Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

probleme de choix de filiere pour la première


Arcano

Recommended Posts

Salut j'ai 16 ans, je fais de la magie depuis que j'ai 14 ans et avec mes parents j'ai un gros probleme de choix de filiere pour la 1ere

Sachant que je compte vraiment plus tard devenir Magicien de table à table, travailler dans l'illusion (ou bien le cinema, mais c'est secondaire)

j'arrive en fin de seconde et il faut choisir une filière.

J'ai donc pensé à aller en L, car pour être magicien il faut avoir de la culture générale, savoir reflechir, connaitre les arts etc. D'autant plus que je ne suis pas un gros lecteur mais je suis très bon en orthographe/grammaire et j'adore l'anglais.(et il se trouve que pour ce metier il faut quasiment etre bilingue!)

Seulement mes parents, et plus précisément ma mère (etant passée par la filiere L et qui sait que "cela ne mène à rien à part prof ou journaliste") me conseille de prendre la filiere ES pour m'assurer d'avoir un metier.

J'ai également pensé à la filiere S, la "voie royale", je suis bon en SVT, moyen en maths, et très nul en physique-chimie.

Voilà, qu'en pensez vous? que me conseillez-vous? et pour la magie? ;)

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Franchement, si tu veux être magicien ce n'est pas le bac qu'il est important de choisir mais ta motivation que tu dois prendre en main.

Je connais plus de "L" qui ont une culture au raz-des-paquerettes que de "S" ou de "ES". Pour moi le bac L n'est pas une voie générale (en tout cas elle l'est nettement moins que la STL, SMS ou STI où l'on te demande d'être plus polyvalent). Mais là n'est pas le problème. Ce que je te conseillerai avant tout c'est de faire quelques études pour trouver un "vrai métier" :grin: ou plutôt un savoir faire professionnel qui te garanti un avenir "de secours". Mais tu ne devrais pas exclure les filières technologiques ou professionnelles qui sont également de très bonnes formations.

Mais les meilleurs conseillers ne se trouvent pas uniquement sur VM (va voir les profs, les conseillers d'orientations, les professionnels, les amis, la famille,...)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil, prends ta filière en fonction de tes capacités et pas seulement en fonction d'un désir.

Si tu veux vraiment devenir magicien tu y arriveras peu importe que tu ai fais L, S, ES ou Bac pro.

Pour ce qui est de la culture générale, des connaissances en art ou en langues...etc, celà s'apprend même en dehors de l'école. Il suffit de le vouloir.

Je suis également passée par la filière L, pourtant je ne suis ni journaliste, ni prof.

Celà peut à la limite être un frein si tu décides de te lancer dans les sciences ou les mathématiques plus tard.

(preuve en est des énigmes mathématiques de Monsieur M où je ne comprends jamais rien mdr;) )

Après, tout dépend de tes capacités, de tes envies et de ta motivation.

Ne choisis pas une filière pour faire plaisir à papa ou maman, il s'agit de ton avenir. Ne choisis pas non plus une filière en fonction d'un coup de tête ou d'un désir utopiste. Choisis celle où les matières que tu auras te plairont et où tu pourras mettre à l'épreuve les capacités que tu possèdes déjà.

Le choix t'appartient. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En L tu auras une bonne liste de bouquins à lire rassures toi ;)

Littérature, philo et art coef 9 au bac.

Après Julien a raison sur un point: L, à la différence de ES, SMS ou STI ne spécialise pas l'étudiant dans un domaine précis mais lui offre une bonne culture générale, littéraire, historique et artistique. Ce qui à mes yeux est tout aussi important que le reste, mais ça n'est que mon avis.

La voie L n'est qu'une approche, une initiation, la spécialisation vient ensuite, à la fac, dans les hautes écoles... etc

A toi de voir, sachant qu'en sortant de cette voie tout ne t'est pas ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Julien a raison sur un point: L, à la différence de ES, SMS ou STI ne spécialise pas l'étudiant dans un domaine précis mais lui offre une bonne culture générale, littéraire, historique et artistique.

Heu... en fait, c'est pas vraiment ça que je disais. Car justement les filières ES, SMS ou STI nous obligent à avoir des connaissances dans les domaines scientifiques comme littéraires. Elles restent, malgré quelques points spécialisés, assez générales. La filière L occulte trop les domaines scientifiques et par conséquent une certaine forme de culture. Je le dis car je connais plusieurs personnes qui ont suivi une filière L et qui se retrouvent plus largués que les autres quand il s'agit de la culture scientifique, ce qui est moins le cas pour les autres filières. Au risque de me faire taper sur les doigts, mes propos peuvent démontrer une forme de discrimination envers la filière L, mais c'est une triste constatation (je n'ai jamais compris pourquoi le bac L était considéré comme un bac général). Bien-sûr (et heureusement) il existe un grand nombre de "L" qui ont été voir plus loin que leur prison "scolaro-littéraire".

