi non plus…) qu'ils ont dit cela pour se faire pardonner, sachant que j'allais l'écrire dans ce compte-rendu.

Il a ainsi été évoqué les termes "sympa", "bonne maîtrise de la salle" "seuil d'attention maintenu". Ces deux remarques faisant référence au seuil d'attention limité des enfants qui n'excèdent souvent pas une heure, voire même quarante cinq minutes.

Draco, souligne qu'il est important pour un magicien en spectacle d'avoir un "feed-back" c'est-à-dire d'avoir un retour (je dis ça pour les non anglophones), de ce qu'en ont pensé les gens en général bien sur mais également les gens du milieu.

Je veux parler ici du "milieu professionnel" car dans la salle, même ceux assis devant, au fond ou sur les côtés ont le droit de dire ce qu'ils pensent.

Et quand je dis "milieu professionnel" cela concerne aussi les amateurs et pas seulement les professionnels.

C'est promis Sébastien.. Si tu reviens, on viendra et on restera… si on y pense.

Et c'est sur ces bonnes paroles que Alban vient nous proposer un tour que Draco attendait depuis un certain temps déjà.

Dès son arrivée, Alban avait préparé son matériel en le disposant sur une chaise.

Du coup en plus de la chaise on Alban….

Ah ah ah… Humour ! Désopilant, je me saoule à l'humour, le distillant ici et là aux personnes présentes pour qu'il y en ait un tas bourré… Tabouret .. Ah ah ah.. encore plus fort… Je m'étonne moi-même.

Le matériel en question consiste en une lampe et un carton.

Finalement, Alban pose la lampe sur une table et l'allume.

Puis il nous montre un foulard de couleur rouge, qu'il fait disparaître dans sa main.

Ensuite, effectuant une passe magique au dessus de la lampe, celle-ci s'éteint.

Alban enlève alors l'abat-jour de la lampe, puis farfouille dans son carton à la recherche … d'un marteau… un de ceux qu'on trouve dans les véhicules de transport en commun et qui sont utilisés pour briser les vitres en cas d'accident. (T'inquiète Alban..; Je te dénoncerai pas…)

Ce marteau lui permet de briser l'ampoule de la lampe, et l'assistance peut ainsi constater que cette ampoule renferme un foulard… rouge.

Draco indique que c'est un tour qui ne manque pas de culot…et une fois que Alban nous a fourni l'explication et précisé que sa lampe est une fabrication maison, Draco le remercie d'avoir ainsi éclairé nos lanternes.

Comme quoi, au niveau de l'humour, on est deux à avoir pour références l'Almanach Vermot.

Cette routine amène Draco à parler des grands classiques de la Magie et il conseille à tout le monde et surtout aux jeunes présents à notre réunion, d'aller visiter le site Artefake (anciennement Magie Bourgogne).

Je rappelle qu'un lien vers ce site fort intéressant et très esthétique figure dans la rubrique Liens magiques du site du Magicos Circus Rouennais.

Ce site qui se veut le portail du patrimoine magique (je parle de Artefake, pas du site du MCR. Restons modeste) avait été signalé en son temps par notre ami Kozou qui attirait notre attention sur sa rubrique Bibliomagies .

Puis Draco nous indique que Paul Daniels a fait un DVD où il revisite certains grands classiques du magicien Max Malini.

On en arrive à parler des présentations de tour, avec ou sans améliorations et fort logiquement, la conversation dévie – Non, non.. pas sur du sexe, sur l'alcool ou sur la drogue… une fois n'est pas coutume – sur la présentation de tours devant un public et sans l'autorisation de leur créateur.

Comme quoi, on peut aussi avoir des propos sérieux aux réunions du Magicos Circus Rouennais.

Vaste débat que celui de la propriété artistique et de la notion de plagiat en opposition avec la reprise et l'amélioration d'une idée préexistante.

Une des idées avancées, qui pourrait susciter pas mal de remarques, est que le plagiat n'est pas forcément un mal en soit, car il oblige les magiciens créateurs à se renouveler pour éviter les clones de leur création.

Soit… mais n'empêche que….

Une autre remarque concernant la propriété artistique est que parfois on frise l'hypocrisie car certains magiciens commercialisent leurs créations et parfois à grand renfort de publicité (plus ou moins honnêtes d'ailleurs) - et crient ensuite au haro lorsque ces même créations sont présentées en public par d'autres magiciens (parfois mieux que par l'auteur..) .

Et c'est sur ces doctes paroles que nous mettons fin à notre échange de considérations pour laisser la place à Logan.

Logan n'est pas un débutant dans la Magie.

