Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

De retour de Gala ce week-end, j'en appelle à vous pour savoir comment vous gérez cette situation qui est nouvelle pour moi, à savoir le gamin de 12 ans "qui s'interresse à la Magie", et qui à tout vu (ou le crois fermement) sur internet... J'ai bien entendu déployer une palette d'effets un peu plus rares et plus percutants que ceux largement débiner sur les sites de vidéo, mais c'est assez "déconcertant" (pour ne pas dire inquiétant, je ne souhaite pas réouvrir l'éternel débat du débinage, mais si on ne peux meme plus faire une ambitieuse...).

Je pense que l'on à tous été au moins confronté une fois au spectateur, qui vous dit, alors que vous sortez un jeu de cartes "ce tout là je le connais", ce dont on rigole doucement, puis le spectateur se laisse entrainer, mais j'estime ce genre de "nouveau public" plus difficile à appréhender.

What about you?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

J'ai eu la même situ ce WE !!

Dans ce cas j'attaque : plus ou moins fort selon ce que je sens…

- "c'est super; ce soir vous avez 2 magiciens pour le prix d'un ! Mais comme y'en a qu'un qui est payé, l'autre va le laisser travailler !"

- "je vous explique une chose: le magicien c'est moi, et c'est moi qui décide ce qui va se passer et du tour que je vais faire"

- le nec (ce que j'ai fait ce we): je fais lever la personne, m'assoie à sa place et lui demande de faire le show… "super, ce soir je suis payé et ce n'est pas moi qui travaille!"

Ça passe très bien auprès des autres parce que le perturbateur est souvent quelqu'un qui la ramène beaucoup et qui fini par être pénible pour tout le monde. Et en général, ça calme…

Attention par contre :

- ça passe bien parce que l'ensemble de ma presta est basée sur un humour assez acide. Ce n'est peut-être pas bon pour tout le monde ou si ça vient "comme un cheveux sur la soupe"…

- à la suite de ça, il faut en effet des effets forts avec des tours rarement vus pour finir de "scotcher le jeune homme"

Saam

Publié le (modifié)

Encore une fois ça dépend de la situation, car ça peut être un chieur comme un passionné qui même s'il pense connaitre le tour va te regarder plein d'envie. Donc soit tu peux avoir envie de le calmer comme tu peux vouloir lui faire comprendre gentiment.

Personnellement tout dépend de la situation. Un regard peut suffire comme une phrase "rentre dedans" ne servira à rien.

Je n'ai jamais eu un gamin qui me démontait une routine. EN général soit tu lui portes attention et il va être content car pour lui c'est qu'il aura raison, soit tu lui expliques gentiment devant tout le monde qu'il faut qu'il se taise quand une grande personne parle.

J'ai déjà utilisé celles ci:

"comme ce jeune homme a l'air de connaitre le tour, il va vous en faire un résumé afin que vous puissiez mieux suivre"... et suivant ce qu'il dit tu fais autre chose et ajoute "apparemment tu ne le connaissais pas vraiment en fait, si ?"

ou

" puisque tu le connais, tu vas nous le faire, ça me permettra de faire une pause, vient je t'en prie, on l'applaudit bien fort"

Et dans nos fantasmes les plus inavoués que pourrions nous dire ?

"tu ne peux pas le connaître, c'est un tour qui est de moi et que je n'ai jamais publié, sauf dans un magazine de magicien. Or si j'en crois ta mère tu n'es abonné qu'à picsou magazine. Tu es un peu vieux pour ce genre de magazine, non ?

autre version:

"tu ne peux pas le connaître, c'est un tour qui est de moi et que je n'ai jamais publié, sauf dans un magazine de magicien. Or si j'en crois ta mère et les magazines qu'elle a retrouvé sous ton lit, tu préfères toucher autre chose qu'un jeu de cartes, non "?