Ce que je voulais dire, et je crois que l'on est d'accord sur ce point Iris, c'est que ce n'est pas le choix de la filière qui orientera ta culture générale : toutes les formations sont capables de t'offrir cela (à condition de s'en donner les moyens).

Je me fais donneur de leçons alors que ceux qui me connaissent bien ici savent que ma scolarité a été catastrophique (pas moins de 4 redoublements... :whistle: ...bah, j'ai toujours détesté l'école. ).

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi. ;)

En L il ne s'agit pas de faire du par coeur ou d'appliquer des formules, mais d'apprendre à analyser, disserter, avoir un esprit critique, refuter et être réfuté... etc...

De la même manière j'ai pu voir des étudiants sortant d'un bac S ou ES se ramasser aux partielles arrivés en fac, car ils n'avaient jamais appris à disserter ou analyser un texte/ une oeuvre.

ça c'était pour défendre ma filière mdr;)

Après Arcano, comme le dit si bien Julien tout est possible du moment que l'on s'en donne les moyens. On apprend toute sa vie, et pas seulement sur les bancs de l'école.

En espérant que nous t'aurons un peu éclairé dans ton choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L,S....ou autre....

Essaie avant tout de choisir une filière qui te permette plus tard de bosser dans un secteur que tu affectionnes....au cas où.....tu ne puisses pas vivre de ta magie....

Essaie de te projeter dans un autre métier qui te plaise....et de savoir quelle voie tu devras emprunter pour y accéder le plus simplement possible.

Si tu n'arrives pas à trouver ta voie seul....va demander conseil dans un CIO....prends le temps de choisir plus qu'une section....mais un chemin à suivre...

Becks, Mystère.

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux à mon sens est d'arreter l'école tout de suite :

DEPUIS QUAND ON APPREND DES TRUCS UTILES A L ECOLE ?

et commence à courir les agences !

C'est de l'humour : un magicien est autant artiste que commercial ... bilingue ou plus est un avantage indéniable , cultivé , pas mauvais en science , bricoleur, touche à tout comédien mime metteur en scene , musicien à ses heures .. ben voila t'as le choix dans la date !