Du haut de ses 15 ans… Hum "du haut"… Enfin.. J'me comprends…

Donc, disais-je avant d'être interrompu par moi-même, Logan n'est pas un débutant.

Il pratique la magie depuis quelques années déjà et il était présent avec les magiciens du Magicos Circus Rouennais lors du spectacle caritatif du 10 février 2007 à Oissel.

C'est Maximus qui est son professeur et tout récemment Logan a rejoint la Fédération Française des Artistes Prestidigiteurs (FFAP) après avoir passé son examen d'admission avec Hugues Protat et François Normag.

Il nous propose une routine avec 4 mini anneaux chinois et enchaîne sur une routine corde et anneau.

C'est maîtrisé … C'est bien… et il a quinze ans.

Bon j'arrête sinon je vais déprimer.

Logan sera également des nôtres le samedi 27 décembre.

Draco propose d'adopter le principe qui avait été retenu au cabaret magique le double Fond lors d'une certaine journée de Solidarité …

Celui qui vient de passer désigne celui qui va passer…

Du coup, Logan parcourt la salle du regard….

Ah ah..; j'en vois qui tremblent…

Et c'est Edgard qui gagne le bocal de cornichon… juste à côté de la montre en or.

Edgard, qui chaque mois nous présente quelque chose de nouveau, ne déroge pas à la règle aujourd'hui. C'est avec une routine de balles en mousse qu'il a choisi de nous faire rêver. Apparitions, disparitions, multiplications… C'est inspiré de Sylvain Mirouf et on voit que Edgard a bossé.

Je comprends mieux en voyant la couleur des balles, pourquoi il a choisi Logan.

En fait, les balles qui sont orange n'étaient pas cachées sur Edgard, mais belles et bien apparentes sur le Tee Shirt orange de Logan. Seulement on ne les voyait pas.

Ensuite, notre ami en profite pour faire choisir une carte qui est ensuite perdue dans un jeu.

Puis Edgard indique qu'il va aller chercher dans le jeu la carte choisie et nous présente son index et son pouce réunis en disant "Voilà la carte".

Aurait il forcé sur le pinard avant de venir ?

Car il semble évident pour tout le monde qu'il ne tient rien dans la main.

Devant notre mine interrogative, Edgard ajoute "Vous avez peut être besoin d'un peu plus de lumière pour voir la carte ?" Et il sort un briquet qu'il allume.

Moui… Mais encore… Ils nous prend pour des truffes ou quoi ?

Et d'insister … "Vous ne voyez pas la carte ? Vous avez peut être besoin de lunettes ?"

Edgard sort alors une paire de lunettes sur laquelle n'aurait pas craché Zaza Napoli, le personnage de la Cage aux Folles incarné par Michel Serault et propose de transformer notre regard perplexe en regard perplexiglas…

Et de fait, chacun chausse tour à tour (de magie) les lunettes et peut de visu (c'est le cas de le dire) constater que de part et d'autre de la flamme du briquet, dansent deux cœurs.

Et évidemment, pendant ce temps là, les petits copains rigolent…

Et Edgard d'ajouter triomphalement (mais français c'est pas mal non plus…Ah celle-là elle est subtile.. Il faut chercher…) que la carte choisie était le Deux de Cœur.

Exit Edgard qui désigne Fabien pour prendre sa suite.

Fabien nous montre un livre dont il vient de faire l'acquisition : Le Manuel du Chasseur de Fantômes de Eric Fearson.

Bon… là, on ne va porter aucun jugement sur ce livre, parce que Fabien nous dit ne pas l'avoir encore lu.

Eric Fearson – anciennement Belphegor – est un habitué du Festival International des Magiciens de Forges Les Eaux et fait notamment dans la magie.. bizarre.

On a pu le voir voici quelques temps dans une émission de télé précisément dédiée aux manifestations de fantômes dans certaines demeures. Si vous voulez en savoir plus sur lui, allez jeter un œil à son site internet (il y a un lien sur le site du MCR, mais je vais vous éviter de chercher… : http://www.maison-hantée.com ) .

Pour ne pas en rester là, Fabien enchaîne avec un tour de cartes. Un mélange est effectué, et le hasard amène le 10 de Carreau sur le dessus du jeu. Fabien le prend et le place dans sa poche. Puis, il demande qu'on lui dise "stop ! " tandis qu'il effeuille le jeu. C'est le 9 de Pique qui est ainsi sélectionné. Cette carte est alors placée en sandwich entre deux Jokers préalablement sortis du jeu.

Un geste magique – que je ne peux décrire ici sans enfreindre le Serment de Vie des Magiciens – à ne pas confondre avec le Sarment de Vigne sur lesquels certains magiciens de ma connaissance ont longuement disserté récemment… Hic !