"si tu veux faire ton intéressant, baisse ton pantalon, les gens ont besoin de rire un peu"

"Ecoute, quand tu vois mes lèvres bouger, c'est que je suis en train de parler, et quand un adulte parle on l'écoute. "

"tu t'intéresses à la magie mais ne sait faire aucun tour ? Fais attention car bientôt tu feras la même chose avec les filles. Tu t'y intéresseras mais tu n'y touchera pas".

"Tu sais, si je n'ai pas d'enfant, ce n'est pas pour que ceux des autres me fassent "

...

Et vous ? :D

Modifié par gounico

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Cet été j'ai été confronté à ce genre de chose, deux situations: La première très dur à gérer et la seconde plus "légère".

Premier cas: Close-up pour un cocktail de VIP (des élus qui n'étaient là que pour des raisons stratégico-économiques principalement). Approche très difficile mais j'ai deux ou trois principes comme attaquer le plus haut gradé avec un killer de manière à attirer l'attention. Le problème est survenu au troisième tour ou un brave homme c'est mis à hurler: "Ouais, c'est facile, c'est un FP, il fait ça et puis ça, etc... c'est facile!" Jamais je n'avait eu ça avant ! En fait il s'agissait d'un magicien amateur qui était là avec son fils et qui démontait tout les tours en refusant de se prêter au jeu du "fais ce que je fais" qui me sert habituellement à désarmer ce genre de public (Ah non... je peux pas faire je ne connaît pas l'truc...).

Là je dois avouer que je me suis retrouvé désarmé... 1h de galère avec le fiston qui me suivait partout... argh... Une drôle de leçon. Sans livres et marchands de tours je n'aurai jamais pu approcher l'univers de la magie mais sans un minimum "d'éthique" l'ouverture semble bien contreproductive.

Second cas: Sur mon spectacle de magie médiévale j'ai été engagé sur deux jours (magie de salon et close-up). Le module est fait pour présenter des sets de 4 à 7 tours au public qui s'arrête devant la tente puis, normalement, le public se renouvelle. Là, il y avait les gamins "je sait... j'ai compris... j'ai vu". D'accord pour une fournée et on sort au final deux ou trois tours de derrière les fagots. Mais le souci c'était deux petits fans, habitant le village, qui sont revenus toute la journée (une douzaine de présentations...), ils ont forcément vus plusieurs fois des routines identiques et au final comme ils regardaient pour comprendre et pas pour se faire plaisir j'ai fini par leur interdire d'assister aux présentations (au détriment du spectacle d'ailleurs...).

La réponse du jour pour eux ce fût une entrevue spéciale à la fin avec le magicien pour leur apprendre le tour qu'ils avaient percé à jour dans les règles de l'art (de manière à ce qu'ils le fassent bien, à leur inculquer des bases de politesse magique pour l'avenir et aussi pour qu'ils mesurent que c'était pas du tout cuit, il ne suffit pas de comprendre, il faut travailler aussi...).

Je me suis aussi dit, après coup, que ce genre de public là, il suffit de l'intégrer comme complice sur des routines de mentalisme simple ou de disparitions. L'effet magique pour le magicien n'est que plus grand auprès des autres gens et les "fans" sont comblés. Mais un petit couplet morale sur le secret me paraît tout de même opportun.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le

Salut Paul,

Si tu le souhaites on en reparlera de vive voix, mais pour ma part je trouve que ça arrive de plus en plus régulièrement. Comme tu le soulignes les réactions dépendent de notre personnalité et aussi de celles des "perturbateurs".

Dans le meilleur des cas tu peux opter pour la manière douce

"Alors considère toi comme un magicien et ne révèle pas tes secrets"

"Sur Internet ? Mais as-tu déjà vu un magicien en live ?"

Dans le pire des cas, comme celui d'Amaury, il faut malheureusement pas entrer dans son jeu et être plus ferme

"Je ne pense que tes interventions gênent les autres (n'hésitez pas à faire prendre partis les spectateurs les plus intéréssé) si tu veux bien nous laisser et je passerais tout à l'heure discuter magie avec toi"

bref, à chaque situation sa réaction mais j'avoue que ça peut être perturbant...

