Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour tout le monde!

Ce message s'adresse implicitement aux magiciens professionnels.

Avec une équipe artistique et technique, nous venons de monter un spectacle de grandes illusions et numéros visuels. La plaquette et le clip fais, nous avons démarcher un certain nombre de théâtres et lieux culturels pour proposer ce spectacle.

Les réponses de pas mal de programmateurs m'ont particulièrement horrifiées :

"nous avons déjà programmé de la magie et nous avons été très déçu. Votre spectacle à l'air très bien mais nous ne voulons plus prendre le risque d'être déçus et de décevoir à nouveau..."

J'avoue sur le moment avoir été assez démoralisé et aujourd'hui je me pose pas mal de questions sur le réel avenir de la magie dans les théâtres...

La première question que je me pose : suis-je le seul à avoir rencontré des programmateurs déçus d'un passé peu glorieux de la magie dans leur site culturel? Le plus triste c'est qu'ils n'hésitent pas à donner les noms... C'était bien connu que certains magiciens font du mal à la magie mais là je suis quand meme assez surpris...

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Cher William

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Je te comprends trés bien.

Cela dit tu peux aussi louer leur salle et leur prouver que la magie fonctionne et plait, cela dit les frais du coup sont plus important.

Peu de magiciens ont reussi à faire accepter leurs spectacles dans ces lieux dit culturel.

Mais est-ce vraiment la place d'un spectacle de magie?

La magie est un ART POPULAIRE, pour ma part je trouve que ce n'est pas l'endroit ideal.

Les maisons populaires ou culturelles n'acceptent que rarement les spectacles non subventionnés.

Donc si tu veux passer dans ce genrs d'endroit fais toi subventionner par la DRAC de Nantes et peut etre que cela marchera.

Good luck.

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Publié le

Qui ne sait jamais rendu compte que personne dans son entourage ne connaissait les noms de vernon, marlo, annemann,... de temps en temps robert houdin, houdini et encore!!!

C'est la triste realite de notre art, populaire mais dont la culture echappe parfois meme aux protagonistes. Impossible dans bcp de cas de "vendre" cet art au theatre...

Il n'a pas de legitimité, car il semble exempt d histoire pour les profanes.

De plus, une succession de tours aura toujours du mal a rentrer dans les theatres, il faut du liant, une histoire, un contexte. Aujourd hui le theatre, la danse, offre des spectacles qui ont pour la plupart une unité, de narration ou de theme...

Ne plus etre interchangeable, ne plus offrir des compilation de numero visuels, ranger le kitsch au vestiaire, se battre pour gagner une legitimité que notre art pourrait meriter, se remettre en question encore et toujours sont peut-être les clefs de l entrée au theatre

Pour la petite histoire, le meilleur spectacle de jonglage (-erie?) que j ai eu l occasion de voir etait une piece de theatre d une heure, avec une succession logique, des respirations, une construction dramatique...il y avait du jonglage toutes les 5-10 min, mais ca n avait absolument pas l air d un catalogue...

Enfin si Ricky Jay est en un sens "extremiste" (salle interdite au moins de 16 ans je crois...), il a su par une demarche forte (un spectacle de qualité, un divertissement affiché ouvertement "pour adulte") introduire la magie dans des endroits qui lui etaient certainement fermés auparavant.

D'ailleurs, anecdote amusante, je regarde magnolia hier et paf, la en plein milieu de l ecran, posé sur une table, learned pigs and fireproof women...voila l art de mr Jay, legitimer une certaine culture du spectacle populaire.

enfin je me peux me tromper...

Alex

Publié le

Ce que veulent les centres CUL c'est de l'art à 0.5 euros du genre théâtreux qui citent du Molière ou des créations vite faites et subvensionner.

Si la magie a une place ce n'est qu'en faisant référence à des auteurs de renom(Houdin, Méliès...).

Il y a aussi des artistes comme Bertrand Lotth qui arrivent avec un gros spectacle et plien de références....

L'entre deux est dur.

Vous devirez en parler à Carmélo et Bertrand crimet qui connaissent sur le bout des doigts le sujet.

Bon courage

Willy

Yep

Publié le

je rejoins Alex sur de très nombreux points mais tiens à rajouter mon grain de sel à partir d'un exemple perso. Oui, les théâtres programment peu de magie. Mais c'est parcequ'ils programment des spectacles qui sont d'abord basés sur une écriture dramatique, une démarche artistique (au sens "DRAC" du terme). Voila bientôt deux ans que je tourne avec un duo clown et magicien « les éclectiques » et que nous sommes régulièrement programmés en salle, subventionnés par la DRAC et tout le toutim. C’est vrai aussi que la DRAC ne nous à pas subventionné parce que le spectacle est basé sur la magie, mais parce qu’il leur a semblé cohérent dans son écriture. C’est pourtant un spectacle qui ferait bondir nombre de magiciens : pas de successions de tours, des tours d’ailleurs quasi débutants pour la plupart (bien que je conseille à tous d’aller voir le spectacle solo de Patrice Arnaud , mon camarade de jeu magicien) et une mauvaise volonté évidente de la mise en scène à optimiser les effets…

Mais si la magie et l’art du clown sont les techniques de jeu, ils ne sont pas un spectacle en soi. Et le rapport fut dur à trouver entre spectacle de recherche et théâtre populaire. Maintenant, je trouve regrettable que les conseillers DRAC n’aient jamais voulu entendre que notre spectacle pouvaient se revendiquer « magie » parce que ça n’entrait pas dans les cases du ministères de la culture mais on à pas lâché le morceau et ce ni sous l’appellation « nouveau cirque » ou « théâtre » que nous continuons notre bonhomme de chemin. C’est de la magie en théâtre (et ailleurs) et ça n’est pas incompréhensible pour autant. Tout comme ne le sont pas les compagnies qui font régulièrement de la magie en salle ou dans la rue telles que : Cie de l’autre, Cie Stromboli, Okupa mobil, Théâtre du Jabon bleu, etc... et la liste n'est pas exhaustive.

