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Publié le

(je sent qu'ici ça va partir en débat !!! ) mdr

ps: M.Tabary, je vous dit chapeau pour vos sculptures ... elles sont superbes ===> surtout les "love"

J'ai un ami qui lui fait des bronzes (je pense avoir dit une con nerie ^^ ) qui les vends sur la Gazette Drouot ... avez vous essayé ?

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Publié le (modifié)

A Tabary, effectivement j'ai lancé le sujet parce que la vidéo me faisait rire. Oui je trouve qu'il a ses défauts, comme tout un chacun. Notamment que cette vidéo est sa vidéo de promotion et que plusieurs choses sont flagrantes et font désordres ( un mauvais snap change, aucune partie avec un spectateur, même compère, ... ). Alors certes il a de l'avenir au point de vue dextérité, personne ne peut le nier. Mais là nous avons la porte ouverte au fameux débat "technique à tout prix/ vs / gimmicks et tours automatiques.

Après si vous voulez tout savoir, j'estime travailler suffisament à côté de mes études, et mes clients me réengagent suffisament souvent pour que j'estime contenter mes spectateurs. Après je trouve étrange après vos exploits d'acidité et d'agressivité déguisée sur un post de me dire "j'aimerai bien voir ce que marneus fait avant". Voici le retour de l'argument le plus stupide de la création...En effet, avant de vous voir critiquer un numéro de volatiles, j'aimerai savoir si vous les manipulez si bien...Je présume également que vous êtes un cinéaste de mérite pour pouvoir juger un film, un musicien de talent pour juger un morceaux de musique etc etc etc...

Alors il est jeune il a tout le temps de progresser. Certes. Cependant, sur sa vidéo, moi je trouve ce qu'il fait absolument nul, et je ne vais pas parler des critères esthétiques qui ne concerneront que moi. Argumentation. Snap change, on voit l'autre carte dans sa main après le change. Son apparition de pièces avec la pièce Jumbo sous couvert de la carte est pas trop trop mal, on ne voit rien, mais ça manque de fluidité. Son matrix de pièce, j'en ai vu des mieux, des bien mieux. L'ami qui m'a envoyé la vidéo ne connait rien à la magie, et pourtant il m'a décortiqué le tour de A à Z. Sa manipulation de cigarettes prends beaucoup trop de temps et de fioritures qui trahissent d'où vient la cigarette. N'est-ce pas le contraire de ce que cherche un magicien ? Ses manipulations de bague sont intéressantes mais ne servent à rien car pas mises en valeur. Certains n'ont pas fait attention que la bague était revenue sur le doigt. Etc etc etc etc...

Alors je ne critique pas le magicien, car je ne le connais pas, je ne sais pas ce qu'en pensent ses spectateurs. Mais sur cette vidéo, pour moi c'est plus un jongleur adroit qu'un magicien.

Mais bon. J'ai l'impression que chaque fois que je poste quelque chose, que ce soit pour un peu d'humour comme pour quelque chose de sérieux, il y en aura toujours un pour être agressif, injurieux ou simplement désagréable...Et ceci devient désagréable, tout simplement. Peut-être que je vais me faire un peu plus rare sur VM;

Modifié par Marneus

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)

Je rajouterais une petite chose (si je peux me permettre de dire autre chose que "c'est bien" ou "il a du talent" ou "il ira loin").

J'admire son courage de se lancer dans le milieu professionnel, et son agilité (pour son age)

Mais franchement, vous approuvez qu'un gamin (et ayant surement le même age que lui, je n'emploies pas le terme de gamin péjorativement), approuvez-vous donc, le fait qu'un gamin se lance si tôt dans le milieu pro, après avoir visionné deux cassettes de Stone et les trois de Bilis?

Pensez-vous, après avoir vu sa "vidéo de promo..." qu'il fournit un travail de qualité, pour une prestation rémunérée?

Et enfin, pensez-vous qu'il véhicule une bonne image de la magie auprès de ses clients et employeurs?

