Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] L'oeil du Spectateur


Romain BERTIN

Recommended Posts

Bonjour a tous et a toutes ;)

La magie perçue par les spectateurs.

N'arrivant pas à dormir, je m'attaque à un sujet un peu spécial.

Mais ce que veulent et que voient les spectateurs ?

Souvent l'on entend parler de naturel .En effet c'est l'une des choses les plus importante en magie. Les mouvements doivent sembler naturels, et l'on doit donc ne pas laisser la manipulation apparente au yeux du public.

Il y a quelques temps maintenant j'étais aller à une brocante magique, et un vendeur à voulu me vendre un accessoire, je lui ai répondu que ce qui me plaisait surtout a moi c'était manipuler, et donc ne pas utiliser des accessoires que les spectateurs n'ont jamais vu.

Le vendeur ma rétorqué ceci " Oui, mais si tu te fait trop plaisir à toi même avec tes techniques, les spectateurs vont s'ennuiés et ne prêterons aucune importance à ton numéro".

Ce que ma dit cette personne est d'après moi a moitié vrai.

Imaginons qu'un magicien s'amuse avec ses jolies coupes et ses jolies melanges pour faire comme les twins... je suis d'accord que les spectateurs risquent de vite en avoir marre.

Mais lorsque l'on manipule couvert ( mais sa veux dire quoi sa ? ^^ ) !

Je parle là,de sauts de coupes ou même de palmings, qui sont des techniques qui doivent être naturelles, mais qui sont tout de même des prouesses techniques ( enfin avec un peu de travail on y arrive hein ! ) !

L'on manipule mais le spectateur ne s'en rend pas compte, on parait clean et pourtant il va en prendre plein la ge"le alors qu'un simple manipulateur montrant sa dextérité bluffera beaucoup moins le spectateur.

Tout a l'heure je vous parlais de naturel, une technique dois être naturel, tel que les doubles lifts,les sauts de coupes, les palmings ou même les comptages. :D

Mais est t'il naturel de faire une retention vanish ( technique pour faire disparaitre une pièce pour ceux qui ne connaissent pas ) ?

Je n'ai JAMAIS vu un spectateur mettre une pièce dans sa main, en fesant le même mouvement que nous pour une retention. Alors que c'est quand meme l'une des disparitions preferée de tous les magiciens (pour ma part egalement ).

D'apres moi, l'effet est aussi clean avec n'importe quel FD, tant que l'on vois que la pieces est dans votre main ... c'est bon. ;)

De même pour le comptage emsley, si vous demandez a quelqu'un de compter devant vous les 4 cartes, il ne les comptera jamais comme vous le faite avec un emsley.

Quand on demande à un spectateur de nous raconter une routine qu'un magicien lui a fait la veille, il se souviendra uniquement des points fort du tour ! Il ne dira pas " il a compté les carte comme ceci- comme cela " il ne se souviendra meme pas ! :S

Pareil quand j'essaie de me souvenir d'une routine que Mr Bilis qu'il a fait au PGCDM quand j'avais 12 ans lol ( c'était une routine de matrix avec des billets de banc. les pièces se transformaient en bouton et au final il étaient cousus sur le tapis, si quelqu'un pouvais m'avoir la vidéo sa serais vraiment sympa, merci ! ).Je me souvient juste des effets les plus forts :D

Donc à quoi bon se prendre la tête, à vouloir faire des sdc, ou tout autre technique difficile lorsqu'une simple false cut suffit ? Car on aime en mettre plein la vu, mais sa les spectateur ne savent pas que vous fait des trucs techniquement difficile, pour eux c'est de la magie que vous faites, pas de la manipulation.

Voila c'était juste un petit débat que je voudrais lancé avec vous Vous me donnez vos avis, sur le naturel et tout le blablabla, et on en discute ! Merci et a trés vite

J'ai poster ce débat sur d'autre forum, mais je le poste egalement ici, pour avoir le plus d'avis possible ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Salut,

C'est vrai que la plupart des spectateurs se "foutent" royalement des manipulations que fait le magicien, pour eux c'est l'effet qui compte ! Ils se souviendront que par exemple tu as pris leur billet de 20€ et tu l'as transformé en 100€ après le côté technique ils n'ont pas à le voir donc après que tu ais 1 manip ou 30 sa n'a rien a voir c'est l'EFFET que retiennent ces spectateurs. Et après il y a une autre partie de spectateur qui eux regarderons et analyserons tous tes mouvements (une bonne partie sont des magiciens !) et pour eux tu dois faire des manip super complexe pour les bleuffer ! Donc dans un galas de close-up tu dois méler les deux le tout en restant naturel pour que tes mouvenements ne soient pas suspect !

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ça fait près de,

et voire plus,

4000 messages

que je me tue à vous dire

que je me fous pas mal

de vos techniques

et que je puisse ou non lire la performance

(je suis conscient du travail est le votre en amont) !

Pour la première fois que je vous suis de plus près,

je suis allé voir une conférence !!!!!!