Et hop le 9 de Pique a disparu… remplacé qu'il est par le 10 de Carreau sensé être dans la poche de Fabien.

Mais où est donc passé ce 9P ?… Dans la poche de Fabien évidemment.

Mouvement intéressant car jusqu'au dernier moment, le spectateur aperçoit le 9P qui lentement – mais sûrement – disparaît entre les deux Jokers posés sur le dessus du jeu.

Fabien désigne Jean-Luc pour lui succéder.

Jean-Luc demande à Alban de se mettre fasse à lui et de tendre la main…

Tiens ça me rappelle la dernière réunion (voir le compte rendu du mois d'octobre)…

Leurs index vont-ils se toucher ?

Vont-ils dire "maison maison …" ?

Mais non, Jean-Luc remet un As de Carreau à Alban et lui demande de le tenir par un des petits côtes à l'aide du pouce et de l'index

Ah quand je vous disais qu'il y avait de l'index dans l'air… Déjà que rien qu'en faisant un tour de cartes, il y a toujours au moins deux index… par carte…

Puis, Jean-Luc se saisit d'un As de Cœur qu'il tient de la même manière, et explique qu'il se propose de tenter d'intervertir les cartes sans que Alban ne s'en rende compte.

Entreprise mal aisée, car la manœuvre sera manifestement visible.

Mais vaillamment, Jean-Luc met sa carte au dessus de celle de Alban et lui demande s'il a senti quelque chose… Non bien évidemment, mais pour plus de sûreté Jean Luc demande à Alban de vérifier qu'il a toujours l'As de Carreau. Puis il propose d'échanger leurs deux cartes et de retenter l'expérience. Cette fois-ci il met sa carte au-dessus, puis au-dessous. Les cartes se frottent… glissent l'une sur l'autre… C'est super sensuel et cela devient torride….

Finalement Jean-Luc demande à Alban s'il est en mesure de dire où est l'As de Cœur.

Instant de confusion… Alban ne sait plus vraiment si c'est lui qui tient cette carte ou bien Jean-Luc. Afin de vérifier, Jean-Luc propose à Alban de regarder les cartes.

Mais d'As de Cœur il n'y en a point… Pas plus de d'As de Carreau d'ailleurs… Alban tient une Dame de Pique et Jean Luc une Dame de Trèfle…

Excellente routine reposant sur le Top Change, dont on parlait justement lors de la réunion précédente. Tout est dans le timing et dans le détournement d'attention.

Draco parle de sa version de cette routine et prodigue ses conseils sur la réalisation du Top Change et notamment de sa façon de détourner l'attention.

Il en profite pour nous montrer la méthode utilisée par David Williamson avec son "brossage" de carte et la méthode Carl Cloutier avec son mouvement circulaire du bras.

Jean Luc, intrigué par le curieux accessoire de Bruce, lui passe le témoin.

Terme impropre d'ailleurs, car comme vous le constaterez, le témoin est celui qui est sensé voir quelque chose or…. Chut… Lisez la suite de cette passionnante aventure.

Bruce s'approche de la sainte table…avec une boite renfermant un rouleau de papier d'aluminium. Draco suggère qu'il va nous faire des papillotes.

Il nous faut toutefois attendre, car Bruce souhaite dans un premier temps revenir sur le tour de lecture de pensée qu'il a fait le mois dernier. C'est Thibault qui va lui servir de cobaye.

Ça fait plaisir de revoir Thibault, un des membres fondateurs du Magicos Circus Rouennais.

Ah.. Nostalgie quand tu nous tiens… Je sens couler une petite larme émue sur ma joue (à moins que ce ne soit une mouche qui vient de me pisser dessus…).

Thibault s'occupe de plein de trucs dont de l'aéromodélisme … et son boulot ne lui permet pas toujours d'être libre le samedi et puis il n'habite pas la porte à côté… Mais je sais qu'il suit toujours avec intérêt les pérégrinations du MCR.

Va-t-il prononcer aujourd'hui sa célèbre phrase : "Ah j'suis bluffé !" ?

Bruce veut démontrer que la lecture de pensée peut également fonctionner avec l'aide d'un spectateur choisi au hasard. Ainsi, c'est Flokor qui va tenter de découvrir quelle est la carte choisie et conservée secrète par Thibault.

Bruce revient sur les techniques pour lire la pensée de Thibault, notamment quand il s'agit de découvrir la couleur d'une carte… en précisant que la couleur des yeux de la personne, la réaction de sa pupille sont des critères importants.

Et de préciser que, quand c'est noir, ça devient plus gros, ça se dilate…

Là j'avoue ne pas tout comprendre, d'autant que Bruce parle d'éteindre la lumière.