Publié le

Ben demandez au gosse si il connait le tour de la chaise ( éléctrique ), et faites lui, il la ramenera plus apres....

... Bon, je sors.....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Xavier Mortimer :  https://www.instagram.com/reel/DUBfLMjCEKH/?igsh=eDJudW9wcWR6bWU2
    • Je suis allé le voir en avant-première tout à l’heure et j’ai beaucoup aimé, la fin m’as laissé un peu sur ma faim … trop d’intrigues pas vraiment résolu à mon goût. 😄
    • Haha cette réponse est l’exemple parfait de l’incompétence générale qui règne dans l’administration… « c’est impossible, … sauf …. » donc en gros c’est possible…. 🙄!!    Tu pourras demander à 15 personnes de l’Urssaf, du ministère de la culture,… etc tu auras 15 réponses différentes à base de « oui exactement mais non pas du tout, c’est interdit sauf si c’est autorisé et dehors il pleut jusqu’à ce qu’il fasse sec … » l’important c’est les textes, et le sens des mots.    Je trouve le sujet passionnant et je connais bien le statut d’AE alors je me suis plongé dans les petites lignes du code du travail.    Et j’ai trouvé une circulaire de 2010 émise par le ministère de la culture :  Circulaire ministère de la culture On va résumer les points qui nous intéressent   Titre 1  - Introduction : rappel des modalités du régime  - Chapitre 1 : rappel des conditions d’accès général  - Chapitre 2 : on nous dit que les subventions ne rentrent pas dans le calcul du chiffre d’affaires « sauf » 🙄 si elles rentrent dans le calcul du chiffre d’affaires…    Titre 2 À la création du régime, les auto-entrepreneurs n’étaient pas obligés de s’inscrire au registre du commerce, mais pour le spectacle il est noté qu’il faut demander une licence d’entrepreneur du spectacle qui elle-même nécessite cette inscription, mais depuis le 1er janvier 2015 cette inscription est devenue obligatoire. Donc il faut juste demander la licence de spectacle.    Titre 3  - Chapitre 1 :  Il est indiqué qu’un artiste (au sens juridique du terme, donc un intermittent du spectacle ou un salarié) ne peut pas en plus se déclarer en autoentrepreneur. Par contre, un artiste (cette fois ci au sens artistique du terme) qui choisirait d’être autoentrepreneur peut parfaitement le faire du moment que c’est son unique régime pour cette activité.  - Chapitre 2 : Pas tellement intéressant puisque le RSI n’existe plus et que les AE sont maintenant rattachés au régime général de la Sécu. C’était une cause d’incompatibilité, mais ça n’a plus lieu d’être.   Titre 4 - Chapitre 1 : Là, il est question des prestations en tant que techniciens du spectacle. On nous dit que c’est aussi possible, mais pas forcément intéressant du fait de la nature même du régime et ses limitations de plafond pour le chiffre d’affaires. De l’absence de cotisations pour les droits au chômage, ainsi que l’impossibilité de déduire les frais.  - Chapitre 2 : C’est là le fameux lien de subordination. On nous dit que l’artiste doit être libre dans ses choix. Et que, en cas de litige, c’est le juge qui appréciera au doigt mouillé si il y a relation prestataire/client ou salarié/patron.    Titre 5  Rien de très intéressant, c’est un rappel sur le cumul des prestations chômage avec la création d’entreprise. En gros, si tu touche le chômage et que tu crées une entreprise, tu peux continuer à le toucher, déduction faite de ton chiffre d’affaires.    Résultat de la morale des courses, c’est tout à fait possible, avec toute les obligations d’un AE + licence d’entrepreneur du spectacle.    *sauf quand c’est pas possible *sauf quand c’est pas intéressant *sauf quand on est privé de libertés  *jusqu’à ce que ce soit plus possible
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...