C'était celle de Mossière qui, en gros,

devant l'étonnement de certains des votres

sur certains effets qui ne requéraient de sa part

que des techniques pour le moins peu sophistiquées,

peu esbroufantes, a répondu (je simplifie) :

pourquoi j'irais me faire c-h-i-e-r

à faire des doubles ou triple looping

pour présenter ses effets, ses illusions,

avec le même wahoouuuuuu

alors qu'un seul looping suffit !

Autrement dit pourquoi faire compliqué et tordu,

dans le m'as tu vu ce que je sais faire,

quand on peut faire simple et tout aussi performant,

avec le même impact !

Petitbonhomme qui espère ne pas avoir trahi Sébastien

dans sa pensée !

Et qui serait curieux de lire Tamariz...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le sujet est intéressant !

Je pense que tout les cartomanes commencent tous par les techniques les plus sophistiquées (satisfaction personnelle) pour au final, en revenir à la simplicité et privilégier les effets (satisfaction du public).

Enfin c'est comme ça que j'ai fais et maintenant après de très bonne rencontres, j'épure au maximum pour que l'effet soit le même mais sans prise de tête technique.

(Ce n'est que mon avis)

Bise

Stef

PS : le chemin magique de tamariz tu liras ! (+1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le public passe avant soit car pour moi on fait de la magie pour avant tout faire rêver son public et ensuite pour se faire plaisir et si en plus on arrive a avoir le même effet sans prise de tête c'est bien plus cool !

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle là,de sauts de coupes ou même de palmings, qui sont des techniques qui doivent être naturelles, mais qui sont tout de même des prouesses techniques ( enfin avec un peu de travail on y arrive hein ! ) !

L'on manipule mais le spectateur ne s'en rend pas compte, on parait clean et pourtant il va en prendre plein la ge"le alors qu'un simple manipulateur montrant sa dextérité bluffera beaucoup moins le spectateur.

Notre simple but est de lui faire croire en la magie, alors si il ne se rend pas compte qu'il y avait quelques techniques, et si en plus toi, tu fais des techniques " simples " c 'est que du bonheur voyons !

Mais est t'il naturel de faire une retention vanish ( technique pour faire disparaitre une pièce pour ceux qui ne connaissent pas ) ?

Je n'ai JAMAIS vu un spectateur mettre une pièce dans sa main, en fesant le même mouvement que nous pour une retention. Alors que c'est quand meme l'une des disparitions preferée de tous les magiciens (pour ma part egalement ).

D'apres moi, l'effet est aussi clean avec n'importe quel FD, tant que l'on vois que la pieces est dans votre main ... c'est bon. ;)

Pour moi la réponse est oui ! En effet le spectateur pense, et il n'a pas totalement tort, que nous exagérons nos mouvements pour qu'il comprenne bien, pour qu'il voit qu'il n'y est rien d'anormale, de suspect.

Il ne sera donc pas étonné si il nous voit effectuer une retention vanish.

Quand on demande à un spectateur de nous raconter une routine qu'un magicien lui a fait la veille, il se souviendra uniquement des points fort du tour ! Il ne dira pas " il a compté les carte comme ceci- comme cela " il ne se souviendra meme pas ! :S

C 'est le but recherché.En faisant cette technique, on ne souhaite pas spécialement qu'il retienne comment on tenait les cartes etc ...

On souhaite simplement qu'il retienne que nous n'avons éxécutés aucune technique, manipulation bizarre et que tout était pourtant normal ...

Le spectateur se souviendra donc seulement que tu avais des cartes et que tout était normal, et c 'est bien là l'essentiel je pense ...

Modifié par Flokor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple c'est de rester naturel,vrai,reel,ne pas copier les autres,et surtout ne pas critiquer,chose difficile que l'on entend défois dans certaines coulisses,cher BERTIN,j'avoue que je ne comprend pas trop ton language,viens-tu d'une autre planète?qu'il y ait ou non manipulation c'est le talent et l'interprétation qui compte,moi qui ne suis qu'une pauvre M...e lorsque je vois des bêtise comme ca,ce forum commence a me gonfler de plus en plus malgré la bonne foi de personnes serieuses pour qui j'ai enormément de respect par rapport a certains trous du C.LS qui pretendent avoir tout compris et donner des conseils,ils est beaucoup plus facile en ces temps d'attraper le sida que de choper du talent,ne me prenais pas pour homophobe ce n'est pas ce que je veus dire,mais je suis en revolution quand je lis certaines choses de personnes qui ne font rien et qui se permettent de critiquer des gens honnetes qui ont trimés,galerés,alors les trous du C.LS,vous me faites bien rire,je vais quitter ce forum tres rapidement pour ne pas y revenir comme certains l'ont fais,bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ce forum commence a me gonfler de plus en plus "

Pardon Weckl, mais prends toi en alors à ceux qui t'ennervent vraiment, pas au Forum !! On t'a fait quoi nous??? Tu as des MP pour te passer ta colère... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...