La magie dans leurs spectacles n'est pas une technique mais un moteur de l'histoire et je crois que le secret se trouve la, l'art de la scène n'étant pas forcément l'art des grandes boites scintillantes.

Après, tout le monde paye des impôts directs ou indirects dont une bonne part vont au ministère de la culture et si tous les gouts sont dans la nature, il est vrai qu'ils ne sont pas toujours dans les lieux de culture. Parce que même si je peux pas blairer la magie kitch de Jims Pely, j'aimerais quand même bien la voir aux théâtre du coin. Je trouve que pour le public, ça serait un juste retour des choses (les choses étant nos sous!).

Publié le

A la drac the Nantes Il vous répondent qu'ils ne peuvent subventionner les spectacles de magie car ce n'est pas de l'art!! c'est malheureux et vrai!

Il ya donc deux solution (ce n'est pas l'une ou l'autre mais l'une et l'autre):

la première si tu veux les subventions tout de suite tu détournes le problème en leur présentant ton spectacle comme du théatre et non comme de la magie.

la deuxième c'est sur le long terme, leur prouver que l'on vaut mieux que nos prédecesseurs et que la magie a sa place dans les théatres. pour ça je pense qu'il faudrait organiser des débats avec les authorités culturelle, mais aussi de les inviter à des spectacles qui tiennent la route. tout cela pour leur prouver que la magie est un art à part entière et que l'on a notre place dans des théatres.

Cela veut dire aussi que nous avons un effort a faire en améliorant nos spectacles, en s'intéressant à la mise en scène, au jeu d'acteur; mais aussi à la technique. Et surtout ne plus faire une suite de tours sans logique apparante et de la même façon que tout le monde entre autre.

Si quelqu'un a d'autre idées pour remettre la magie à sa place qu'il les partages.

A+

Publié le

Hello

Quand ils disent à la DRAC de Nantes que ce n'est pas de l'Art, ils entendent par la que ce n'est pas un Art Culturel....

Donc pour que la magie soit un Art Culturel, il faut que ton spectacle sois incomprehensible cad que toi ,le metteur en scene et le public ne comprennent pas ton spectacle engagé.

Tu n'as qu'à voir les spectacles qu'il proposent pour t'en rendre compte.

see ya

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Publié le

Alex Reeves,

j'ai trouvé ta derniere intervention particulierement stupide et intolerante.

Peut etre faisait tu de l'humour quand tu parlait de la Comedie Francaise, ou bien n'est tu habitué qu'aux spectacles de fin d'année scolaires, en effet bien eclairée, puisqu'elles se passent dans la cours de recreation, ou alors tu apprecie plus les spectacles des vincent lagaf. quoiqu'il en soit j'imagine que tu a vu a la comedie francaise le bourgeois gentilhomme (seule piece de moliere jouée cette année), et si elle a été comme tu l'a dit un peu dure a comprendre pour toi , ma petite soeur de 9 ans, est elle ressortie de la salle subjugée et n'attend que d'y retourner. Mais peut etre que ces mauvais acteurs ( qui n'ont fait, precisons le, que le conservatoire national des arts dramatiques) n'ont pas ce savant mélange d'humour, de techniques, de mise en scène et d'originalité que tu peut mettre dans tes superbes tours de magie ( dixit ton site internet ).

Je veut bien croire que ton spectacle au pub Marcelin Landrieul au Port Crouesty est quand meme beaucoup plus a meme de creer un evenement Artistique que cette vulgaire salle au centre de paris.

Alors pour finir je vais donner mon point de vue.

Apres avoir vue nombre de spectacle magiques en vrai et a la tele avec des amis et ma famille je peut vous affirmer que une troupe de theatre amateur procure beaucoup plus de plaisir a etre vu qu'un spectacle de magie. Je sais que vous aurez du mal a l'accepter , mais d'un point de vue global, la magie ne peut etre consideré comme un art. je croit que seul la litterature , la musique , le theatre et les arts plastiques sont des formes d'art.

regardez le plus grand cabaret du monde , vous y verrez de belles presentations mais aucunement de l'art, qui est un terme rare et puissant.

Reeves detrompe toi, tu n'est pas un artiste, tu est un Magicien c'est tout.

ton message est affligeant, je reste quand meme interessé par tes autres exemples de l'intellectualisme francais que tu denigre.

Tu a beau faire une bonne magie, je doute de tes capacitées artistiques en te lisant.

Peut etre est tu un de ces etre visionnaire qui a conscience que ces gens qui ont etudiés sont des imbeciles qui ne comprennent rien a ce qui est juste mais peut etre le suis-je aussi qui sais ?

Baptiste

"l'esprit est l'essence de l'Homme" J.C.M

Publié le

"la magie ne peut etre consideré comme un art. je croit que seul la litterature , la musique , le theatre et les arts plastiques sont des formes d'art"

Après ce post, je crois que tu as pourtant également élevé la connerie au rang d'un art.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...