Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Apparition VS Disparition


Ludovik SIMONET

Recommended Posts

Lors d'une routine, où l'on fait disparaitre un objet d'un point A, pour le faire réapparaitre à un point B.

Deux questions me viennent à l'esprit :

- Faut-il mieux montrer d'abord que l'objet n'est plus au point A, puis ensuite montrer qu'il est réapparu au point B, ou bien le contraire?

- Pour le public, dans quel sens la disparition, puis la réapparition doivent ce faire. De la gauche vers la droite ou vice-versa?

Le but de cette réflexion est de savoir si cela a un impact sur l'effet

Merci ;)

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Si tu montres que l'objet est à l'endroit B désormais, n'est-il pas inutile de montrer qu'il n'est plus en A...? (si l'unicité de l'objet n'est pas contestable par le spectateur)

Maintenant, si tu montres qu'il est parti de A et qu'il n'y a pas 20000 endroits possibles pour réapparaitre, le rythme est important pour ne pas que ça fasse "tarte"...

Dans certains routines, faire apparaitre un objet en B et ne pas montrer qu'il n'est plus en A permet de gagner un temps d'avance...

Peux-tu préciser l'effet pour mieux pouvoir y réfléchir..?

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des gobelets, tu jongles parfois avec plusieurs objets identiques donc c'est déjà plus délicat. La boite okito et les pièces pareil.. après, le rythme et la présentation y font pour beaucoup. Je serai plus pour voir au cas par cas à vrai dire, comment se fondent les gestes dans la routine, avec le texte... désolé, pas trop productif pour toi...

au plaisir, je dois filer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que cela depend du temps qu'il faut pour qu'on s'apercoive de la disparition.

Si la disparition est visible rapidement ou visuellement on commence par cela et on fait reapparaitre a l'endroit B aussi vite que possible.

En revanche, si il s'agit de faire constater qu'une carte a disparu du jeu, ca me parait un peu lourd en terme de temps d'avoir a attendre que l'on ai bien verifie trois fois que la carte n'y est plus avant de la faire reapparaitre ailleurs. Non ?

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour donner mon avis sur votre sujet, je pense qu'il est intéressant de faire remarquer d'abord la disparition ( premier effet ) et de produire ensuite sa réapparition (second effet). en effet je pense que montré la réapparition en premier induit le fait que la disparition fait partis de cette réapparition, ce qui réduit en un seul effet ce qui pourrait en faire deux. bon j'admets c'est pas très clair ma façon de penser mais une cascade vaut mieux qu'une chute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiete pas, c'est tres clair, et je suis d'accord avec toi, il faut que les gens assimilent la disparition, et meme les laisser parfois demander "et maintenant, elle est ou ?" (si c'est une carte) et ensuite leur montrer la boite bien en vue depuis le debut (c'est un exemple) et hop reapparition, les gens auront eu 2 climax distincts au lieu d'un seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de changement d'avis. Si la disparition est visuelle et la reapparition instantanee, pas de soucis pour la disparition. Par contre, mettre en avant la disparition d'une carte et avoir un groupe de spectateurs qui attendent 45 secondes ou plus afin de bien verifier que la carte a disparu est bon uniquement si on est paye a l'heure...

Parce qu'au niveau impact, c'est pas terrible. Il y a toujours l'exception qui confirme la regle, mais franchement, je mettrais dans ce cas l'appartion a un autre endroit en premier, et la, les gens realisent que la carte n'est certainement plus ou elle etait. Ce qui en un sens cree un suspense pour le cas ou quelqu'un voudrait verifier que la carte n'est plus dans le jeu, et non pas une lourdeur.

Apres tout, le gars peut verifier pendant 10 mn s'il veut que la carte n'y est plus, et vous avez deja enchaine avec autre chose...

Quand a savoir si l'objet doit apparaitre a gauche ou a droite, ca depend si tu es droitier ou gaucher :)

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait y a deux effets différents :

si on prend une classification classique de familles de tours :

- disparition en A puis reapparition en B ( ou contraire)

- simultané des effets et c'est un voyage, une transportation

Conclusion il y a pas de solutions . Fait ce que tu as envie que le public ressente ! il faut toujours se mettre à la place du public : que veut on qu'il pense ou qu'il ressente à ce moment précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes facons, il n'y a pas vraiment de regles sur ce sujet. En prenant plusieurs exemples differents, on arrive a des reponses differentes.

Exemple 1 : Disparition dans une boite, et reapparition au milieu du public.

Dans ce cas de figure, c'est la vitesse d'execution qui est importante, et bien evidemment, on va d'abord faire disparaitre la personne avant de la faire reapparaitre au milieu du public. Sinon, c'est un autre effet qui s'appelle dedoublement de la personnalite.

Exemple 2 : Le jeu Houdini.

La carte est dans le jeu qui lui meme a un trou. Une menotte tiens l'ensemble des cartes. Sa carte qui disparait du jeu pour se retrouver n'importe ou. C'est la disparition qui est importante car le spectateur voit sa carte, et sans mouvement suspect, elle disparait completement du jeu. Ensuite, on peut la retrouver dans un endroit impossible et effectivement dans ce cas, on commence par mettre en avant la disparition.

Exemple 3 : voyage des pieces de la main du magicien dans la main du spectateur.

Dans ce cas de figure, la piece arrive dans la main du spectateur avant de montrer qu'il en manque une dans la main du magicien. Si vous faites l'inverse, la main ( crispee et canardeuse ) risque d'etre tres tres tres suspecte.

