Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que j'enchaine les spectacles. Un peu de magie (Franck Bellevie), un peu de non magie (Martinot, Guillaume Meurice), du gratuit, du payant, du grand théatre, ou de la petite scène.

A coté de cela, je suis tous les mardis aux Cariatides, avec une poignée de magiciens avec qui l'on se retrouve, on échange, on parle on mange on boit et on fait un peu de close-up au public du bar.

Je me suis rendu compte d'une chose : La première c'est ma capacité à avoir "des idées". Dés que je vois un tour, j'y vois une histoire, je vois une routine, un contexte, un peu plus tard les esquisses d'un texte, des lines.

La seconde, c'est mon incapacité à me lancer devant un public pour faire ne serait-ce que "le tour du Biddle" à des gens que je ne connais pas. Pourtant j'y suis tous les mardis (à quelque chose prés), je connais les magicos, et, même si je ne connais pas leurs amis, ces derniers viennent la pour voir de la magie et donc à la base ne sont pas un public "de réfractaires", un public difficile.

Alors la question : Suis-je fais pour prester (néologisme bien connu des artistes)? Ne suis-je peut être pas fait QUE pour écrire, mettre en scène, scénariser, écrire un dialogue ?

Est-ce une part de fainéantise en moi qui refuse à passer le pas pour rester derrière une simple idée (car passer le cap du public demande du travail) ? Peut être... Mais je bosse tout de même. J'ai réduit mes effets, j'ai un texte avec mes routines, j'ai posé par écrit la structure de certaines d'entres elles suite à des conseils pris ici et là. Et pourtant, j'ai toujours ce trac fou de me lancer, de pas bien faire, de rater (même un tour du Biddle).

D'un autre coté, dans les spectacles que j'ai vu, j'ai croisé de bonnes idées, j'en ai croisé de moins bonnes que j'aurai vu autrement. J'ai de suite vu des potentiels à développer au niveau mise en scène ou textes, car là par contre ça bouillonne pas mal (je suis d'ailleurs avec NIRAG en pleine écriture d'un spectacle où les idées foisonnent, où l'on écrit tout ce qui nous passe par la tête, et où l'on fait le tri ensuite).

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour mon ami Mathieu

Voilà enfin une démarche positive sur le forum, une vraie question….effectivement, quand tu es venu me voir à la providence, nous avons déjà un peut aborder le sujet et je vais me permettre de dire sur ce forum ce que je t’avais dit ce jour là en privé

Si tu en es aujourd’hui à te poser ce genre de question c’est que tu n’es peut être pas fait pour être sous les feux de la rampe

Car quand on a gouté aux planches, et que l’on est fait pour cela, c’est comme un besoin irrésistible d’y revenir encore et encore

Maintenant, une chose est certaine, dans ta tête il y a des milliers et des milliers d’idées qui ne demandent qu’a naitre

Quand nous nous étions rencontrer ,je t’avais proposer de faire un test aux cariatides pour savoir ce que tu ressentait par rapport aux public, l’as-tu fait et quel fut ton sentiment ?

Le travail de mise en scène et de création de scénario est aussi un merveilleux travail, différent mais complémentaire du travail de l’artiste

Dans un cas comme dans l’autre, je serais tenté de dire :

Fonce, essaye et tu verras bien pour laquelle des deux vois tu es fait….

Il vaut mieux être un bon homme de l’ombre qu’un mauvais dans la lumière

Le travail que tu fais avec mon ami NIRAG est très intéressant dans ce sens, utilise le comme un tremplin vers ta créativité

A bientôt de te revoir

Amicalement

frank

Publié le

Effectivement, la question est "as-tu du plaisir à "prester" ?"

- Si la réponse est "oui" : alors, fonce (mais ça tu le sais déjà)

- Si la réponse est "non, je ne ressens rien" : alors fais ce qui te plait réellement (à savoir rendre service à la magie sans pour autant te représenter à contre-cœur) ;

- Si la réponse est "bah, j'aime bien ça mais je suis trop stressé pour en prendre conscience" : alors passe le cap, c'est que tu aimes ça. C'est même plutôt rassurant de se poser ce type de question plutôt que d'avoir une confiance aveugle en soi.

