Aller au contenu

VM Pro


Invité

Recommended Posts

Invité Fred Darevil

Hello,

Tout d'abord félicitations pour ce projet. Je suppose que cela représente beaucoup de passion, d'énergie et de travail.

Du point de vue de la communication il y a certaines choses qui m'interpellent et que j'aimerai partager ici :

Les mots encyclopédie et bibliothèques sont présentés de manière ambiguë pour moi. Sont-ce des métaphores pour qualifier tout les articles écrits par ses membres ? :) Ou y aura-t-il une véritable encyclopédie de la magie en ligne et une bibliothèque de livres virtuels ? Si oui alors je suis sur le cul vu les levers de boucliers régulière sur le sujet. Comment avez-vous fait du point de vue des droits d'auteur ?

Si ce n'est pas le cas alors je n'arrive pas encore à me faire une idée de ce qu'il y aura de nouveau mis à part la charte graphique. La communication sur ce point est-elle à venir ?

Concernant le don de 25€ permettant de se voir offrir un livre virtuel. Le fait de fixer un montant au don pour conditionner l'envoi d'un cadeau me semble facilement interprétable comme un prix du livre déguisé. D'autant qu'il n'y a pas d'autre montant possible de don quand on clique sur le bouton pour donner. Le lien entre le montant de 25€ et le livre est alors renforcé.

Cela rappelle la fameuse histoire du magazine de magie gratuit aux frais d'envois élevés dont on a tant ri sur Virtual.

Le bon vieux principe connu des socio-psychologues du "Vous êtes libres de cliquer ici" utilisé conjointement à ce don ;) me laisse un peu mal à l'aise. Disons que la ficelle est un peu... voyante ! Du fil invisible aurait été appréciable :)

Je comprends très bien l'appel au don du fait des frais occasionnés. Vraiment. Et en même temps personnellement j'aurai apprécié de pouvoir choisir vraiment librement le montant à donner. Chacun pourrait alors participer à la hauteur des ses possibilités.

Ne pas souhaiter offrir le livre au petit donnateur suggère une évaluation marchande du livre (on est pas prêt à le donner en dessous de tel montant). Ce qui diminue encore l'impression qu'il est un cadeau.

Et si vous souhaitez l'offrir seulement aux donateurs qui se seront fendu d'au moins 25€ (l'importance du don étant cependant subjective selon les moyens du donateur), le fait de proposer aussi des dons de tout montant sera, je le pense sincèrement, mieux perçu.

Voilà :)

Qu'en pensez-vous ?

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Si la bibliotheque est payante ( ou le site, mais rien n'empeche de faire payer le telechargement de pages), je vois pas ou est le probleme de droits. Au contraire, je pense que les auteurs gagneront plus, car cela sera plus accessible au nombre....Donc, plutot bonne idée...

Quant aux 25 euros pour le livre, "masqué" sous forme de don, je n'y ai même pas pensé au vu du bijou que cela represente. Je ne suis pas sûr que tout le monde relève ce genre de détails. Le livre coute 25, je le veux, je le prend. Et en plus ça aide Thomas, qui bosse à l'oeil depuis quand déja??? Génial donc !

Si je le veux pas , ben.... je crois que le prend pas , et je garde mes sous...

Pis admettons, je veux donner plus... Ben je vais au bout de ma volonté, je fais un cheque, et je l'envoie.. ou par Paypal.. enfin, bref..

Perso, j'adhère pas trop... Mais ce n'est que mon avis... ;)

je vais mettre ça sur le compte de la déformation professionelle du gars qui fait de la communication..lol. On analyse tout, on peut plus rien voir sans analyser le truc.. lol

Ca me rapelle quand je bossais dans les bars.. je pouvais plus aller boire un coup tranquille sans juger le barman... mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred Darevil

Willow : je vais mettre ta remarque sur le compte de la réaction du gars qui pense que les opinions des autres qui ne sont pas conformes aux siennes sont des déformations. Professionnelles ou pas ;):)

"Si la bibliothèque est payante" : je demande justement plus d'infos sur le sujet pour éviter d'énumérer tous les "si" possibles. Notamment pour savoir, comme je l'ai écrit, "si" il s'agit véritablement d'une bibliothèque ou d'une métaphore pour parler de tous les articles écrits par les membres au fil du temps.

Je vois d'ailleurs difficilement comment une bibliothèque peut être profitable aux auteurs. Il n'y a qu'à s'informer sur les conflits entre associations d'auteurs et bibliothèques depuis des années. Ou alors on s'approche d'une forme de libriairie. Mais ce n'est plus une bibliothèque :) Ou alors autre chose que je n'imagine pas. D'où mon besoin de précisions :)

Ai-je dit que le livre ne valait pas 25€ ? Je dis simplement que si l'objectif est de recueillir des dons et pas de vendre un livre alors j'aurai apprécié que le montant du don soit libre. Et que je décide par moi même si je souhaite ou si je peux atteindre le montant souhaité pour l'envoi du livre. Donner pour donner ou donner pour recevoir le livre. Ou pour les deux. Chacun répondant ou non à la carotte tendue qui est le livre. Ce livre restant une initiative que je trouve vraiment sympa.

