Aller au contenu

[Tour] Thème du Vaudou : références

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité Fred Darevil

J'aime aussi m'amuser avec les clichés du Vodou.

Le problème c'est que celà sent rapidement l'occidentalisme aux relents colonialistes qui regarde tout celà comme un jeu un peu ridicule et superstitieux. Avec beaucoup de condescendance comme souvent quand il s'agit de cultures non occidentales. Au final c'est celui qui joue avec le Vodou sans le connaitre qui est ridicule.

Alors amusons-nous et en même temps rappelons nous que le Vodou est une véritable religion. La religion officielle d'Haïti. Que ses sources sont bien antérieures au Christianisme, qu'elle est riche de ses sources africaines. Qu'elle témoigne de la sagesse du peuple Yorouba de l'ancien Dahomey devenu le Bénin. Cette religion a survécu à l'interdit occidental et chrétien en sachant s'adapter et évoluer.

Je vous invite à découvrir avec respect le Vodou, son message de tolérance, son ouverture aux différentes influences. Son respect des femmes, ce dont la religion catholique ne peut se vanter. Invitation à la découverte afin de ne pas résumer le Vodou à sa branche minoritaire et marginale qu'est la sorcellerie dite Zo bop.

Fred

Modifié par Fred Darevil

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...