En ce qui me concerne, je suis un gros fainéant et n'ose pas chercher de spectacle (j'attends que ça me vienne tout cru dans le bec), car j'ai peur du trac. Avant de monter sur scène (ou même de faire une table en close-up) je me pose toujours cette question : "j'y vais et je m'amuse avec eux ou je me casse vite fait pour ne pas avoir à affronter ma vraie nature ?". Je déteste quand on me demande de présenter un tour (surtout devant la famille, les amis et les collègues) car je stresse énormément et je dois pas le montrer et pourtant : quel plaisir de s'y mettre.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Personellement, je ne suis pas pro, juste passionné. Je n'ai donc pas d'impératifs financiers, j'ai un travail que j'aime et qui me permet de vivre sans soucis et pourtant...Les seules fois où je dois faire une presta, c'est lorsque des potes me le demandent, mais même là, j'ai un trac fou! Et j'avoue, honteux, que parfois je refuse pour des raisons idiotes! Une fois, j'ai voulu me alncer en proposant mes services à une amie qui organisait les 50 ans de ses parents; je devais faire du table à table (10 tables de 7-8 personnes), le DJ vraiment nul m'a coupé dans mon élan et je n'ai donc fait que 2 tables!

Je suis qqun qui a facilement le trac pour les choses dont je n'ai pas l'habitude mais quand même quel plaisir de scotcher une (faible) assistance! C'est aussi pour ça que je cherche en ce moment des adeptes du mentalisme pour pouvoir en comité restreint travailler, et surtout me faire plaisir!

Publié le

La question n'est pas le trac, car le trac moi aussi je l'ai mais une fois lancé tout roule.

Pour répondre à Franck, oui je l'ai fait mardi. Un ami a joué le rôle de faire valoir, et m'a permis d'arriver juste après pour faire les deux/trois tours à la table en question.

Mon opinion une fois fait : Ça fait plaisir de faire des tours à des gens. Mais bon ça je le savais déjà vu que je fais de la magie. Mais ça ne me procure pas une joie immense/truc-de-malade/boule-au-ventre/sourire-permanent. J'aime ce que je fais, je vois que les gens aiment aussi, mais je ressens la même sensation quand je fais un tour à mes parents, à ma famille, ou mes amis très proches.

Un autre exemple : Quand quelqu'un fait un tour basique (le biddle par exemple) je me dis pas " 'tain son SDC il est génial j'ai rien vu venir et alors son Rub-a-Dub, laisse tomber j'aimerai trop faire la même chose"** j'comprends pas pourquoi moi j'ai pas eu cette idée".

Par contre quand je vois quelqu'un faire un tour basique (le biddle par exemple) avec un texte original, là je me dis " 'tain... Ça par contre je m'en veux de n'y avoir pas pensé".

Après concernant ce que dit Julien, moi non plus je ne cherche pas les spectacles, parce que je ne me sent pas prêt à prester. Et puis très honnêtement, quand j'en vois certains, je me dis que je préfère très largement ne rien faire que faire quelque chose bâclé.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

pourquoi veux tu prester ?

veux tu prester ?

pourquoi prester ?

en as tu envie et tu n'oses pas ?

n'en as tu pas envie ?

je suis un peu dans ta situation , je suis plus un magicien virtuel qu'un magicien réel .

Pourtant j'aime faire de la magie , mais ça demande trop de travail , je préfère l'invention et les contraintes de la vie d'artiste me déplaisent .

Je pense que dans une période plus calme de ma vie je m'immergerais un peu plus dans le spectacle mais pour l'instant la création de tour , de texte ... me suffisent

Et toi ?

Publié le

salut à tous

Je ne suis pas pro, simplement amateur, je me suis rendu compte qu'il fallait tourner avec peu de tour, que l'important était le rêve que l'on procurait. Même avec des tours "simples" l'hispoire est presque, sinon le plus important. ( Voir ma recherche sur mon texte change du sel en or que je ne sentait pas et qu'un pote m'a trouvé.)

Mais pour la scène, alors là je payerai pour y passer tellement les sensations son fortes, l'adrénaline monte avant de démarrer.