Dès lors que l'on souhaite obtenir quelque chose, en l'occurence une aide financière, il y a stratégie d'influence. Celle du cadeau est habituelle. Et celle du "vous êtes libre de" aussi. Je donne donc mon avis d'un point de vue stratégique.

D'autres réactions ? Précisions du staff ?

Fred

Ps : JB, de mon point de vue donner pour recevoir un livre c'est acheter. L'intention fait la différence :)

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, rassure toi, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'ils detiennent la verité.. ce n'etait que mon humble avis... Pis j'ai plutot trouvé ça mignon, rien d'acerbe dans mes propos...

Pour la bibliotheque, il serait facile de faire payer l'acces a certaines pages... je sais pas moi, 0.10 euros la routine, ou un euro le livre.. en lecture seule, j'entend bien... reverser par la meme occasion des droits aux auteurs... integrer a cela un telechargement legal de 'louvrage, à son prix ,ormal, et le tour est joué... vois pas le probleme, si ce n'est informatiquement, est ce realisable ?

Quant au don, je ne donnais que mon avis, je comprend ton cheminement de pensee ( puisque j'avoue avoir eu le meme quand j'etais barman), mais Ô grand dieu, ne m'accuse pas de refuser les opinions des autres... c'est ce qui a fait mon education !!!

Je vais mettre ça sur le compte de .... oh et puis non !! lol..

J'avais qu'à mieux tourner le post !!! mdr mdr mdr

maintenant, je suis d'accord avec David, combien d'entre nous auraient envoyé une aide par eux memes??? Moi j'avoue que non ... c'est donc bien le livre qui a motivé mon don, oui la carotte, mais je le repete, au vu de tout ce qu'on a obtenu gratos, de la mine d'or qu'est VM, je ne vois pas pourquoi chercher aussi loin.. Pour d'autres sites, je ne sais pas, mais VM, gratuit, et si riche, je trouvais ça juste un peu "déplacé" de soulever cet aspect.. même si oui, c'est vrai, c'etait une belle carotte... Mais j'adore la croquer !!!! mdr mdr mdr

Enfin ,bon, cool raoul, moi je ne suis rien, et je ne represente rien, je parle juste pour parler... Pis en plus, j'y connais rien en communication.

Modifié par WillQw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred Darevil

Julien... serait-ce une tentative de culpabilisation ?.. ;) Je reçois volontiers tes deux questions et pour mieux nous y retrouver je propose de répondre aux questions dans leur ordre d'arrivée. As-tu quelques infos pour répondre aux miennes ? :)

WillQw : un grand sincère sourire dans ma réponse :) Je te reçois 5 sur 5. D'un autre côté le livre ne m'intéresse pas. Je ne suis pas prêt à donner 25€ mais je suis prêt à répondre au besoin d'aide exprimé par VM et donner un montant que je choisirai.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Effectivement, c'est scandaleux... Chaque fois qu'on se connecte à Virtual, pour exprimer un avis, pour oser émettre une mauvaise plaisanterie, pour lire de nombreux avis plus qu'autorisés par des obscurs ou des pointures de la magie, pour s'amuser sur un quizz bien "prise de tête", pour voir de jolies réalisations en ballons, pour se tenir au courant des nouveautés, des spectacles, pour éplucher des comptes-rendus, pour tant de choses encore, il est bien clair qu'on nous force la main...

Il est bien clair que tout ceci n'exige aucun travail en amont, que le site s'est créé par l'opération du saint-esprit, et fonctionne sur le principe de la génération spontanée.

C'est bien évident que construire un bouquin, réunir des routines originales, par des pointures, et non des moindres : Mirouf, Bloom, Duvivier, Majax, etc, c'est HONTEUX de nous le faire payer...

Parfois, je comprends le découragement et la démotivation, quand des gens prennent de leur temps, de leur argent, pour donner aux autres, et qu'ils n'ont en retour que grougnements, critiques, insatisfactions...

Mais ces gens continuent, vaille que vaille, généreux et partageurs. Sans eux, le monde serait invivable. Dans un monde où la forme prime sur le fond, il en est encore qui "font" plutôt que de faire "semblant" de faire...

Oui, je suis en colére.

Et je crie, haut et fort, et plus fort encore : merci Thomas. Merci pour tout ce que tu fais. Merci aux modos. Merci pour ce livre, merci à cette aimable galerie de pointures d'y avoir participé.

Et je serais heureux de remettre mon chéque à Thomas à Aix, et j'essaierais de faire du mieux que je peux pour le montant. Parce qu'à 25 euros, ça met le message posté à environ 0.01 Euros, ce qui n'est pas cher, et le message lu, selon mes estimations, à 0.000001 Euros, ce qui est encore moins cher.

Faut arréter de râler, parfois... On nous demande un don, et on reçoit un objet qui le vaut dix fois... %erde à la fin !

Un peu de positivisme, essayons sans grougner de profiter des belles choses, et vive Thomas ! Et merci Thomas ! C'est tout ce qu'il y a à dire !

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...