Ce qui risque d'obscurcir encore plus ses explications.

Puis il poursuit sur la distinction "figure" et "carte à point"…

Puis le dessin du contour du signe de la carte… Avec parfois le spectateur qui avec sa tête semble dessiner sa carte (et alors là, c'est fastoche de deviner..) etc…

Pendant toutes ces explications, Flokor se tient face à Thibault et au fur et à mesure il élimine les différentes possibilités pour au final retenir une seule carte.

Précisément celle choisie par Thibault qui n'en croit pas ses oreilles. Même s'il ne prononce pas sa célèbre phrase il reconnaît qu'il n'a rien compris.

Et Bruce d'expliquer qu'on vient d'utiliser le principe du compère instantané et que Flokor a parfaitement réagi à une certaine stimulation de Bruce.

Bon là aussi si on veut avoir des chances de réussir, il faut faire une petite prière avant et donc ne pas oublier son chapelet.

Cette brillante démonstration ayant été faite, Bruce se saisit maintenant de son rouleau de papier d'aluminium. Il en déchire une bonne longueur dans laquelle il enferme son jeu de cartes… Puis se ravisant, il défait le papier et enlève le jeu qu'il pose sur la table. Ensuite, il reprend sa feuille et la plaque sur son visage pour s'en faire un masque.

Il devient ainsi L'homme au Masque d'Alu.

Affublé de cette parure étrange, Bruce propose que quelques objets figurant sur les tables soient déplacés.

Ceci étant fait, Bruce se déplace ici et là avec sa feuille d'alu sur son visage et se saisit de certains de ces objets déplacés, comme s'il avait tout vu….

Ce qui est effectivement le cas, mais nous n'en dirons pas plus sur cette technique utilisée par Patrick KUFF.

Bruce désigne Thibault pour lui succéder… mais Thibault invoque qu'il n'a rien amené… ni préparé et du coup c'est Drago qui se lance avec l'aide de Alban.

C'est un tour de cartes de petit paquet, de James Swain qui s'appelle Capitulating Queens.

Là, dans ce tour, j'ai pas vraiment tout suivi … Peut être est ce du au fait que les membres du club sentant que la cloche allait bientôt retentir, deviennent de plus en plus dissipés..

Du coup j'ai voulu comprendre en cherchant le descriptif du tour sur le site d'une boutique en ligne. En cherchant ..beaucoup .. j'ai fini pas trouver un descriptif plus étoffé que les autres – et pas très clair - sur un seul site (http://magic.about.com) .

L'effet est que les dos des quatre Dames (ou Reines.. c'est la même chose…dans un jeu de cartes, mais pas dans la vraie vie.) changent constamment de couleur et de dessin.

Il est dit que Larry Jennings trouve cet effet très bien et il va donc falloir que je m'y intéresse plus sérieusement, d'autant qu'on en dit également beaucoup de bien sur le forum du TheMagicCafe.

Les cartes sont tenues faces en l'air. Le spectateur doit deviner quelle Reine a un dos différent des autres. On lui montre qu'il a bien deviné.

Ensuite, si l'expérience est renouvelée on s'aperçoit que la nouvelle Reine désignée a également un dos différent des trois autres et ainsi de suite jusqu'au final où l'on montre que les quatre Reines ont chacune un dos différent.

Si on sait faire un Comptage Elmsley, on saura faire ce tour, indique le descriptif.

Il semble que ce tour ait donné lieu à des variantes car j'avais un truc du même style où successivement les couleur de dos changeaient de rouge à bleu pour au final montrer des dos totalement différents pour chaque carte. Les techniques utilisées dans cette variante étant le comptage Elmsley et le comptage optique et peut être même un peu d'Ascanio si je me rappelle bien.

Drago laisse la place à Philippe… Ah ah … Va-t-on avoir droit à un savant casse-tête ?

Et non… Philippe étale un jeu de cartes faces en l'air sur la table et demande qu'on lui désigne une carte qui est sortie de l'étalement ensuite ça se complique car il voulait nous faire une routine genre carte caméléon mais ça ne marche pas… Les aléas du direct.

Jean Luc indique qu'il aime beaucoup la version de Michael Ammar, au niveau du choix de la carte qui se fait en passant lentement sa main au dessus du ruban de carte.

Christophe propose de montrer une version de Dominique Duvivier : une carte est choisie dans le jeu puis perdue. Le jeu est à dos rouges.

On prononce le mot magique "Schtroumpf" du nom de ces petits personnages de bandes dessinées ( et pour avoir des bandes dessinées, il faut porter des slips Walt Disney) qui tout le monde le sait sont de couleur bleue. Et une carte à changé de couleur de dos.