Exemple 4 : Signed & Sealed

J'ai tourne il y a quelques mois un DVD ou la carte choisie et signee par le spectateur disparait du jeu, et se retrouve aussitot dans un jeu tout neuf, scelle et sous emballage cellophane d'origine ouvert par un autre spectateur. Dans ce cas de figure, ce n'est pas la disparition qui est forte, et je n'ai pas envie que le spectateur passe trois plombes a chercher sa carte qui n'y est plus. Surtout qu'apres, tout le monde devine ou elle est. Dans ce cas, je presente d'abord l'apparition de sa carte dans le jeu neuf par le spectateur numero 2, et ensuite, le premier spectateur peut constater qu'elle n'est plus dans ses mains.

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello tout le monde ! 😀 Les enfants sont formidables ! Disait Jacques MARTIN dans L'école des fans. Je vous propose de partager des expériences vécues en presta, avec des enfants bien sûr, c'est là où les mots peuvent être innocents et percutants à la fois. Mais aussi avec des adultes, des réflexions plus ou moins insolites ! 😎 Je commence avec un petit florilège perso, du vécu sur scène 🙂 La belle et le clochard : Priceless de Michel HUOT Les premières fois où il m'est arrivé de présenter ce magnifique effet, je m'appuyais sur le texte proposé dans la vidéo. C'est à dire que j'ai trouvé une veste dans les poubelles d'un magasin avec encore l'anti-vol attaché à la veste. J'ai eu affaire à une enfant d'une dizaine d'année (dont c'était l'anniversaire) entourée de tous ses copains et toutes ses copines. Et qui m'a regardé avec une sorte de pitié dans le regard en me disant : Nan mais vous l'avez trouvé dans une poubelle... C'est dégoutant... Depuis j'ai changé mon texte ! Le vendeur a oublié de retirer l'anti-vol et depuis je l'ai toujours gardé avec moi en souvenir. Le ballon dans la bouche Je suis sur scène, je viens de finir une longue presta, et comme souvent, j'enchaîne avec une presta de sculpture de ballons pour terminer sur une note encore plus participative et collégiale. Je souffle dans mes ballons, je fais ressortir la queue du caniche en aspirant (comme j'ai toujours fait) et je tends son jôli petit chien à une petite fille qui ne le prend pas et me répond : Nan j'en veux pas, tu l'as mis dans ta bouche... Depuis je ne mets plus les ballons dans ma bouche, c'est vrai qu'en définitive, c'est pas très propre... Surtout depuis le passage de notre période Covid. Un bon classique dans les dents ! Close-Up Book-Test de Yves DOUMERGUE Avouez, vous avez tous déjà un spectateur ou une spectatrice relou ! Ça nous est tous arrivé ! Perso, une ado de 17 ans me saoule devant tout le monde pour savoir comment fonctionne Close-Up Book-Test ou plus précisément pour savoir comment j'ai fait ? J'ai été patient, croyez-moi ! J'ai usé de toutes mes formules polies et respectueuses pour apporter une réponse qui permette gentiment de passer à autre chose. Au bout d'un moment je lui sors le classique : Bon... OK, je comprends... Alors dis-moi avant ; tu sais garder un secret hein ? Les yeux plein d'espoir et de satisfaction : Ah oui oui, je sais, je sais ! Eh bien... Moi aussi 😉 Après ça elle ne m'a plus embêté de la soirée ! 😎 En crèche et en petite section De nombreuses fois, en presta dans des crèches ou des écoles chez les tout-petits, il m'est arrivé d'avoir des demandes en mariage ! A 3 ou 4 ans c'est trop mignon. Eh bah moi, quand ze serai grande, eh bah ze veux me marier avec toi... Pareil, c'est un classique chez les tout-petits, en colos, centres aérés, spectacles... Trop mignons les p'tits choux 🤗 Un gamin trop touchant : Raccoon Je termine ces partages d'expérience par une séquence émouvante qui m'a touchée à l'époque. On est dans une salle des fêtes, plus de 120 personnes à installer sur des chaises. Pour faire patienter et animer un peu les personnes qui s'installent, je me balade dans la salle avec mon raccoon et je fais connaissance avec les gens et j'interagis avec les enfants grâce au raccoon qui peut notamment manger de la nourriture magique et invisible dans la main des enfants. Beaucoup d'enfants ont eu un contact avec le raccoon au moment où j'arrive à un enfant en fauteuil roulant électrique, à priori tétraplégique. Je me dirige bien volontiers vers cet enfant et m'apprête à interagir avec le gamin quand soudain : La mère dudit gamin lui dit : Mont'e ta main au monsieur magicien qui va nourrir son lapin. Avec un accent du Nord à couper au couteau (coucou Bienvenue chez les ch'tis !) Bon alors déjà, ce n'est pas un lapin ! C'est un raton laveur ! Et ensuite, quelle idée de demander à son fils tétraplégique de tendre sa main ! Bref, j'avais mal au cœur pour le petit bout d'chou... Qui répond à se mère : Mais maman, j'peux pas bouger ma main... J'ai senti les spectateurs autour de nous mal à l'aise. Moi-même, j'avais peine pour cet enfant mais je ne me suis pas laissé démonter ! J'ai joué un peu avec mon raccoon et le gamin qui lui faisait des chatouilles dans le cou et montait le long de son épaule. Le gamin a finalement passé un super moment et a apprécié le spectacle ! Bref, belle expérience émouvante. N'hésitez pas à partager vos expériences, ce sont parfois des moments vraiment magiques 😉 🙂 😎
    • Peut-être que le message ci-dessous peut t’éclairer sur certains points :     
    • Flûte ! J’ai du retard 😆, mon dernier message y figurant datant d’août 2017… Va falloir que je m’y colle. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8012
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k
×
×
  • Créer...