Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

En effet, Magie et Mise en Scène de Henning Nelms, est une somme de 3 ouvrages traduits comme d'hab par Richard Vollmer, et édité par Les Editions du Spectacle (Magix)

C'est très bon à lire et je le conseillerai à tous.

Quelques abords sont je pense un peu obsolètes, mais dans l'ensemble, je crois que la lecture devrait être obligatoire pour chaque magicien qui se respecte.

Fondations devrait donc compléter et donner une vision plus actuelle de principes inusables à appliquer pour la bonne marche d'un spectacle.

De même, je ne saurai que conseiller le livre de Maskelyne, traduit en français par les mêmes :

"Si vous avez aimé le livre de Henning Nelms, : Magie et Mise en Scène, vous dévorerez celui-ci avec la même passion, car il en est le complément naturel. Si vous pensez que le 'Nelms' constitue une lecture indispensable pour tout magicien digne de ce nom, vous en direz autant lorsque vous aurez lu le 'Maskelyne '. C'est à mon avis l'ouvrage le plus franc, le plus décapant, le plus instructif, le plus intelligent et le mieux écrit qui ait jamais été publié sur la théorie de la magie en tant que discipline artistique. Tous ceux qui s'intéressent sincèrement à la magie et qui y voient autre chose qu'une simple source de profits, se doivent de lire cet ouvrage indispensable, écrit par l'un des magiciens les plus célèbres du début de ce siècle.

Au sommaire:

# Les Véritables Secrets de la Magie.

# Les Trois Degrés de l'Art.

# L'Unité.

# La Cohérence.

# La Justification.

# La Surprise et la Répétition.

# Les Effets de Transition.

# La Chute.

# La Présentation.

# Les Répétitions.

# La Vitesse dans la Présentation.

# Le Boniment.

# Le Comportement sur Scène et la Personnalité.

# L'Attitude Mentale.

# L'importance des Principes Artistiques."

Pour ma part, depuis ces lectures, je vois les choses un peu différemment. J'espère donc progresser en conséquence. Certaines choses sont des rappels, mais ca fait du bien de relire et de digérer cela.

Et tant que vous y êtes, ca ne peut que faire du bien : la vision de la magie par Christian Chelman dans LU (pour passer de la démonstration de trucs à la magie), La grande magie des tout-petits de Peter Din et Magie enfantine de Gérard Bakner. Ces deux derniers sont plus ciblés, mais ca vaut le coup de les lire et éviter ainsi de faire des démonstrations d'aspirateur.

PS : Mais il n'y a qu'à regarder le nombre de personnes ayant lu ce thread, et le nombre de messages, pour se poser la question sur l'intérêt majoritaire pour une mise en scène travaillée. Comme le dit Didier :

"

Ce qui interresse " les magiciens " ce sont avant tout les TOURS ...pas leurs mises en scène ou en situation ...comme disait Jacques DELORS après des démonstrations de virtuosités ...j'ai vu beaucoup de tours et d'effets mais pas beaucoup de magie..."

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
En effet, Magie et Mise en Scène de Henning Nelms...

Euh, juste, je précise que je parlais du livre d'Eberhard Riese qui vient de sortir...

nous avons maintenant, sur le marché de l'édition française, quelques bons ouvrages de référence pour travailler :

- Magie et mise en scène de Nelms

- Fondations d'Eberhard Riese

- L'art dans la magie de Maskelyne

- Les 5 points magiques de Tamariz

- Les notes de conférence de Jean-Philippe Loupi (Théâtralisation d'un numéro de magie)

- pas mal d'articles parus dans Mad Magic et réédités (articles Showmanship)

...

Modifié par Thierry Schanen
Publié le

A quand la traduction des Fitzkee ?

Tout est dedans et pourtant ce sont des livres des années 40.

La lecture des trois ouvrages devrait être OBLIGATOIRE pour tout magicien professionnel (ou professionnel dans l'âme) qui se respecte.

Tous les ouvrages cités par thierry plus haut, se trouvent dans les livres de Fitzkee et bien plus encore !

Publié le

Pas de soucis, Thierry, mais je rebondissais juste sur ce que disait Nirag ;)

Antoine... pourrais-tu m'en dire un peu plus à l'occasion sur ces ouvrages ?

Merci d'avance ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Le but de mon enthousiasme n'est certainement pas d'ouvrir la polémique sur les cultures françaises ou américaines ou le bien fondé de l'un ou de l'autre ou d'un quelconque chauvinisme.

Ne détourne pas mon propos, Peter.

Nelms est lui aussi un étranger d'une autre mentalité, et en quoi le fait d'en faire une traduction ferait que ce livre devienne latin !!!

Enfin là n'était pas mon propos.

Lorsque vous lisez "magic by misdirection", l'intention de l'auteur n'est pas plus anglox saxone que latine et ces propos touchent précisément le fond de la magie (En mon sens bien sûr !).

Pour moi cette trilogie est une bible psychologique magique.

Et je suis vindicatif.

Je vous invite à les lire ou les relire...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Etat neuf  39 euros Fdpi France Version française sur le tarot de Marseilles. édition normale : format 13 x 21 cm, couverture souple, reliure collée, papier blanc. Pour offrir une sensation inoubliable aux gens, il faut leur parler de leur sujet préféré : eux-mêmes. Le Tarot est parfait pour ça : ses illustrations évocatrices fascinent le public depuis des siècles. Mon nouveau livre, "Le Tarot du Diable", contient plusieurs démonstrations de mentalisme basées sur le Tarot : trois effets formant une routine très personnelle, un quatrième effet de groupe, pensé pour le salon ou la scène, et un cinquième effet, garantissant que la participante conservera votre carte de visite pour toujours. Zéro technique ou mémoire, zéro complice ou technologie, zéro truc psychologique approximatif. Prenez un jeu de Tarot normal (jeu non fourni), un peu de papeterie, et vous êtes prêt ! Ce livre détaille l'expérience vécue par le public, mon script complet, des exemples vidéo, et des variantes en fonction de votre niveau et de votre budget. J'ai même créé une appli en ligne gratuite pour vous entraîner. "Le Diable est dans les détails" et, justement, je n'en ai jamais révélé autant, avec 200 pages et plus de 200 illustrations. Si le Tarot lui-même ne vous intéresse pas, ce livre vous apprendra quand même des techniques simples, abordables et efficaces pour récupérer des informations, gérer des sorties multiples, théâtraliser vos révélations, et construire votre texte. J'ai écrit "Le Tarot du Diable" en deux versions : Tarot Rider-Waite, et Tarot de Marseille, en fonction du Tarot que vous préférez utiliser. Les effets sont les mêmes dans toutes les versions, seul le jeu de Tarot change. Et tous les effets de ce livre fonctionnent dans n'importe quelle langue. 5 effets, 200 pages, en français, avec plus de 200 illustrations. Le livre vous donne accès à des vidéos en ligne, et des téléchargements. Aucun jeu n'est fourni, tous les effets utilisent un Tarot normal.
    • Et je me permets d'insister sur une différence avec la v1, qui est vraiment important àprendre en compte si on effectue une comparaison avec les autres itr, c'est la possibilité d'interchanger les bobines sans aucune difficulté (avec des épaisseur différentes de fils) Ça laisse imaginer la possibilité de passer d'effets avec des objets légers ou proches, à des choses plus imposantes ou éloignées (du coup fil plus épais) Du coup faire un effet de gravité nécessitant une architecture compliquée à mettre en place, à des effets plus "basiques" sans avoir plus de 2 itr (ce qui peut mettre un peu en perspective le prix)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...