On laisse cette carte face en bas sur la table et on propose de recommencer… mais hélas, la nouvelle carte choisie n'a pas un dos bleu…

Quoique… Il suffit de frotter légèrement les deux cartes et on s'aperçoit que la nouvelle carte choisie a permuté avec la première, dont le dos est redevenu rouge.

Draco, toujours au fait de l'info, précise que cet effet s'appelle Chicago tour_d'entrée et que ce n'est pas Dominique Duvivier qui est à l'origine de l'effet, mais que par contre ce magicien a créé une variante en introduisant un autre change.

Ah faut pas l'énerver mon pôte Draco, sinon il balance.

Eh eh… Ca nous ramène à une réflexion que nous avions il y a quelques instants.

Celui qui reprend un effet, en y apportant une modification, en l'améliorant est il un plagiat ?

Allez.. je vous laisse cogiter ça…

Philippe qui a de la suite dans les idées ne veut pas s'arrêter sur un échec et annonce "Allez j'en r'fais un…".

Philippe tend alors son jeu à Logan et lui demande de lui faire choisir une carte et d'en faire choisir une à Draco.

Très bonne entrée en matière car en général, ce sont les magiciens qui font choisir les cartes et là… non.

Pourquoi me direz vous ? Mais je n'en sais fichtrement rien… Attendons la suite.

Chacun prend connaissance de sa propre carte – sans la montrer à qui que ce soit d'autre.

La carte de Draco est remise sur le jeu, qui est coupé par Logan.

Là ça a été marrant parce que Logan, dans son élan a fait une fausse coupe. On a donc du lui demander de couper réellement le jeu pour y perdre la carte.

Mince.. Si c'est le "spectateur" qui se met à manipuler les cartes et à tricher, où va t'on ?

C'est à vous faire foirer un effet ce genre de truc.

Philippe met maintenant sa carte sur le dessus du jeu et Logan effectue une nouvelle coupe.

Puis sans crier gare (normal car il travaille à la Poste et pas à la Sncf..;), Philippe, semblant s'adresser au jeu, dit "Restez groupées !" – ce qui me donne immédiatement l'envie de rire car cela me fait penser à la 7ème Compagnie et au désormais célèbre "Groupir ! Restez groupir !"

Joignant le geste à la parole, Philippe effectue une passe (magique ?) au dessus du jeu puis demande à Draco de nommer sa carte tandis que Philippe nomme la sienne.

Logan plonge dans les entrailles du jeu et tout le monde peut constater que les deux cartes annoncées sont l'une à côté de l'autre.

Dingue non ?

Sauf que ce tour est basé sur un affreux mensonge et que ce n'est pas beau de mentir.

Draco m'avait appris voici quelques temps déjà un tour un peu similaire que je m'en vais vous décrire :

le magicien sort un jeu, que le spectateur mélange. Le jeu est coupé en deux parties à peu près égales par le spectateur qui choisit librement l'une des portions.

Le magicien indique que le spectateur doit regarder les cartes de la portion qu'il a choisie et en retirer une carte sans la montrer et s'en souvenir. Il précise que lui-même va en faire autant avec la moitié de jeu restante.

Chacun regarde ses cartes et chacun sélectionne une carte qui est posée face en bas sur la table.

Ceci étant fait, le magicien prend sa carte face en bas et toujours sans montrer la valeur de cette carte l'enfonce au milieu de la portion de jeu tenue face en bas par le spectateur.

Puis il prend la carte du spectateur et sans la montrer l'enfonce face en bas dans sa propre portion de jeu tenue face en bas.

Les deux portions de jeu sont chacune conservées en main par le spectateur et par le magicien et les deux cartes choisies sont donc perdues chacune dans une portion du jeu.

Le magicien demande ensuite au spectateur de couper en deux portions à peu près égales sa portion de jeu et de mettre ces deux moitiés (de moitié…) sur la table, et il fait de même avec sa portion de jeu.

Il y a donc deux paquets de cartes devant le spectateur et deux paquet devant le magicien.

Le magicien demande au spectateur de retourner un de ses paquets face en l'air et de désigner un des paquets du magicien.

La portion de jeu face en l'air est alors mise telle quelle sur le paquet désigné qui reste face en bas.

Puis le magicien prend son second paquet et le laissant face en bas le dépose sur les deux paquets réunis précédemment.

Il demande ensuite au spectateur de retourner face en l'air son second paquet et de le mettre sur le tout.

Nous avons donc de haut en bas : un paquet face en l'air sur un paquet face en bas, sur un paquet face en l'air sur un paquet face en bas.

Le magicien demande alors au spectateur de nommer sa carte et lui-même nomme également la sienne.

