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Bonjour Serialseb

Merci pour votre contribution.

« Tour de force » de Daniel Rhod figure également dans « Secrets virtuels » ainsi que dans Imagik n° 13. Ce tour ne répond pas vraiment au cadre proposé plus haut puisqu’il repose sur une méthode de forçage psychologique. Comme je l’ai écrit « un simple forçage (efficace et insoupçonnable) suffirait à générer le trouble du spectateur, mais ce n’est pas l’objet de cette réflexion ». Chercher des voies plutôt psychologiques permettant de donner l’impression d’un choix libre (mais qui n’est libre qu’en apparence) reste une piste à défricher qui mériterait de ne se pencher que sur cette seule approche. Je me souviens avoir débattu avec Rhod, à l’époque où fut publié « Tour de force », d’une idée fascinante qui diverge de celle des sorties multiples si prisées en magie, il s’agit des sorties à tiroirs. L’objectif est de pouvoir réagir face à un échec lorsque cela arrive si l’on use d’un forçage psychologique, même idyllique (pour reprendre la terminologie de Rhod). Ainsi, une seconde sortie convaincante mais tout aussi «idyllique » peut être envisagée ; si cette dernière échoue aussi, ça peut ouvrir la porte à une troisième tout aussi convaincante et ainsi de suite. Je ne sais pas si des textes furent publiés à ce sujet dans la littérature magique. Le paradoxe est que le tiroir du troisième degré peut se révéler d’un impact magique supérieur à celui du premier degré ! Ainsi se présente une situation tout à fait inhabituelle pour le magicien, consistant à trouver des méthodes pour faire échouer les sorties de degré un et deux ! Intéressant n’est-ce pas ?

Marlo use lui aussi d’un stratagème redoutable de simplicité dans Fifty-fifty, tour auquel vous faites référence. Là encore, il y a quand même une préparation, un travail en amont. Le magicien contrôle parfaitement la situation des cartes dans le jeu et il existe une double sortie (l’une des deux plus nette que l’autre). En tout cas, on est dans le cadre des probabilités débattues dans les messages précédents. Avec ce tour de Marlo, on peut tirer cette conclusion riche d’enseignement : même lorsque la probabilité donne seulement une chance sur deux au spectateur de faire échouer le magicien, ça reste suffisant pour générer un effet magique ! On est loin d’une chance sur cinquante…

Je n’ai pas le temps de poursuivre mon intervention plus avant aujourd’hui, je vais donc terminer en illustrant un paradoxe qui découle en partie du principe de raison insuffisante (Robert Musil, L’homme sans qualité).

Trois cartes sont posées sur la table, alignées et face en l’air. Le spectateur pense à l’une de ces trois cartes. Le magicien a donc une chance sur trois de découvrir par hasard laquelle est la carte pensée.

Si le magicien sépare mentalement les cartes par une ligne imaginaire isolant une carte « à gauche » et « deux cartes à droite », il y a alors une chance sur deux pour que la carte choisie soit « à gauche » ou « à droite ». Abordée selon cet angle, la carte de gauche, isolée, a donc une chance sur deux d’être la carte choisie ! Je vous laisse vous débattre avec ce paradoxe qui fait que l’on passe d’une probabilité de un tiers à un demi par ce biais conceptuel.

En lien connexe, je vous renvoie au livre de Martin Gardner « le Paradoxe du pendu » (Éditions Dunod 1971) qui présente d’autres paradoxes logiques du même ordre.

C.G.

  • 2 années plus tard...
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Publié le

Salut à tous ! Et merci par avance à ceux qui apporteront leur contribution à cette réflexion.

C.G.

Merci donc à Serialseb :).

[...] je vais donc terminer en illustrant un paradoxe qui découle en partie du principe de raison insuffisante (Robert Musil, L’Homme sans qualité).

Trois cartes sont posées sur la table, alignées et face en l’air. Le spectateur pense à l’une de ces trois cartes. Le magicien a donc une chance sur trois de découvrir par hasard laquelle est la carte pensée.

Si le magicien sépare mentalement les cartes par une ligne imaginaire isolant « une carte à gauche » et « deux cartes à droite », il y a alors une chance sur deux pour que la carte choisie soit « à gauche » ou « à droite ». Abordée selon cet angle, la carte de gauche, isolée, a donc une chance sur deux d’être la carte choisie ! Je vous laisse vous débattre avec ce paradoxe qui fait que l’on passe d’une probabilité d'un tiers à un demi par ce biais conceptuel.

En lien connexe, je vous renvoie au livre de Martin Gardner Le Paradoxe du pendu (Éditions Dunod 1971) qui présente d’autres paradoxes logiques du même ordre.

