Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
il existait des sciences physiques avant que l'on utilise les mathématiques pour les décrire .

Ah ?... Va falloir que tu te replonges dans l'histoire des sciences Benoît... ;)

Newton utilsait il les mathématiques dans sa démonstrations de la gravité ?

En fait, t'es vraiment rigolo... ;)

Surement parce-que les mathématiques expliquent plus facilement les électrons que les êtres humains...

Ça, c'est sûr !... Une preuve de plus que Homme et mathématiques sont deux choses clairement séparées ?... ;)

C'est l'homme qui décrit le parcours de l'électron grâce à une conique. Et non la conique qui décrit quoi que se soit.

Certes. Les mathématiques sont effectivement un langage, mais un langage descriptif. De façon courante, si tu veux parler d'une table, peut importe que tu l'appelles "table", "bilboquet" ou "clé trépan de 16 à curseur dynamométrique". L'objet ne change pas, et tu parles toujours de la même chose.

Mais nommer quelque chose par les mathématiques, c'est aussi le caractériser. Dire que le mouvement des planètes est parfaitement décrit par les coniques ce n'est pas juste lui donner un nom, c'est décrire complètement et précisément l'intégralité du phénomène physique. Et cette "description complète" est "incluse" dans le nom. Un peu comme si, lorsque l'on disait "table", on disait en fait "table de 1 m × 1 m ×1 m, faite en peuplier dans les ateliers de Raoul Duglaire, peinte en rouge par trois couches de peinture de la marque Dupneu, qui pèse 23 kg, etc."

En ce sens, le "mot" contient "l'idée". La "description", humaine, contient le "péhnomène physique", intemporel...

Et, je suis d'accord, ce n'est pas du pinaillage... ;)

Publié le
Pour être plus précis, historiquement la logique et les mathématiques sont deux branches distinctes de la philosophie...

Je suis d'accord !... ;)

On peu aussi trouver des logiques "non rationelle" ; comme dans les associations d'idées qui ne sont pas forcément prévisibles mais ne relèvent pas non plus du n'importe quoi. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre.

Bah, tout dépend de ce que l'on met derrière les mots. Pour moi, le terme "logique" n'a de sens qu'au titre de la "logique pure", donc des mathématiques. Je ne connais pas le terme de "logique non rationnelle" (c'est un terme courant ou c'est toi qui l'a inventé ?...)

Mais je n'ai pas dit que la logique était nécessaire à toute pensée humaine bien sûr !... Les associations d'idées sont une façon de raisonner qui a son intérêt. Mais ce n'est pas ce que j'appelle de la "logique", fut-elle "non rationnelle"... ;)

je ne me vexe nullement

Bon. Tout est cool alors !... ;)

Pour terminer, un clin d'oeil à Frantz, j'ai réussi à démontrer l'hypothèse de Riemann mais je n'ai pas de place sur VM pour la poster...

Tu peux me l'envoyer par email, je saurai quoi en faire... ;)

Publié le

"Et, je suis d'accord, ce n'est pas du pinaillage... wink"

Alors on est au moins deux... :whistle:

La particularité du langage mathématique est "d'être" les mathématique et non pas seulement un signifiant. c'est comme cela que je comprend ton dernier paragraphe. C'est en partie ce qui fait la "perfection" des mathématique.

Mais dans ce sens la conique "n'est pas" la trajectoire de l'électron. même si la trajectoire de l'électron est une conique... (c'est toujours pas du pinaillage ;))

C'est d'ailleurs pour cela que la conique peu rendre compte de toutes les trajectoires de tous les électrons...

D'un autre côté (plus pragmatique) je me demande si les mathématique ne profitent pas un peu du fait (ou subissent le fait) qu'ils sont le seuls filtre possible que nous ayons pour rendre compte de certains phénomènes physiques.

Ce que je veus dire, c'est que dans un domaine comme la physique électronique, les mathématiques sont à la fois un outil théorique et un filtre d'observation (à travers, les modèles informatiques, ou même les technologies d'observations des phénomènes). Cela renforce peut-être l'idée d'une coextensivité des deux domaines... :confused:

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le
[... plus étrange quand un mec décide, pour passer le temps, d'étudier l'intersection d'un cône avec un plan, et que l'on se rend compte, deux mille ans plus tard, que ces courbes décrivent parfaitement le mouvement des planètes ou celui des électrons...

Ce qui est réellement étrange, c'est qu'il n'ai trouvé que cela pour passer le temps. :crazy:

Continuez, c'est passionnant. :)

Circulez !

Publié le
La particularité du langage mathématique est "d'être" les mathématique et non pas seulement un signifiant.

Oui. C'est ce qui fait leur universalité. Lorsque deux personnes discutent et échangent des idées, aucune n'est jamais vraiment sure que l'autre a bien perçu ce qu'elle a voulu exprimer. Incompréhension, doutes, a priori, interprétation, les difficultés de communications sont nombreuses !

En maths, rien de tout ça. Si un mathématicien chinois expose un théorème à un mathématicien danois, ils se comprennent parfaitement, et savent parfaitement qu'ils parlent tous les deux exactement de la même chose.

Les mathématiques sont une sorte de "langage universel des idées", c'est pour ça qu'elles sont si efficaces à décrire notre monde...