Geste magique et étalement du jeu.

Premier effet : deux cartes seulement sont maintenant faces en bas…

Deuxième effet : Les deux cartes sont sorties de l'étalement et retournées… Il s'agit de la carte du spectateur et de celle du magicien.

Tout comme le tour de Philippe, c'est de l'impromptu et cela ne demande aucune dextérité particulière.

Pourquoi ai-je décrit ce tour qui n'a pas été présenté ?

Parce que ainsi le compte-rendu fera une page de plus… Limpide non ?

C'est maintenant Kristouf, qui par anticipation à la journée du 27 décembre et au Festival du Jeu nous propose de faire un puzzle.

Il nous présente un puzzle reconstitué, composé de quelques pièces de couleur bleue et qui remplit parfaitement un cadre en bois.

Le puzzle est ôté de la boite et mélangé.

Puis Kristouf le reconstitue à nouveau sur la table et ce faisant nous raconte qu'après avoir acheté ce puzzle, le vendeur l'a contacté pour s'excuser et lui dire qu'il avait oublié de lui donner une pièce. Donc.. que le puzzle était incomplet.

Étonnant car manifestement, le puzzle avait été reconstitué sans problème.

Finalement, Kristouf avait récupéré cette pièce manquante, qu'il sort de sa poche pour nous la monter, et devant nous il reconstitue le puzzle en y incorporant cette pièce supplémentaire.

Cette histoire, somme toute étrange, aurait pu s'arrêter là….

Si le vendeur n'avait pas contacté une fois encore Kristouf, se confondant à nouveau en excuses et indiquant qu'il venait de se rendre compte qu'il manquait une autre pièce au puzzle.

Fort étonné, Kristouf avait récupéré cette nouvelle pièce – qu'il sort de sa poche pour nous la montrer – et devant nous reconstitue à nouveau le puzzle sans problème.

Mais quid de la boite… car tout le monde a pu constater au début que le puzzle épousait parfaitement les parois de la boite ?

Tranquillement, Kristouf défait pièce par pièce le puzzle et le reconstitue dans la boite sans la moindre gène.

Un beau casse-tête… même s'il réside sur une escroquerie. Mais c'est tellement incompréhensible

Edgard, qui manifestement, est resté sur sa faim, souhaite nous montrer une de ses dernières acquisitions.

Oui je sais, il achète beaucoup de trucs…

Eh … Les marchands ne vont quand même pas s'en plaindre non ?

C'est une "chasse aux pièces" version "nouvelles technologies"…. Les pièces étant ici remplacées par des lumières rouges.

L'effet est sympa mais suppose d'être réalisé dans une pénombre relative sinon on ne voit rien.

Edgard présente un sachet en papier Kraft, puis il semble saisir quelque chose dans les airs du bout de ses doigts et on constate qu'une petite lumière rouge y apparaît qu'il s'empresse d'emprisonner dans son sac. Par transparence, on distingue cette lumière dans le sac.

Edgard renouvelle ainsi sa chasses aux lumières une dizaine de fois.

On constate ainsi par transparence que le sac se remplit ici et là de petites lumières rouges.

Et au final sur un geste de Edgard, toutes ces lumières disparaissent en un seul instant.

L'intérêt par rapport aux routines traditionnelles de D-Light c'est que la lumière reste visible dans le sac et que petit à petit de nouvelles lumières y apparaissent. De même, un petit accessoire supplémentaire fourni avec ce matériel permet de faire apparaître un point lumineux sur un mur, que vous pourrez ensuite saisir entre vos doigts.

Dans le cadre de la préparation du 27 décembre, je montre une adaptation personnelle de présentation pour la carte Voodoo (ou "vaudou" pour les anglophobes)

J'explique que dernièrement les histoires de poupées Vaudou ont défrayé la chronique après que le Président de notre Principauté du Groland se soit ému qu'une poupée à son effigie soit commercialisée pour qu'on y plante des aiguilles.

Réaction d'autant plus étonnante que La Reine Ségolène a également sa poupée et ne semble pas s'en être émue outre mesure et que partant de ce principe pourquoi ne pas supprimer également les marionnettes des Guignols de Canal + ?

Mais bon… pas de polémique.

Le principe des poupées Vaudou est - grosso modo - qu'une figurine accompagnée d'éléments se rapportant à une personne donnée (mèche de cheveux, ou ongle de pied… par exemple), va permettre de symboliser cette personne et de pratiquer un envoûtement.

Envoûtement qui peut d'ailleurs viser à faire du bien mais également à faire du mal à cette personne.

