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Publié le (modifié)
.......- En revanche, il en effet inconvevable de pouvoir breveter certaines "techniques" utilisées en magie comme une levée double, un empalmage etc car les conditions évoquées ne sont pas remplies. Même chose pour une technique de production de colombe.

Inconvevable ? Pas si sur !

Cher Pierre, Cher Frantz

il ya a bien le "Know-how". dont vous avez effectivement parlé

mais vous etes passés dessus un peu rapidement ...

LE SAVOIR-FAIRE

Bien que ne faisant pas l’objet d’un droit de propriété intellectuelle, le savoir-faire est généralement considéré comme faisant partie de la propriété intellectuelle, en raison de son caractère immatériel et de sa valeur économique. Le savoir-faire ne donne pas lieu à un droit de propriété exclusif et opposable à tous, mais il est possible de le protéger, sur le fondement de la concurrence déloyale notamment, contre des actes de détournement. Surtout, sa protection est assurée par sa composante essentielle : son caractère secret.

La notion de savoir-faire

Il est particulièrement complexe d’appréhender la notion de savoir-faire car, il s’agit d’une notion vague, jamais définie par le législateur français, malgré sa réalité et sa valeur économique.

Dans la pratique, on englobe généralement dans le savoir-faire, les tours de mains, procédés, formules de fabrication, secrets de fabrique, mais aussi les innovations qui ne peuvent faire l’objet d’une protection par le droit des brevets, telles que les découvertes, les théories scientifiques et les méthodes mathématiques, les plans, principes et méthodes, comme des méthodes de gestion, d’enseignement, etc., et de manière générale toutes les innovations qui n’ont pas un caractère inventif suffisant pour être brevetées.

Se proteger

L’action en concurrence déloyale est une action qui trouve son fondement juridique dans l’article 1382 du Code civil, relatif à la responsabilité civile délictuelle. En conséquence, pour pouvoir agir contre un concurrent qui aurait repris son savoir-faire, le détenteur de celui-ci doit prouver les éléments nécessaires au succès d’une action en responsabilité délictuelle : une faute, un préjudice et un lien de causalité.

Voir ici Les conditions de la protection

JaB

United Magic

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Théâtre de magie innovant, arts scéniques, arts numériques...

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Modifié par JacK Barlett
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Publié le

Merci pour ce cours condensé .

Si j'ai bien compris :

L'idée étant que le moins de magiciens possible se retrouvent devant les tribunaux ( je trouve ça excessivement navrant ) en pratique un simple dialogue entre le copieur et le copié , une demande courtoise , permet d'utiliser les inventions d'un autre .

c'est bien ça ?

cela m'est arrivé avec une technique appartenant à Homer Livag , le grand spécialiste américain de la numismagie .

un simple mail , et il me donnait l'autorisation de publier sa technique , en mentionnant simplement son nom , et il était même content que je fasse connaitre une de ses inventions . :)

comme quoi la courtoisie est contagieuse .

Publié le
cela m'est arrivé avec une technique appartenant à Homer Livag , le grand spécialiste américain de la numismagie .

un simple mail , et il me donnait l'autorisation de publier sa technique , en mentionnant simplement son nom , et il était même content que je fasse connaitre une de ses inventions . :)

comme quoi la courtoisie est contagieuse .

Non, c'est juste que à partir d'un certain niveau, il y en a qui sont humbles. CQFD

Et Homer a pu comprendre que tu avais trouvé cette technique indépendamment, puisqu'il ne l'avait jamais publiée. (sauf sous peu dans Coin Two...)

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Bonjour Benoît,

Préférez toutefois un accord écrit à un simple accord verbal ; il faut toujours envisager le droit dans l'optique d'un contentieux ultérieur qui pourrait se produire, notamment avec les héritiers du titulaire des droits : ils n'auront pas nécessairement été informés de ce que ce titulaire vous avait accordé verbalement. Il est donc toujours préférable d'avoir un écrit pour apporter la preuve des droits dont vous êtes le titulaire.

Modifié par Pierre Fleury
Publié le

Alors... pour Barta, il a semble-t-il été lourdement condamné et ca lui a brisé sa carrière. Si quelqu'un a les Imagik N°19 et 20, Daniel Rhod y a consacré un sujet. Il serait intéressant de reprendre ici ces articles si possible.

Il est à noter que le procès Copperfield / Barta avait porté non pas sur la méthode mais sur le plagiat artistique

Ici , vous avez des choses intéressantes sur ce sujet !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Copperfield avait bien attaqué Barta pour le côté mise en scène et non technique. Le drapé derrière avec la ventilation, les même anneaux, et la même boîte en plexi.

J'ai une question ou je n'ai pas encore trouvé réponse comment protéger le côté technique d'un tour?

Car si on dépose un brevet il peut être examiner par n'importe quelle personne, ce qui est complètement contraire au secret du magicien.

Et il me semble que la propriété intellectuelle ne protège uniquement le côté mise en scène (objet utilisé, musique, costume, etc...)

Ce qui expliquerait que Copperfield n'a pas attaqué Barta sur ce point vu qu'il ne pouvait pas déposer de brevet pour la technique, ce qui aurait rendu son secret public.

Si des personnes peuvent éclairer ma lanterne je vous en remercie d'avance.

Publié le

Copperfield a effectivement déposé un (des) brevets pour son flying.

Je vous invite à lire l'étude de Nino à ce sujet : ici

Pierre saura probablement en dire plus mais Copperfield a du l'attaquer sous cet angle, qui était plus flagrant, et donc plus facile à prouver que le reste. Mais ne connaissant pas ce sujet, je laisse la parole à de plus qualifiés que moi pour se prononcer.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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