Une autre version de ce biais est de répartir les magiciens en deux catégories : les "anti-Untel" et les "pro-Untel". Via cette dichotomie à l’emporte-pièce, on gomme ainsi toutes les nuances, toutes les finesses, toutes les contradictions (qui pourtant peuvent cohabiter), toute la diversité, toutes les différences, toutes les singularités. « Deux blocs, seulement deux blocs »... C’est là où ça débloque :crazy: ! Pour revenir à l’exemple ci-dessus, c’est comme si un jeu n’était pas composé de cinquante-deux cartes mais plutôt d’UN TAS (d’une carte) d’un côté et d’UN SECOND TAS (de cinquante et une cartes) de l’autre. Amusant, mais encore faut-il ne pas être dupe de la méthode… :D;) !

Publié le

Tiens, sur ce sujet je vais vous raconter une petite expérience.

Un jour où un tour catastrophique s'est transformé en tour de force...

Je faisais un tour à une fille qui avait un peu bu (et mois aussi, mais juste de quoi être un peu "pompette") et qui avait pas mal de tempérament. Il me semble que c'était un tour du monde des mélanges ou une carte ambitieuse. Toujours est-il que je n'ai pas réagi assez vite lorsqu'elle m'a arraché les cartes des mains, j'ai eu à peine le temps de faire un très (trop) léger crimp...

Son mélange n'était pas très compliqué, et se faisait surtout par gros paquets de cartes (par contre elle avait eu l'idée de tordre le jeu entier, adieu mon crimp). Ainsi j'avais une vague idée de l'emplacement de sa carte, mais c'est tout.

Bref, mon tour était raté, mais avant d'avoir recours à un cull, j'ai tenté ma chance : j'ai étalé le jeu, repéré une carte qui me semblait un tout petit peu plus tordue et qui se trouvait dans la zone où je savais que la carte était (je ne sais pas si je l'ai imaginé, c'était très subtil cette torsion). Bref j'ai mis en scène la "recherche", puis j'ai sorti cette carte. C'était la bonne.

Je crois que ça fait partie d'un des plus beaux tours que j'ai réussi (enfin, plutôt un des plus marquants). Cette fille ne m'a plus jamais embêté et n'a plus jamais tenté de m'arracher mon jeu (et j'ai aussi appris à gérer ce genre de spectateurs...).

En tout cas, la chance m'a souri ce jour-là. Le dieu des magiciens est bienveillant semblerait-il :)

pouf, la signature a disparu ✨

Publié le

La chance se provoque !

Suffit juste d'avoir prévu à l'avance quoi faire si la situation idylique arrive et quoi faire si elle n'arrive pas.

Il faut aussi savoir s'arréter juste après, même si l'on se sent pousser des ailes, pour rester sur quelque chose de vraiment impossible et irremontable.

https://www.fabienarcole.fr

  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Je fais remonter ce sujet pour mettre en évidence un passage pour Patrick Froment qui vient de rejoindre le forum. Je suis sûr que ça va t'intéresser. :D

Trois cartes sont posées sur la table, alignées et face en l’air. Le spectateur pense à l’une de ces trois cartes. Le magicien a donc une chance sur trois de découvrir par hasard laquelle est la carte pensée.

Si le magicien sépare mentalement les cartes par une ligne imaginaire isolant une carte « à gauche » et « deux cartes à droite », il y a alors une chance sur deux pour que la carte choisie soit « à gauche » ou « à droite ». Abordée selon cet angle, la carte de gauche, isolée, a donc une chance sur deux d’être la carte choisie ! Je vous laisse vous débattre avec ce paradoxe qui fait que l’on passe d’une probabilité de un tiers à un demi par ce biais conceptuel.

C.G.

Pour revenir à l’exemple ci-dessus, c’est comme si un jeu n’était pas composé de cinquante-deux cartes mais plutôt d’UN TAS (d’une carte) d’un côté et d’UN SECOND TAS (de cinquante et une cartes) de l’autre. Amusant, mais encore faut-il ne pas être dupe de la méthode… :D;) !

J'ajoute deux citations parmi bien d'autres en relation avec le principe de raison insuffisante qui devrait susciter un peu d'intérêt me semble-t-il :

Le principe de raison insuffisante imposerait en effet l’attribution de probabilités égales à chacune des conséquences possibles.

On peut faire deux objections distinctes à cette procédure. En premier lieu, elle dépend, de manière arbitraire, de la partition de l’espace des états du monde possibles. En deuxième lieu, elle dépend, de manière également arbitraire, de la conceptualisation de ces mêmes états.

L'article complet ici (mais vous pourrez glaner de nombreuses autres données via saint Google) :

http://www.college-de-france.fr/media/rat_soc/UPL64658_24_janvier__2_.pdf

Christian Girard

Modifié par Christian Girard

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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