L'imagerie populaire représente le sorcier vaudou (mais on dit aussi prêtre vaudou) plantant des aiguilles dans une affreuse petite poupée tandis que la victime se tord de douleur car on pense le plus souvent que c'est surtout du mal qu'on veut à la personne visée.

On dit alors en parlant du sorcier qu'il est le mal incarné… notamment lorsqu'il utilise un ongle de pied de la personne… un ongle… incarné lui aussi.

J'explique ensuite qu'il ne faut pas se moquer du Vaudou et je me propose de faire une démonstration à l'aide de ma propre poupée – Tic, le personnage de Walt Disney du célèbre duo Tic et Tac. (Désolé, je voulais faire marrant et je n'ai pas trouvé mieux…)

Deux cartes – une carte à figure et une carte à points – sont choisies par un spectateur.

La carte à point est pliée en deux dans le sens de la largeur, tandis que la figure est pliée en deux dans le sens de sa longueur.

La carte à figure est placée dans la pliure de la carte à point et on peut voir une de ses extrémités dépasser sur la droite (ou sur la gauche vue du spectateur) de la carte à point.

Le nom de la carte à figure sélectionnée par le spectateur est alors marqué sur un morceau de papier et celui-ci est "cloué" par le spectateur sur la petite poupée à l'aide de plusieurs aiguilles.

L'envoûtement peut alors commencer.

Ce qui se traduit par le fait que la carte à figure se retourne mystérieusement sur elle-même entre la carte à point mais uniquement sur la moitié de sa longueur.

Oui je sais, c'est pas facile à visualiser comme explication. Brad Christian en présente une version dans un de ses DVD et je vous y renvoie.

Concrètement, lorsque la carte à figure dépasse d'un côté de la carte à point, on peut voir son dos, et si on la fait glisser à l'intérieur de la carte à point pour la faire dépasser de l'autre côté, on peut apercevoir sa face.

On peut même faire pivoter sur elle-même la carte à point pour montrer que le phénomène se produit sur l'avant mais également sur l'arrière de la carte à figure.

J'explique finalement que la seule façon de faire cesser l'enchantement Vaudou est de brûler ce qui a servi d'effigie : le morceau de papier supportant le nom de la carte.

A l'aide de la flamme d'un briquet, un éclair de lumière se produit et le papier disparaît entièrement.

En principe l'enchantement disparaît avec le papier. Mais il arrive que l'enchantement persiste.

Les deux carte sont déchirées et on peut constater que la carte à figure est effectivement retournée sur elle-même mais uniquement sur la moitié de sa longueur.

Magique non ? Moi j'aime beaucoup cet effet car il est carrément incompréhensible pour les spectateurs.

Avant de terminer la réunion, Christophe nous dit vouloir tester un effet qu'il intitule le Voyage des 4 Dames et comme nous sommes des gens hyper sympathiques au MCR, on accepte volontiers de servir de cobayes.

Christophe éventaille 4 cartes jumbo en disant qu'il va faire voyager 4 Dames.

Euh pardon… Il y a trois Dames et un Joker. Christophe retire le Joker et éventaille à nouveau ses cartes… Le voyage des Trois Dames…

Euh pardon, mais il y a deux Dames et un Joker. Christophe retire le Joker et éventaille à nouveau ses cartes … Tada !! Le voyage des deux Dames…

Euh pardon, mais il y a une Dame et 1 Joker. Christophe retire une des cartes et présente la carte restante …. Le voyage de LA dame…

Hélas… Point de Dame mais un Joker…

Christophe montre son matériel, fait maison et explique que c'est le dernier mouvement qui lui pose problème. Draco n'y trouve rien à redire. Donc ça passe.

J'en profite pour rappeler que Trevor Lewis a créé une très belle routine appelée The Homing Card dans laquelle il présente 5 cartes rouges et lors de laquelle apparaît constamment une carte noire et j'ajoute que cette routine a notamment été présentée par Fred Kaps.

Et c'est sur ces bonnes paroles que se termine le vote du jury yougoslave car tout le monde est passablement dissipé après ces presque quatre heures de Magie et la salle commence à se vider sérieusement.

Pour ne pas se quitter comme ça, les derniers à rester se montrent vite fait bien fait quelques tours de petits paquets et un petit peu de matériel de cartomagie et finalement on se sépare.

Prochaine réunion le 20 décembre 2008, où il sera très fortement question de close-up…

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pat' pour ce nouveau CR très complet et amusant comme d'hab ;)

Je me rends compte en les lisant que je l'ouvre beaucoup quand même pendant les réunions.

A la prochaine réunion on fait un jeu, on dira levez la main ceux qui lisent les CR des réunions mdr et après on dira levez la main ceux qui vont sur le site re mdr

@+

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Draco.