Moi, je ne pense pas. Comme je le disais donc, j'ai le même âge que lui, et jamais il ne me viendrai a l'idée de me vendre avec un répertoire aussi pauvre et mal maitrisé!!

Je n'ai bien entendu aucune mauvaise rancune ou jalousie ou quoique ce soit et je trouve ça formidable qu'il est trouvé une activité qui lui plaisait, mais franchement... pas pour des prestations rémunérées!

Et je ne parle même pas du fait d'avoir un site internet (aussi bien réalisé soit-il) qui ne le met franchement pas en valeur...

Il a quel age?? 17, 18 ans?? Mais il y a un age pour tout! Et je pense qu'il en est encore a la phase "apprentissage intensif".

Voila j'espère avoir donner des arguments assez développés pour ce débat concernants les très jeunes pros

Amicalement

Seb

PS et j'espère que son regard à la James bond narcissique de 17 ans ne lui donnera pas un torticolis trop tôt...

Modifié par sebzzz
Publié le
Je rajouterais une petite chose (si je peux me permettre de dire autre chose que "c'est bien" ou "il a du talent" ou "il ira loin").

Mais franchement, vous approuvez qu'un gamin (et ayant surement le même age que lui, je n'emploies pas le terme de gamin péjorativement), approuvez-vous donc, le fait qu'un gamin se lance si tôt dans le milieu pro, après avoir visionné deux cassettes de Stone et les trois de Bilis?

il n'a peut etre pas vraiment le choix non plus, difficile de juger quand on connait pas la vie de qqun. au moins on peut esperer qu'à 30 ans il sera largement meilleur.

Moi, je ne pense pas. Comme je le disais donc, j'ai le même âge que lui, et jamais il ne me viendrai a l'idée de me vendre avec un répertoire aussi pauvre et mal maitrisé!!

Je n'ai bien entendu aucune mauvaise rancune ou jalousie ou quoique ce soit et je trouve ça formidable qu'il est trouvé une activité qui lui plaisait, mais franchement... pas pour des prestations rémunérées!

en meme temps, on connais pas ses tarfis non plus, il se fait peut etre payer en malabars

PS et j'espère que son regard à la James bond narcissique de 17 ans ne lui donnera pas un torticolis trop tôt...

c'est vrai que là il craint vraiment

Publié le

Faut pas non plus jouer les hypocrites, "se faire payer en malabar", ou le pauvre "il peut peut etre pas faire autrement" que de faire de la magie pour nourrir ces quatres freres et soeurs dont il a la charge... je vais presque tirer une larme.

Je veux pas faire ma P... comme disais M. Tabary, mais je vais abonder dans le sens de sebzzz, ce jeune à peut etre le mérite d'avoir fait le premier pas, mais son niveau ne témoigne pas d'une pratique suffisante.

Qui veut me juger me juge, et je ne me justifierai pas, je travaille, je m'entraine et je satisfait mes clients. Mais un jeune, qui se veut vantar, avec un site au rendu pro, avec un lien "tarif", ne manquera pas dès qu'il aura l'occaz de prendre un cachet, pour montrer un numéro pas au point, et c'est bien ce qui me genes.

Si çà vidéo est si mauvaise alors qu'il a tout le temps de la travailler et de refaire des prises, que son site est aussi soigné que son costar et que son sourire, alors qu'il attende d'avoir un niveau de pratique égal au reste avant de jouer dans la cour des grands.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Eh, oh... Les gars... Je rejoins vraiment Thomas sur le coup...

A croire que jamais vous ne futes jeunes...

Moi, à mon époque, y avait pas de site internet, de mailing, de "plaquettes"... D'ailleurs, on disait "prospectus", et c'était cher... Mais j'en ai retrouvé quelques uns des miens, et je rougis de honte devant leur prétention... Puis j'ai vu des photos de Paul Daniels, Siegfreed, Coperfiels, tous jeunots, du style "THE INCREDIBLE GREAT MARVELLOUS KALINI !!!!!!!!!!" (avec autant de points d'exclamation, je vous jure...). Bien sur, je ne suis pas devenu l'un de ces grands... Je m'étais dit : "Je serai Fred Kap ou rien", et j'ai réussi : je ne suis rien... Mais ça c'est ma vie...

