Aller au contenu

probleme de choix de filiere pour la première


Arcano

Recommended Posts

Salut j'ai 16 ans, je fais de la magie depuis que j'ai 14 ans et avec mes parents j'ai un gros probleme de choix de filiere pour la 1ere

Sachant que je compte vraiment plus tard devenir Magicien de table à table, travailler dans l'illusion (ou bien le cinema, mais c'est secondaire)

j'arrive en fin de seconde et il faut choisir une filière.

J'ai donc pensé à aller en L, car pour être magicien il faut avoir de la culture générale, savoir reflechir, connaitre les arts etc. D'autant plus que je ne suis pas un gros lecteur mais je suis très bon en orthographe/grammaire et j'adore l'anglais.(et il se trouve que pour ce metier il faut quasiment etre bilingue!)

Seulement mes parents, et plus précisément ma mère (etant passée par la filiere L et qui sait que "cela ne mène à rien à part prof ou journaliste") me conseille de prendre la filiere ES pour m'assurer d'avoir un metier.

J'ai également pensé à la filiere S, la "voie royale", je suis bon en SVT, moyen en maths, et très nul en physique-chimie.

Voilà, qu'en pensez vous? que me conseillez-vous? et pour la magie? ;)

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Franchement, si tu veux être magicien ce n'est pas le bac qu'il est important de choisir mais ta motivation que tu dois prendre en main.

Je connais plus de "L" qui ont une culture au raz-des-paquerettes que de "S" ou de "ES". Pour moi le bac L n'est pas une voie générale (en tout cas elle l'est nettement moins que la STL, SMS ou STI où l'on te demande d'être plus polyvalent). Mais là n'est pas le problème. Ce que je te conseillerai avant tout c'est de faire quelques études pour trouver un "vrai métier" :grin: ou plutôt un savoir faire professionnel qui te garanti un avenir "de secours". Mais tu ne devrais pas exclure les filières technologiques ou professionnelles qui sont également de très bonnes formations.

Mais les meilleurs conseillers ne se trouvent pas uniquement sur VM (va voir les profs, les conseillers d'orientations, les professionnels, les amis, la famille,...)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil, prends ta filière en fonction de tes capacités et pas seulement en fonction d'un désir.

Si tu veux vraiment devenir magicien tu y arriveras peu importe que tu ai fais L, S, ES ou Bac pro.

Pour ce qui est de la culture générale, des connaissances en art ou en langues...etc, celà s'apprend même en dehors de l'école. Il suffit de le vouloir.

Je suis également passée par la filière L, pourtant je ne suis ni journaliste, ni prof.

Celà peut à la limite être un frein si tu décides de te lancer dans les sciences ou les mathématiques plus tard.

(preuve en est des énigmes mathématiques de Monsieur M où je ne comprends jamais rien mdr;) )

Après, tout dépend de tes capacités, de tes envies et de ta motivation.

Ne choisis pas une filière pour faire plaisir à papa ou maman, il s'agit de ton avenir. Ne choisis pas non plus une filière en fonction d'un coup de tête ou d'un désir utopiste. Choisis celle où les matières que tu auras te plairont et où tu pourras mettre à l'épreuve les capacités que tu possèdes déjà.

Le choix t'appartient. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En L tu auras une bonne liste de bouquins à lire rassures toi ;)

Littérature, philo et art coef 9 au bac.

Après Julien a raison sur un point: L, à la différence de ES, SMS ou STI ne spécialise pas l'étudiant dans un domaine précis mais lui offre une bonne culture générale, littéraire, historique et artistique. Ce qui à mes yeux est tout aussi important que le reste, mais ça n'est que mon avis.

La voie L n'est qu'une approche, une initiation, la spécialisation vient ensuite, à la fac, dans les hautes écoles... etc

A toi de voir, sachant qu'en sortant de cette voie tout ne t'est pas ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Julien a raison sur un point: L, à la différence de ES, SMS ou STI ne spécialise pas l'étudiant dans un domaine précis mais lui offre une bonne culture générale, littéraire, historique et artistique.

Heu... en fait, c'est pas vraiment ça que je disais. Car justement les filières ES, SMS ou STI nous obligent à avoir des connaissances dans les domaines scientifiques comme littéraires. Elles restent, malgré quelques points spécialisés, assez générales. La filière L occulte trop les domaines scientifiques et par conséquent une certaine forme de culture. Je le dis car je connais plusieurs personnes qui ont suivi une filière L et qui se retrouvent plus largués que les autres quand il s'agit de la culture scientifique, ce qui est moins le cas pour les autres filières. Au risque de me faire taper sur les doigts, mes propos peuvent démontrer une forme de discrimination envers la filière L, mais c'est une triste constatation (je n'ai jamais compris pourquoi le bac L était considéré comme un bac général). Bien-sûr (et heureusement) il existe un grand nombre de "L" qui ont été voir plus loin que leur prison "scolaro-littéraire".