D'un autre côté (plus pragmatique) je me demande si les mathématique ne profitent pas un peu du fait (ou subissent le fait) qu'ils sont le seuls filtre possible que nous ayons pour rendre compte de certains phénomènes physiques.

Que veux-tu dire par le fait qu'elles "profitent" ? Elles peuvent effectivement parfois être le seul outil descriptif de certains phénomènes physiques, mais en quoi elles "en profitent" ?

Si on place Corneille et Frantz sur une planche perchée sur 2 canettes de coca, vont ils finir par accorder leur résonance raisonnements?

Si on vire le Coca et qu'on prend des canettes de bière pleines, et que l'on invite Dub à venir s'assoir sur la planche avec nous (pour vider les canettes), je suis sûr que l'on finira en résonance... ;)

Publié le

"Que veux-tu dire par le fait qu'elles "profitent" ? Elles peuvent effectivement parfois être le seul outil descriptif de certains phénomènes physiques, mais en quoi elles "en profitent" ?"

Tu nateras qu'entre parenthèse, je dis aussi qu'elle subisse cette situation.

En fait je rejoins un peu le fond de la discussion, par un autre biais. Certains aspects de la physique moderne pourrait nous faire penser que faire de la physique c'est faire des maths (et que ça) et vis versa.

Hors si les mathématiques sont devenu indispensables à la physiques, il ne faut pas oublier que les mathématiques seuls ne nous aurait jamais appris l'existence des électrons ni même qu'ils avait une trajectoire. Les mathématiques ne produisent pas non plus de théorie physiques.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Xavier Mortimer :  https://www.instagram.com/reel/DUBfLMjCEKH/?igsh=eDJudW9wcWR6bWU2
    • Je suis allé le voir en avant-première tout à l’heure et j’ai beaucoup aimé, la fin m’as laissé un peu sur ma faim … trop d’intrigues pas vraiment résolu à mon goût. 😄
    • Haha cette réponse est l’exemple parfait de l’incompétence générale qui règne dans l’administration… « c’est impossible, … sauf …. » donc en gros c’est possible…. 🙄!!    Tu pourras demander à 15 personnes de l’Urssaf, du ministère de la culture,… etc tu auras 15 réponses différentes à base de « oui exactement mais non pas du tout, c’est interdit sauf si c’est autorisé et dehors il pleut jusqu’à ce qu’il fasse sec … » l’important c’est les textes, et le sens des mots.    Je trouve le sujet passionnant et je connais bien le statut d’AE alors je me suis plongé dans les petites lignes du code du travail.    Et j’ai trouvé une circulaire de 2010 émise par le ministère de la culture :  Circulaire ministère de la culture On va résumer les points qui nous intéressent   Titre 1  - Introduction : rappel des modalités du régime  - Chapitre 1 : rappel des conditions d’accès général  - Chapitre 2 : on nous dit que les subventions ne rentrent pas dans le calcul du chiffre d’affaires « sauf » 🙄 si elles rentrent dans le calcul du chiffre d’affaires…    Titre 2 À la création du régime, les auto-entrepreneurs n’étaient pas obligés de s’inscrire au registre du commerce, mais pour le spectacle il est noté qu’il faut demander une licence d’entrepreneur du spectacle qui elle-même nécessite cette inscription, mais depuis le 1er janvier 2015 cette inscription est devenue obligatoire. Donc il faut juste demander la licence de spectacle.    Titre 3  - Chapitre 1 :  Il est indiqué qu’un artiste (au sens juridique du terme, donc un intermittent du spectacle ou un salarié) ne peut pas en plus se déclarer en autoentrepreneur. Par contre, un artiste (cette fois ci au sens artistique du terme) qui choisirait d’être autoentrepreneur peut parfaitement le faire du moment que c’est son unique régime pour cette activité.  - Chapitre 2 : Pas tellement intéressant puisque le RSI n’existe plus et que les AE sont maintenant rattachés au régime général de la Sécu. C’était une cause d’incompatibilité, mais ça n’a plus lieu d’être.   Titre 4 - Chapitre 1 : Là, il est question des prestations en tant que techniciens du spectacle. On nous dit que c’est aussi possible, mais pas forcément intéressant du fait de la nature même du régime et ses limitations de plafond pour le chiffre d’affaires. De l’absence de cotisations pour les droits au chômage, ainsi que l’impossibilité de déduire les frais.  - Chapitre 2 : C’est là le fameux lien de subordination. On nous dit que l’artiste doit être libre dans ses choix. Et que, en cas de litige, c’est le juge qui appréciera au doigt mouillé si il y a relation prestataire/client ou salarié/patron.    Titre 5  Rien de très intéressant, c’est un rappel sur le cumul des prestations chômage avec la création d’entreprise. En gros, si tu touche le chômage et que tu crées une entreprise, tu peux continuer à le toucher, déduction faite de ton chiffre d’affaires.    Résultat de la morale des courses, c’est tout à fait possible, avec toute les obligations d’un AE + licence d’entrepreneur du spectacle.    *sauf quand c’est pas possible *sauf quand c’est pas intéressant *sauf quand on est privé de libertés  *jusqu’à ce que ce soit plus possible
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...