Je croyais, jeune, que l'habit faisait le moine... Une belle queue de pie, et hop ! Tout était dit... J'ai appris plus tard qe non, l'habit NE faisait PAS le moine... Entre parenthése, je vous conseille de suivre l'étymologie et la signifiance de ce proverbe à la con entre l'Allemagne et la France... Passionnant... Mais qui suis-je pour oser conseiller ? Leurs habits à eux, c'est l'Inernet... c'est tout. Ils feront come nous : se prendrons des gamelles, des tartes, des déceptions, et comprendrons que le FOND (travail, remise en question, apprentissage) n'est PAS la forme (faux semblant, facilité, esbrouffe...)... car si c'était le cas, PERSONNE NE SE FERAIT , TOUT LE MONDE FERAIT COMME EUX, ET VOILA ! Pas de pot, ça marche pas...

Mais vous, vous, messieurs qui jugez... Ainsi donc, du jour au lendemain, vous futes magicien, pro, nickel dans vos prestations, apportant qualité et compétence, clac,comme ça ? Vous saviez, sans jamais avoir appris ? Bien sur que non : votre talent vient AUSSI de vos erreurs... Alors, laissez la jeunesse se "gaufrer", comme ils disent, soyez la pour la "ramasser", c'est AUSSI votre rôle de pro., et ne vous contentez pas de l'enfoncer... Car ce qu'ils sont, vous l'avez été, et ce que vous êtes, ils le seront...

Maintenant, faut prendre consciene que dans tous les arts, y aura des Brel et des Star-acaémisiens, des Zola et des Paul Sullitzer, des Escher et des Wharol, des Bresson et des Spielberg... Des Olmac et des Pilou... Bref :de la variétoche à deux balles, et du grand art... Faut detout pour faire un monde, et quand on demande un trane de steak à la petite de l'hypermarché, on lui demande juste un sourire, pas qu'elle nous la pépare façon "Bocuse"...

Laissons ce jeune à ces erreurs : peut être apprendra-t-il, peut-etre pas...

Ah ! Un petit point de détail pour finir : mes plus sincéres ecuses : j'ai un pb d'ordi, ce qui explique mes erreur pénibles de frappe, mais surtout, surtout...j'ai pas pu voir sa vidéo, ce jeunot... Mais ça n'a pas d'importance, je m'en fous : les discours sont toujours tellement les memes sur les jeunots...

Modifié par lancelot
Invité lancelot
Publié le

Oh ben je comprends qu'à six mille son tailleur soit riche... C'est cher, pour se faire tailler un costard... D'autant plus que plus on prend un bide, plus on se fait tailler des costards... Va comprendre, Charles...En gros, "plus la culotte est large, plus l'homme est fort" (vieille saesse bourguignonne) :)

Publié le

Bonjours Lancelot

Je comprends tout à fait ton point de vue et le trouve très intéressant. Peut être (surement) que moi aussi lorsque je reverrai mes entrainement vidéo, j'aurai honte de ce que je fait en ce moment (et j'espère même, ça voudra dire que j'ai pu progresser un minimum).

Mais au moins, j'ai l'impression d'avoir le recul nécessaire pour me dire "Oula, tu es encore trop une brelle pour te lancer dans une carrière pro!"

Et j'ai l'impression que ce jeune homme n'a pas ce genre de recul... Est ce un mal ou un bien, j'ai ma réponse, mais certains me diront que ça fait partie de l'insouciance de la jeunesse et ils auront raison aussi...

C'est juste que vous entendre crier a tord et à cri que il faut préserver une bonne image de la magie, redonner son éclat au mot rêve et illusion, puis à coté vous entendre approuver un jeune comme lui, ça me perturbe un peu, c'est tout...

Cela dit, je suis d'accord avec toi, je pense qu'un jour il regardera lui aussi cette vidéo en tombant par terre de honte... Tout du moins, je l'espère...

Saloute

Invité
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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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