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Neuf juste testé. Prix 30 euros Fdpi france Un couteau traverse un doigt comme par magie Imaginez un instant : une petite boîte. Vous y glissez votre doigt, qui dépasse bien visiblement de l’autre côté. Le public observe chaque détail, aucun subterfuge possible. Puis, lentement, vous prenez un couteau , imposant. D’un geste précis, vous l’insérez dans la boîte… et l’impensable se produit. La lame traverse le doigt sans la moindre résistance ! Les spectateurs retiennent leur souffle. Ils voient le couteau pénétrer d’un côté et ressortir de l’autre, pourtant, votre doigt semble intact. Pas une goutte de sang, pas de douleur. Une illusion parfaite… ou une véritable énigme ? Puis, dans un silence absolu, vous retirez lentement la lame. Vous ouvrez la boîte… votre doigt est là, indemne, comme si rien ne s’était produit. Un frisson parcourt l’assemblée. La magie opère, défiant toute logique. Comment est-ce possible ? Seul le magicien connaît le secret
    • Neuf juste testé prix 49 euros fdpi france Description PREDICTION AU RUBAN est un effet simple et automatique que vous pourrez ajouter à votre spectacle ! Les accessoires sont colorés, festifs, et s’adaptent à tous les publics ! EXEMPLE DE ROUTINE POUR ENFANTS : LA FORCE DES POWER RANGERS Vous présentez un ballon de baudruche gonflée ; vous le lancez dans le public afin de désigner un enfant ; enfant que vous invitez à vous rejoindre. Vous lui présentez alors un support qui contient 4 cartes de couleurs différentes : les 4 couleurs des Power Rangers. Vous lui présentez ainsi : Le Power Ranger Rouge : c’est le leader des rangers – Courageux, il ne baisse jamais les bras ! Le Power Ranger Jaune : c’est curieux, perspicace et imprévisible. C’est aussi un casse cou et il est un peu soupe au lait ! Le Power Ranger Bleu : il est calme et sérieux. Si on devait l’imaginer dans une salle de classe, il serait sans doute assis au premier rang, à lever la main à chaque question du prof. Et le Power Ranger Vert : c’est toujours le bad-boy de l’équipe. Il est fort, rebelle et invulnérable. Vous vous adressez à l’enfant en lui demandant : Si tu étais un Power Rangers, quelle force serais-tu ? Ne me le dis pas, mais afin que tout le monde le sache, tu vas prendre la carte de la couleur de ton Power Ranger, tu vas la montrer à tous le monde et ensuite tu va la remettre sur le support. Pendant ce temps, vous ne regardez pas et vous tournez le dos au public. Vous faites face au public et vous expliquez à votre partenaire que vous allez lui confier un sabre laser ! Vous sortez alors de votre guéridon une grosse aiguille ce qui va provoquer des réactions de la part des enfants ! Demandez alors à votre partenaire de secouer le ballon. Il s’exécute et réalise qu’il y a quelque chose à l’intérieur du ballon ! Vous prenez le ballon entre vos mains et demandez à votre partenaire de l’éclater avec son sabre laser ! Bon OK, avec l’aiguille ! Parmi les morceaux de ballon, il y a un ruban : La couleur du ruban est la même que celui du Power Rangers que votre partenaire a sélectionné mentalement ! Et pour le remercier, vous pourrez lui faire un sabre laser en ballon par exemple ! L’EFFET DE BASE : Vous présentez un ballon de baudruche gonflée ; vous le lancez dans le public afin de désigner un spectateur que vous invitez à vous rejoindre. Vous lui présentez alors un support qui contient 4 cartes de couleurs différentes et vous lui demandez de choisir mentalement une couleur, par exemple « rouge ». Dès que cela est fait, vous lui demandez de présenter cette carte au public afin de partager avec lui sa sélection, et de la remettre sur son support. Pendant ce temps, vous ne regardez pas et vous tournez le dos au public. Vous attirez alors l’attention sur le ballon qui a été utilisé pour désigner le spectateur et vous lui demandez de le secouer. Manifestement, il contient quelque chose. Vous sortez alors une grande aiguille que vous tendez à votre spectateur. Vous prenez le ballon entre vos mains et vous lui demandez de l’éclater avec l’aiguille. Parmi les morceaux de ballon, il y a un ruban : La couleur du ruban est la même que celle qui a été pensée par le spectateur ! Sur notre Prédiction au Ruban, vous pourrez remplacer les cartes colorés par des cartes blanches sur lesquelles vous avez dessiné des symboles ESP, des dessins, … Bref, vous pourrez l’adapter simplement ! POINT FORT : Cet effet est une variation d’un effet de Pavel mais dans l’effet initial, le spectateur nommait la couleur avant la révélation ; pas ici ! Tour automatique Jamais le spectateur ne nomme explicitement sa couleur. Un seul final : le spectateur éclate le ballon pour révéler le ruban Le ballon reste toujours en vu : il n’y a pas d’échange ! Fonctionnement mécanique – Pas d’électronique ! Appareil réalisé en PVC. Livré complet avec support, cartes, rubans, l’aiguille, des ballons opaques. 100% made in France – Fabrication CLIMAX !
    • 🔥65 € - COMME NEUF  - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️Livre en Rupture définitive depuis quelques années   🚨 Un livre tout droit sorti du cerveau de l’une des étoiles montantes du mentalisme ! Pourquoi allez-vous aimer ce livre ? Tout simplement parce qu’il contient des effets de mentalisme puissants et divertissants pour le close-up, peaufinés au contact avec le public. Looch ne réalise que des effets directs et épurés avec un impact maximal sur les spectateurs.  Il est parvenu à surmonter le défaut de la plupart des tours de mentalisme en ménageant toujours l’effet de surprise : les routines, y compris les classiques, révèlent ainsi un nouveau potentiel d’étonnement.   ➡ Duplication de dessin, mémoire photographique, prédictions, coïncidences impossibles, tests ESP, contrôle psychique : tous ces effets sont revisités par Looch avec une présentation captivante. Si vous cherchez des effets visuels, des thèmes accrocheurs et des techniques utiles, ce livre est fait pour vous !   ➡ Vous avez entre les mains plus d’une douzaine de routines simples et directes… et trois effets bonus ! Le tout accompagné des réflexions de Looch sur le travail avec les billets, les cartes et autres accessoires de mentalisme. La clarté des routines vous permet de vous concentrer sur l’essence de chaque effet, en emmenant les spectateurs dans un monde à la fois fantastique et crédible dont ils reparleront longtemps.   ➡ Sommaire Introduction Prologue Libre arbitre TLil de lynx Course contre la montre Comment faites-vous ? Double D Dr. Rhine, tu dors ? Ciel incandescent Superman Anesthésie Grain de poussière Réflexions et idées de présentation pour vos spectacles Routines bonus La boîte à souvenirs À mon seul désir Dual Book Test Épilogue  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8183
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julie BLACHÈRE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      677.9k

×
×
  • Créer...