Mon plus grand public : 2000 personnes pour les 50 ans de la boite pour laquelle je travaille. avec des pro de l'oragnisation, des caméramens pro, deux écrans géants. et les "c....lles" de faire monter mon Président sur scène tous simplement pour l'eau dans le journal. Et une collègue non prévenue pour le change du sel en or.

Oui le CD du spectacle m'a fait progresser, il faudrait toujours être filmé pour s'améliorer.

Lorsque je rode un tour ou un spectacle chez des amis ou pour un anniversaire, je montre toujours à mes enfants 21 et 27(quand il est là) et accepte la critique. je montre aussi à mon club de magie et accepte la critique.

La scène c'est le pied. à la fin du spectacle je suis sur un nuage. Puis arrive le moment du rewiev dans ma tête, les points que je peux améliorer, les bêtise faites. Et c'est comme cela que je progresse. enfin je crois.

Mon premier spectacle j'en ai parlé à tellement de personnes que je ne pouvait plus reculer. alors je l'ai fait 10 fois 100 fois dans ma tête avant le jour J

C'est comme mon premier saut à l'élastique (pont d'Artuby) 182m j'ai sauté 10 20 nuits de suite et le jour J c'était comme la nuit sauf l'adrénaline en plus.

Et c'est cette adrénaline que doivent rechercher tout les gens qui font de la scène.

La vache je me suis lâché sur ce post

Publié le
pourquoi veux tu prester ?

Ca c'est une question intéressante... Pourquoi voudrais-je me produire ? Je serai tenter de dire... "Pour faire rêver les gens, faire passer des émotions". Mais la question demande d'abord une réponse plus terre à terre. Parce que j'ai appris des tours et que je veux les montrer.

Les montrer pour quoi ? Parce que j'ai acquis une technique, j'ai écris un texte, j'ai développé un scénario (aussi simpliste soit-il). Je veux faire passer une idée, un sentiment... Et donc on en revient au départ : La magie sert à faire passer des sentiments.

Mais on fait passer une idée à travers une mise en scène, pas à travers une technique. Et moi dans un tour, ce qui m'intéresse, c'est cette phase de réflexion quant à la mise en scène.

veux tu prester ?

Au début, tout le monde veut prester. Evidemment, tout le monde veut surprendre par des tours de magie. Moi le premier. Mais j'ai appris depuis, que la magie c'était plus qu'un tour où la carte mise au milieu revient sur le début du jeu. Alors aujourd'hui ??? Suis-je intéressé par une prestation ? Très honnêtement... Je ne sais pas.

Par contre suis-je intéressé pour donner des conseils sur un texte ou sur une mise en scène, un scénario... Oui ça sans hésitation.

en as tu envie et tu n'oses pas ?

Une chose est sure, c'est que je n'ose pas. La question c'est : Est-ce que je n'ose pas car je n'en ai pas envie ? Ou est-ce que je n'ose pas car j'ai trop le trac ?

Je n'ai pas assez d'expérience je pense pour répondre à cette question.

Quand je fais un tour, je prends du plaisir à voir la réaction des gens. Mais ma réaction est la même que ce soit mes parents, mes amis proches ou le public des cariatides.

A coté de cela, le fait de trouver une idée de texte, de scénar', ou d'un détail sur une scène, une citation... Ca, ça me plait, j'écris, je dessine, je surligne... La créativité par l'écriture... c'est pour ça que j'ai mon blog. Ca détend, ça défoule, et je partage cette extériorisation.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

A chaque fois que je monte sur scène je ne veux pas y aller.

Une fois terminer je veux y retourner.

Peur de sauter dans l'inconnu, peur de l'angoisse, peur de ne pas gérer tous ses sentiments qui peuvent nous submerger à ce moment là, peur de ne pas être a la hauteur. Il y a une évidence dans ta question, c'est que tu as envies de franchir le pas, alors fais le ;)

Une chose est sure, pour savoir si tu es fais pour ça, il faut que tu franchisses au moins une fois la barrière. La meilleur façon de répondre à ces interrogations c'est de si confronter...

Modifié par Niko

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...