Continue à l'ouvrir... C'est ce qui fait le charme de nos réunions...

Et puis il faut quand même préciser que tu ne l'ouvres pas autant qu'un des membres... Tu sais... celui qui déborde d'énergie parce qu'il marche à l'Ethanol... (Comprenne qui pourra...)

Quant à la lecture du compte rendu ou à la visite du site...

Bof... Je ne me plains pas trop du nombre de fréquentations mensuelles.

Ce qui me désole, c'est que le Livre d'Or de décolle pas... A croire que les visiteurs n'aiment pas le site et n'osent pas le dire... ;)

ou alors, c'est de la timidité... Un comble pour un magicien ..

Imaginez la scène :

Le magicien au spectateur ...

"J'ose pas vous demander de tirer une carte... Est ce que je peux oser vous demander également de la regarder et si possible, si ce n'est pas trop abuser de votre précieux temps, de vous en souvenir...

Mais si vous ne voulez pas, ce n'est pas trrès grave rassurez vous car cela ne m'empêchera pas de la retrouver... sauf si cela vous ennuie...

Excusez-moi de vous déranger à nouveau, seriez-vous assez gentil pour la remettre dans le jeu... quand vous aurez un moment.. rien ne presse.

Alors c'est vrai ? Ca ne vous ennuie pas si je retrouve votre carte ?

Non parce que sinon je peux faire un autre tour... ou alors faire semblant de foirer celui-ci en donnant le nom de la mauvaise carte...

Non parce que vous comprenez, j'ai horreur de déranger...et dans mon métier, hélas, il arrive souvent qu'on doive demander aux gens une petite participation... Mais rassurez vous.. Pas une participation financière...

Bon... Je vous remercie infiniment parce que je sais que vous n'avez pas que cela à faire... et quelque part je suis sincèrement désolé d'avoir été obligé de vous embêter avec ce tour.. dans la mesure où j'aurais fort bien pu prendre quelqu'un d'autre que vous... ou mieux encore, faire un tour qui ne demandait pas la participation d'un spectateur... et je regrette de ne pas y avoir pensé avant..." :D

Aux lecteurs de ce message (dont les membres du Magicos Circus Rouennais) :

Allez ! Un petit effort ... Je ne vais quand même pas faire de faux messages de félicitations quand même !

Snif !

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super le compte rendue il me tarde de vous rejoindre !!

meme si notre experience de la magie est minime ont a vraiment envie d'apprendre à vos coters

Oh ! Encore un nouveau.... Va falloir que je contacte un maçon pour agrandir la salle de la MJC...

Euh... Baruck... Hum intéressant comme nom...

Le "on" laisse entendre que vous seriez plusieurs ???

C'est important de prévenir combien... Rapport au maçon.... une pallette d'agglos ou plus ?

Et un petit message dans le Livre d'Or ?

Non ?

Bon j'insiste pas ...

Dommage .. car c'est le seul moyen de rejoindre le MCR... Enfin presque...

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice pour le compte rendu !!

Sympa la blague du "on a le banc" :)

On se demande des fois où est ce qu'il va chercher tout ça ? Un don, une muse, ou un complice ?

Le mystère reste entier mais il nous surprendra toujours !!

A bientot au salon du jeu !

Je suis l'incarnation d'un esprit particulièrement dérangé... Mais bon, j'ai encore tué personne... pour le moment.

Pas de don (quoique si tu insistes je vais te communiquer mes références de compte bancaire.. car je ne suis pas contre un don, dès lors que ce n'est pas un don en nature... mais plutôt en espèces sonnantes et trébuchantes)

Pas de muse (mais je m'amuse en faisant le compte rendu..)

Complice... Tiens ça me rappelle la blague de la vieille dame qui dit à un vieil ami très proche qu'elle vient de rencontrer "Ah mon complice !"

Et lui de répondre "Oh ce n'est rien, si tu voyais la peau de mes es.. (Ah le mot C O U I L L E S est censuré ?...Et "coucougnettes" ou "roustons" ça marche ? Et oui... Cool )"

C'est vrai qu'il y a de quoi surprendre...

En fait j'essaie de compenser une absence totale de sens magique par une présence littéraire exacerbée ...mais pas toujours de bon goût. ;)

Désolé !

(Je présente mes plus plates excuses à Thomas pour les vilains mots employés.. C'est promis.. J'essaierai de ne plus recommencer... Mais je ne peux rien garantir... les pulsions on ne peut rien contre.)

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte est excellent!!

Merci Winfried... Mais le texte n'est rien sans les photos...

Et puis... un petit mot gentil dans le Livre d'Or.. Non ?

Allez... Juste pour me faire plaisir...

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...