Ce que je voulais dire, et je crois que l'on est d'accord sur ce point Iris, c'est que ce n'est pas le choix de la filière qui orientera ta culture générale : toutes les formations sont capables de t'offrir cela (à condition de s'en donner les moyens).

Je me fais donneur de leçons alors que ceux qui me connaissent bien ici savent que ma scolarité a été catastrophique (pas moins de 4 redoublements... :whistle: ...bah, j'ai toujours détesté l'école. ).

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi. ;)

En L il ne s'agit pas de faire du par coeur ou d'appliquer des formules, mais d'apprendre à analyser, disserter, avoir un esprit critique, refuter et être réfuté... etc...

De la même manière j'ai pu voir des étudiants sortant d'un bac S ou ES se ramasser aux partielles arrivés en fac, car ils n'avaient jamais appris à disserter ou analyser un texte/ une oeuvre.

ça c'était pour défendre ma filière mdr;)

Après Arcano, comme le dit si bien Julien tout est possible du moment que l'on s'en donne les moyens. On apprend toute sa vie, et pas seulement sur les bancs de l'école.

En espérant que nous t'aurons un peu éclairé dans ton choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L,S....ou autre....

Essaie avant tout de choisir une filière qui te permette plus tard de bosser dans un secteur que tu affectionnes....au cas où.....tu ne puisses pas vivre de ta magie....

Essaie de te projeter dans un autre métier qui te plaise....et de savoir quelle voie tu devras emprunter pour y accéder le plus simplement possible.

Si tu n'arrives pas à trouver ta voie seul....va demander conseil dans un CIO....prends le temps de choisir plus qu'une section....mais un chemin à suivre...

Becks, Mystère.

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux à mon sens est d'arreter l'école tout de suite :

DEPUIS QUAND ON APPREND DES TRUCS UTILES A L ECOLE ?

et commence à courir les agences !

C'est de l'humour : un magicien est autant artiste que commercial ... bilingue ou plus est un avantage indéniable , cultivé , pas mauvais en science , bricoleur, touche à tout comédien mime metteur en scene , musicien à ses heures .. ben voila t'as le choix dans la date !

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • ✨ Bonne année 2025 à tous les magiciens et passionnés de l’art magique ! ✨ Que cette nouvelle année soit remplie de nouvelles inspirations, de rencontres enrichissantes, et de succès dans tous vos projets. 🪄 Ensemble, continuons à faire rêver, à surprendre, et à transmettre cette passion qui nous unit ! Et vous, quels sont vos rêves ou projets magiques pour 2025 ? Qu'aimeriez-vous découvrir, apprendre ou partager cette année ? 😊
    • Au programme de cet Apéro Magique #232 @Mathieu STEPSON qui revient sur son parcours et ses multiples passages dans les émissions télévisuelles (Belgique & France a un Incroyable Talent & Diversion) @Gael GAGNEPAIN (Raven) : La Boîte Vaudou de Raven @Pascal BECQUERELLE : L'espoir rapide de Léo HOROWIT (Tour de Cartes Automatique 8 de Richard VOLLMER) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Allumettes par télékinésie @Olivier GUALTIEROTTI : Empreinte (création perso pour se pencher sur la trace que nous allons laisser au passage de l'année suivante) @César CHALRET (16 art) : Je sais ce que vous pensez de Rémi LAROUSSE Gael GAGNEPAIN (Raven) : Disparition d'un Sharpie After Gael GAGNEPAIN (Raven) : Apparition d'une carte (special Tik Tok) Gael GAGNEPAIN (Raven) : La Boîte Vaudou de Raven Gael GAGNEPAIN (Raven) : Allumettes par télékinésie Gael GAGNEPAIN (Raven) : Disparition d'un Sharpie Pascal BECQUERELLE : L'espoir rapide de Léo HOROWIT (Tour de Cartes Automatique 8 de Richard VOLLMER) Olivier GUALTIEROTTI : Empreinte (création perso pour se pencher sur la trace que nous allons laisser au passage de l'année suivante) ✅ Les replays sont à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/91107-vm-live-677-apéro-magique-232-avec-mathieu-stepson/
    • Livre en bon état général, quelques tâches d´humidité. DISPONIBLE JUSQU'AU 12 JANVIER 2025 Prix de vente: 15 € fdpi

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8106
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Mathieu STEPSON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.7k

×
×
  • Créer...